Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Chloe… la patiente…

29 Commentaires

La patiente… très patiente Chloe, qui a su attendre son heure…

Je sais qu’en ce moment sur la blogosphère -j’adore ce mot, ça fait tout de suite très sérieux, très « je suis dans un club très select ! »… :-)-, on voit beaucoup de veste Chloe, mais moi je vous parle de la robe Chloe… Je suis en complet décallage, mais j’avoue aussi que les patrons « à faire » en ce moment ne me branchent pas forcément des masses… du coup je préfère continuer à piocher dans ma liste au gré de mes envies, et tant pis si ce modèle date un peu et que je suis la x-mille-ième à le faire…

resized_P1060453

Il en aura fallu du temps avant que je ne puisse vous montrer cette robe !

Elle a pourtant été commencée il y a quelques semaines (mois ? non peut-être pas quand même, je ne sais plus…), juste après mon Aubépine. Partie sur ma lancée, aussitôt ma jolie Aubépine terminée, j’avais saisi ce coupon issu du marché St Michel pour attaquer une autre robe.

Le choix du patron a été rapide : ce sera la robe Chloe, de Victory Patterns !

resized_P1060455

Alors déjà : patron PDF ! Je ne vais pas dire « plus jamais », parce que j’en ai acheté d’autres qui sont encore à faire, mais en tout cas je peux dire : plus jamais je n’achète de patron PDF si je peux acheter le patron papier ! Tant pis s’il faut payer un peu plus, c’est quand même un gain de temps, malgré ce que l’on pourrait croire. Oui d’accord on peut découper son patron directement, mais en fait pour moi ce n’est pas valable :
– le temps de l’imprimer (et le coût !)
– le temps de l’assembler (et encore en plus pour le patron Chloe les feuilles ne s’assemblent pas directement, il faut d’abord en découper certaines…)
– comme j’hésitais sur la taille à utiliser, j’ai préféré décalquer une première taille pour faire ma toile. Hé oui, pas question de ré-imprimer/re-découper/re-scotcher le patron une deuxième fois si au final je choisis une autre taille que la première testée !
Donc bon au final, l’intérêt du patron PDF est quasiment nul ! Sans compter que c’est hyper galère à stocker après, tellement un patron scotché comme ça est difficile à plier ! Et puis je me rends compte que j’aime de plus en plus « l’objet » patron. Le design, la petite pochette, tout ça… Je crois que je vais adorer les collectionner ! (Bon après… je ne devrais peut-être pas être si catégorique… mon portefeuille n’est visiblement pas du même avis que moi…)

resized_P1060454_2

Ensuite, Victory Patterns… c’est en anglais ! Bon normalement je maitrise pas trop mal l’anglais au boulot, mais l’anglais « couturesque », il y a des subtilités qui m’échappent ! Heureusement il y en a qui ont pré-maché le travail pour moi, comme avec ce super document, écrit par je-ne-sais-pas-qui, mais que je remercie !

resized_P1060452

J’ai donc fait une toile, comme à mon habitude (toute nouvelle certes), et j’ai bien fait. J’ai fait la taille 12 : elle s’est révélée impec pour le buste, mais légèrement trop juste au niveau de la taille pour caser mon ventre (la troisième grossesse a donné le coup de grâce à ce niveau là…).

Hésitation, réflexion, cogitation… qu’est-ce que je fais ? Le 14 sera trop grand pour le buste… Je me lance dans l’entreprise de tracer en 12 pour le haut et dériver sur un 14 à partir de la taille ?… Avec les découpes de la robe, ça ne va pas être de la tarte de rejoindre les deux tailles exactement de la même façon sur toutes les pièces… Je ne le sens pas, je sais bien que mon niveau de couture ne me permet pas (encore) de jouer à ce petit jeu là, et que je risque de me prendre la tête et de finalement abandonner…

Je décide donc finalement de la jouer simple : je reste sur la taille 12 partout, et je vais juste jouer sur des marges de couture plus étroites à partir de la taille (merci Clo’s pour l’idée ! Et pour tes différentes versions de Chloe qui m’ont fait craquer sur ce patron !).

Je modifie ma toile dans ce sens et… c’est validé ! Yes ! Maintenant il faut s’attaquer au « vrai » tissu.

resized_P1060450

Comme je l’ai dit, ce tissu vient de ma virée au marché St-Michel. Ne me demandez pas ce que c’est… je n’en sais rien… coton surement mais je n’en sais pas plus ! Il va vraiment falloir que je me « culturise » un peu sur les types de tissus !

J’ai beaucoup aimé la couleur, très chaleureuse, et ça m’a tout de suite fait penser à l’automne.

Je commence à couper les différentes pièces… et c’est là que Chloe a du se mettre en attente…

resized_P1060448

Qu’est-ce qui s’est passé ? Hé bien il s’est passé que Sandra a parlé de faire un sew-along pour la chemise Bruyère de Deer&Doe !

Damned ! Cette chemise je l’avais (presque) mise sur ma to-do list, mais pas si tôt, pas tout de suite ! Non !!! J’ai ma robe à finir d’abord ! Je ne réussirai jamais à faire les deux en même temps !

Il a fallu arbitrer : soit je finis ma robe et je laisse la chemise pour plus tard (après tout les articles du sew-along seront toujours là !), soit je laisse ma petite Chloe en plan, je fais la chemise et je reviens sur la robe ensuite…

J’ai finalement choisi de faire la chemise, l’occasion de suivre un SAL en direct était trop bonne, la possibilité d’échanger en direct avec plusieurs couseuses sur le même patron, ça me tentait bien !

A bientôt donc Chloe !

Malheureusement pour elle, les choses n’en sont pas restées là !

Aussitôt ma Bruyère terminée, j’ai enchainé sur ma jupe-Klimt pour être sûre de pouvoir participer au concours T&N (même si ma participation est vraiment anecdotique et purement un plaisir personnel, parce que quand je vois certaines réalisations… waouh!!!!)

La jupe finie, j’ai enfin pu finir Chloe qui dormait dans un tiroir en attendant que je veuille bien m’occuper d’elle !

resized_P1060446

Côté réalisation, pas mal de « premières fois » :

– première fois que je fais des découpes princesse (je crois que ça s’appelle comme ça), et ça en fait des pièces à découper !

– première fois que j’utilise une doublure anti-statique, anti-accroche collants… ça glisse !!!!

– première fois que je fais des poches comme celles-ci (pas sûre que ce soit des vraies poches passepoilées, je manque vraiment de vocabulaire technique !)

– première fois que je fais un biais d’encolure moi-même

et surtout :

– première fois que je pose une fermeture invisible ! J’avais acheté un pied spécial en prévision, j’avais potassé plusieurs tutos, et au final la façon de faire préconisée dans les explications n’est pas la même que celle que j’avais trouvée sur internet, mais j’ai préféré la suivre, je n’ai pas osé faire une autre technique… Résultat, je suis assez contente de moi, pour une première fois je trouve que mon zip est quasiment invisible !

resized_P1060457

Toutes ces premières fois ce sont plutôt bien déroulées je trouve, je n’ai pas eu de difficultés majeures.

Encore une fois, ma petite déception concerne mes finitions. Je n’ai encore pas pensé lors de la réalisation à faire des coutures anglaises ! Quand ça n’est pas marqué dans les explications… ben je fais pas… pfff… Du coup mes coutures sont finies aux ciseaux cranteurs… mouais… bof… ça vaut bien le coup de faire une jolie robe en s’appliquant bien, en faisant une toile, pour bacler comme ça les finitions ! Bon avec la doublure ça ne se voit pas, mais moi je le sais et ça m’énerve ! Je crois que je vais quand même essayer de finir les emmanchures avec du biais, un de ces jours…

resized_P1060460

resized_P1060459

Sinon je suis carrément contente de ma petite robe !

Je trouve qu’elle me va plutôt pas mal, non ?

resized_P1060456

Je l’ai peut-être faite un poil trop courte, mais ça passe !

 Les photos ont été prises à un moment où les conditions suivantes étaient réunies : mari-photographe présent, il ne fait pas nuit, il ne pleut pas et même il y a du soleil ! Toutes ces conditions étant assez difficiles à réunir en ce moment, la séance photo a été faite rapidos au moment opportun, c’est à dire à midi au milieu d’une journée de travail, ce qui explique que ma robe n’est pas fraichement repassée… Mais bon, ça prouve que je la porte « en vrai » ! 🙂

Publicités

29 réflexions sur “Chloe… la patiente…

  1. Je la trouve très jolie ta Chloé. J’aime bien la couleur Et surtout elle te va très bien. En regardant tes photos, je ne vois que des belles finitions. Donc félicitation pour ce beau resultat.
    C’est un patron que j’ai sur ma très longue liste de projets mais que je n’ai pas encore pris le temps de faire ( faut dire j’ai fait un échange avec Clo’s donc j’en ai une😊). Je pense me repencher dessus au printemps quand je penserais à ma garde robe d’été.

    • Merci beaucoup Armide ! Je l’aime beaucoup et j’aime beaucoup la porter, même si je m’aperçois sur les photos qu’elle est encore plus courte que je ne pensais… Pas grave ! J’ai suivi votre échange avec Clo’s et c’est en particulier cette version qui m’a fait craquer, je la trouve superbe !

  2. Elle est même superbe !
    Tu en as eu des premières fois, mais la robe le valait bien !

  3. Ta robe est très jolie. J’ai fait cette robe il n’y a pas longtemps (moi aussi je suis en retard par rapport à la blogo!) et je suis fan. Je trouve que la coupe est très flatteuse, ce qui est confirmé ici. Et puis j’adore les boutons que tu as mis. Bravo elle te va très bien

    • Merci beaucoup ! J’ai bcp aimé ta chloe scottish aussi ! J’aurais bien tenté les carreaux mais je ne me sens vraiment pas encore assez à l’aise pour tenter les raccords !
      Ah les boutons… j’ai passé un temps fou à Diffus laine à Gradignan pour les choisir ! J’en avais sélectionné plusieurs et j’ai été obligée de demander à 2 jeunes femmes à côté de moi qu’elles me donnent leur avis ! Elles étaient en train de parler de plantain alors j’ai osé ! 🙂

  4. Et bien Bravo pour toutes ces premières fois réussies haut la main ! C’est ainsi que l’on progresse même si tout n’est pas parfait à nos yeux ! Je suis archi fan de ce modèle comme tu l’a gentiment souligné – je le connais en long en large et en travers du coup je peux te dire que les manches contrastantes c’est une excellente idée et la longueur est parfaite : détrompe toi !!

    • Merci beaucoup ! Oui je suis assez contente de moi, même si j’aurais pu mieux faire, je vois tous les petits défauts, mais cette robe est largement portable, et portée avec bonheur, c’est le principal ! Merci de ta visite !

  5. Félicitations. Je trouve ta robe très jolie et elle te va très bien.
    Tu as fait un travail très soigné et ca se voit..
    Tu m’as donné envie de réaliser ce modèle. J’adore l’empiècement boutonné et les poches.

    • Merci beaucoup, c’est très gentil !
      Cette robe est vraiment sympa à faire, et a un super rendu !
      En fait l’empiècement n’est pas vraiment boutonné, c’est une découpe princesse (le devant de la robe est en 3 morceaux) et les boutons sont juste décoratifs, cousus dessus. On peut choisir de ne pas les mettre si on veut. Mais vu le temps que j’ai passé à les choisir, j’étais obligée de les coudre ! 🙂

  6. Trop belle, ta robe ! 🙂

  7. Ta Chloé te va super bien, tu as raison. Félicitations pour toutes ces premières fois, réussies sans problème! Tu m’as faite rire, par e que je me suis fait les mêmes réflexions que toi : sur les patrons à la mode ( mais bon, j’en couds tout de même certains) et surtout sur les patrons PdF!!! Je n’en peux plus de couper et scotcher ces feuilles »… Bref, félicitations pour cette jolie robe et merci pour la découverte de ce patron

    • Merci beaucoup !
      Oui les patrons pdf…pfff.. quelle galère ! Le seul avantage pour moi c’est le prix. J’en ai encore plusieurs à faire et je retarde le moment du découpage/scotchage… Mais bon il va bien falloir y passer ! Si au moins j’avais une silhouette « standard » et que je puisse couper directement ma taille sans réfléchir ! 🙂

  8. Oh non, elle n’est pas trop courte. L’hiver avec des bottes et des collants on peut se permettre une robe courte.

    • Merci beaucoup ! Oui je la porte avec des bottes. Je commence doucement à me mettre aux jupes et robes courtes, alors bottes obligatoires pour moi ! Je n’assume pas trop encore de montrer mes gambettes ! 🙂

  9. Coucou Béa! J’avais hâte de voir ta version de cette robe et je ne suis pas déçue. Elle te va très bien! Tu t’en es bien sortie avec les découpes princesses, la pose des manches et de la fermeture éclair. Tes poches sont bien plaquées et rendent également super bien avec la bande contrastante. La mienne non plus n’est pas parfaite de l’intérieur (il y a un gros plis dans la doublure) mais c’est l’extérieur qui compte!

    • Merci beaucoup !
      J’ai hésité à coudre une pression invisible sous le rabat des poches pour les garder bien fermées, mais finalement pour le moment ça ne baille pas… On verra à l’usage si le tissu se détend trop !
      Mais en tout cas je suis super satisfaite de ma robe et elle a déjà été bien portée !

  10. Rahhh Béa!! Je suis en train de rattraper mon ENORME retard sur tous les blogs que j’aime bien suivre et voila que chez toi je tombe sur cette magnifique robe!! Robe que j’avais oublié au fin fond de ma wishlist, et tant mieux pour mon porte-monnaie.

    Mais la quand je vois comme elle te va bien, comme tu rayonnes dedans et comme la coupe est flatteuse, je crois que je ne vais pas pouvoir tenir mes résolutions. Un gros coup de coeur sur toi, j’aime beaucoup en plus la fait qu’elle soit bicolore et les manches contrastantes.. Et pour la longueur je la trouve parfaite, cela t’allonge. Bravo tout simplement

    • Oh merci beaucoup ! C’est très gentil et ton commentaire me touche beaucoup !
      C’est marrant j’étais en train de mettre un commentaire sur ton blog quand j’ai vu que tu m’en avais laissé un ! 🙂
      J’adore ma petite robe, je la porte très souvent. Malheureusement comme mes finitions ne sont pas top, j’ai vu hier soir en la repassant que les coutures de la doublure commencent déjà à lacher ! Aie aie aie il va falloir que je reprenne ça ! En tout cas je compte bien en faire d’autres, qui seront plus soignées cette fois-ci !
      Et j’espère voir bientôt une version chez toi alors ! 😉

  11. C’est une très jolie robe et elle n’est pas du tout trop courte. J’aime particulièrement le mariage des deux tissus qui casse le côté uniforme du vêtement. Elle te va très bien.

  12. J’aime beaucoup ta robe et trouve qu’elle te va vraiment bien! J’ai aussi pete un câble a imprimer et assembler ce patron cet été (je partage ton avis sur les pdf et préfère les patrons papiers meme s’ils sont plus cher en apparence). Et au final je ne l’ai tjrs pas cousu car je n’arrive pas à me décider sur la taille a faire! En général je dois modifier les patrons pour les élargir a la taille, mais la vu la forme je sais pas trop comment m’y prendre…
    Et merci pour ton comm sur ma Belladone!

    • Merci beaucoup, c’est gentil !
      Pour la taille, tu as bcp de différences entre tes mesures et les mesures du patron ? Tu ne peux pas faire comme moi et juste jouer sur les marges de couture seulement à la taille ?

  13. Ta robe est superbe et même après plusieurs coutures de fermetures invisibles, les miennes sont beaucoup plus… visibles que la tienne!!!
    Cela fait 6 mois que j’ai fait l’acquisition de Chloé (et Anouk) et je ne l’ai toujours pas cousue (shame on me!!!)
    En tous les cas, elle te va très bien, ton choix de tissu est top!!!

    • Merci beaucoup ! Je ne doute pas que avec ta super productivité et tes goûts très sûrs tu vas nous en sortir une jolie version très vite ! J’ai hâte de voir ça, je suis ton blog avec plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s