Le B.A.BA de Béa

Si seulement j'avais autant de temps que d'envies…

Aubépine de rentrée

16 Commentaires

Après ma visite fructueuse au marché St-Michel (voir ), il me tardait de commencer mon premier projet. Et quel projet ! Une robe, une robe pour moi !

C’est la première fois que je me couds une robe ! Enfin non pas tout à fait, je me suis fait une robe de grossesse également, mais je l’ai très peu portée, d’une part parce que j’ai mis du temps à la faire et donc j’étais presque à terme quand je l’ai terminée, et d’autre part, parce que je l’ai faite en velours gris, finalement un peu austère et un peu trop  lourd, et que donc j’avais l’impression de porter une robe de bure… pas hyper seyante en faite… (note pour moi-même : trouver une idée pour recycler ce beau velours milleraies…)

Une robe donc, mais pas n’importe quelle robe : Aubépine de Deer&Doe. Oui je suis devenue fan de ces patrons et j’espère bien enrichir ma « patronthèque » (ça se dit ça ?) au fur et à mesure (Ah Anémone, Chardon, Sureau, Datura, Belladone, la toute nouvelle Bruyère… Soupirs…).

P1060297

J’ai flashé depuis longtemps sur ce patron, mais j’avais un peu peur de l’effet femme enceinte ou montgolfière, ce qui vue ma morphologie n’est pas franchement nécessaire… Et puis ma petite soeur a passé quelques jours chez nous fin juillet, et j’en ai profité pour lui montrer un peu mes patrons, mes envies… dont ce fameux patron Aubépine (que j’avais déjà acheté, même si j’hésitais encore sur le fait de la coudre ou pas… ma frénésie de nouveaux patrons est assez affolante en fait !). Elle l’a validé pour  moi, sur le papier en tout cas !

Super, je suis confortée dans mon idée, y’a plus qu’à trouver le tissu adéquat !

Bon en vrai des tissus adéquats j’en ai trouvé plein : celui-ci par exemple, une tuerie ! ou bien celui-là, ou bien… ou bien…. Oui mais voilà… 2m50 de tissu à 18€ le mètre… ben j’ai encore du mal… surtout quand il y a encore la petite voix dans la tête qui susurre « porteras-tu une telle robe ? »

Donc ma petite virée au marché St-Michel tombait impec ! Du beau tissu pour pas trop cher, de quoi valider la coupe, sans y laisser un bras !

Concernant la fabrication, pas grand chose à dire : le patron et les explications sont limpides ! Tout se déroule et s’emboite à merveille.

J’ai pris le soin de faire une toile du corsage pour vérifier que mon bonnet E passerait dans la taille 44, et ô joie, ô bonheur, c’est le cas ! Pas de modifications à faire ! Youhou ! Allons-y donc gaiement pour la taille 44 !

J’ai mis du temps à faire cette robe. Déjà le décalquage du patron puis la coupe du tissu, moi ça me prend un temps fou ! (En plus ce sont vraiment les étapes que je n’aime pas faire…). Ensuite la construction proprement dite, pas de difficultés particulières, mais comme mes temps de couture sont réduits, et comme en plus je pense que je n’avance vraiment pas vite, j’ai mis plusieurs jours! (et encore, j’étais en vacances donc j’ai réussi à coudre un peu en journée… je n’ose imaginer le temps qu’il m’aurait fallu si je n’avais pu coudre que le soir comme c’est le cas quand je travaille !)

Je me suis vraiment appliquée, et tout a super bien roulé (une petite frayeur au moment de faire les boutonnières pour la coulisse, ma machine a fait des siennes et ça ne s’est pas passé aussi bien que d’habitude, mais au final c’est bon -et puis de toutes façons elles ne se voient pas !). Le découd-vite (mon meilleur ami en temps normal) n’est pas sorti du tiroir une seule fois… jusqu’à la dernière étape : les manches ! La première manche : pas de soucis, ça roule. La deuxième manche : allez savoir pourquoi, impossible de la monter ! Je l’ai décousue au moins 3 fois avant de réussir à faire quelque chose de potable ! Finalement c’est bon et voilà le résultat :

J’ai essayé d’embaucher un photographe, c’est un peu mieux que toute seule, mais les photos ce n’est pas encore ça !

Aubépine en version fin d’été, toute légère

P1060280

P1060279

P1060281

Une vache et une princesse se sont glissés dans cette photo !

P1060285

Alors, effet femme enceinte ou pas ? montgolfière ou pas ?

Moi de profil je ne trouve pas… De face ça fait un peu large, mais bon…

En tout cas je suis super à l’aise dedans, elle est hyper confortable !

Aubépine en version automne, avec collants, bottes et gilet… ça le fais ou pas d’après vous ? En fait je porte rarement de robes ou jupes en automne/hiver (ça fait partie de mes nouvelles résolutions ça : une grande envie de robes et jupes en toutes saisons), donc je ne sais pas trop comment les accessoiriser… N’hésitez pas à me donner votre avis !

P1060296

P1060295

P1060294

16 réflexions sur “Aubépine de rentrée

  1. Pas vraiment d’effet mongolfière. Peut-être que de face c’est un peu large en effet, mais de dos pas du tout. Peut-être que tu devrais plisser davantage dans le dos? La version automne me parait tout-à fait jouable, mais j’essayerai avec un gilet plus court. Pour l’instant le patron dort toujours dans son étagère. Mais j’ai fait la Centaurée dès sa réception (on ne peut pas être partout!) et là je rêve de Bruyère…

    • Merci pour ton avis !
      Je pense aussi que ce gilet n’est pas top avec ce type de robe, là pour le coup ça fait vraiment large ! Il va falloir que je trouve une autre solution !
      La centaurée e tente bien aussi, mais vu mon rythme de couture, ce sera pour l’été prochain maintenant !:-)
      La Bruyère… je ne sais pas.. j’hésite encore… 🙂

  2. via D&D……. j’adoooore cette robe, je trouve qu’elle tombe bien par rapport à ta morphologie mééééééééééé je suis moins que débutante en couture. Je passe mon temps à baver devant les merveilles D&D pendant que je m’entraîne à avoir un niveau « correct » (cépa demain la veille 😦 !!). Par contre je crochète et suis plus légitime pour oser donner mon humble avis. Ce gilet ne met pas la beeeelle Aubépine en valeur. Je verrais une version plus courte, un spencer, une coupe plus droite.
    Voici une ligne que je verrais bien avec : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=99&d_id=18&lang=fr ; une fermeture qui, à mon humble avis, accompagnerait bien et ta morphologie et ta robe : http://www.garnstudio.com/lang/fr/visoppskrift.php?d_nr=142&d_id=6&lang=fr
    et d’autres modèles : http://www.garnstudio.com/inspirations.php?id=72&lang=fr
    Naaaan !! pas pour qu’obligatoirement tu tricotes ou crochètes….. mais l’occasion d’un message « inspirations » de drops, pour te donner une idée de formes de gilets. Suffit pas de donner son avis…. fô aussi donner des exemples 😉 !!!!
    MERCI de partager ton expérience d’Aubépine !! Belle route couturesque, Leelou

    • Merci beaucoup pour ton message ! C’est chouette d’avoir des avis.. et des exemples ! 🙂
      Plus je regarde ces photos et effectivement plus je me dis que ce gilet ne va pas du tout du tout !
      J’aime beaucoup le deuxième lien que tu as mis, il va falloir que je fasse les boutiques (ou que j’embauche ma maman), parce que le tricot et moi c’est vraiment pas une grande histoire ! 🙂
      Encore un grand merci pour tes conseils !

  3. Bonjour, j’adore ta version! elle me donne envie de me jeter à l’eau moi qui redoute aussi l’effet montgolfière! par contre je la verrai plutôt avec un gilet typer un peu boléro à manches longues.
    A bientôt

  4. Merci beaucoup, c’est très gentil ! Lance toi, elle est hyper confortable en plus !
    Je pense aussi qu’il faut plutôt un gilet plus court que celui-ci, il faut que je cherche ça !
    Moi j’aime beaucoup ta robe sureau !

  5. Très jolie robe, bel imprimé, parfait !
    Pour l’automne, il est dommage de fermer le gilet, de cacher ainsi la robe. Je verrai mieux un petit gilet qui réchauffe bien les bras mais laisse voir toute la robe.
    J’imagine aussi une version hiver dans un tissu plus chaud ou doublée ( voi un petit top damart en dessous, ça chauffe discrètement ou un fond de robe 🙂 )

  6. Pingback: Bruyère Sew-Along (2) | Le B.A.BA de Béa

  7. Pingback: Chloe… la patiente… | Le B.A.BA de Béa

  8. J’aime beaucoup le tissu que tu as utilisé et je trouve que cette robe te va super bien 🙂 Félicitations !!

  9. J’adore l’aubépine je l’ai faite et refaite robe tunique et je ne trouve pas qu’elle fasse effet femme enceinte mais au contraire mais en valeur les formes féminines
    Elle te va très bien

  10. Bonjour,

    Je verrais bien cette robe, pour la demi-saison, portée avec un gilet long qui reste ouvert et donc met en valeur le devant de la robe. Gilet écru, de la même couleur que les bottines, et des collants clairs.
    Mais fermer le gilet ou la veste, c’est dommage.

    • Merci pour ton avis ! C’est en effet comme ça que je la porte quand il fait plus frais, avec un gilet long beige ! J’aime bien finalement, et je suis super bien dedans, donc validée ! 🙂

Laisser un commentaire