Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Bruyère Sew-Along (2)

8 Commentaires

Alors on continue sur ce sew-along de la chemise Bruyère, avec les étapes de recopiage du patron et de la toile.

Bruyère c’est le troisième patron Deer&Doe que je fais.

Mon Airelle, je l’ai cousue en 46, et je trouve que au final elle est trop grande.

L’Aubépine, je l’ai cousue en 44 et elle tombe impec, mais elle n’est pas du tout ajustée au niveau de la taille donc bon difficile de décréter que je fais un 44 D&D, surtout que la taille c’est l’endroit qui pêche le plus chez moi !

toile 1

Optimiste, j’ai quand même décidé de couper mon patron en 44. J’ai fait ma toile, et en fait je me rends compte de plusieurs choses :

– je suis serrée à la taille et j’aurais du mal à fermer la chemise. Ca je m’en doutais un peu… Y’a pas à dire, pour la taille il faut vraiment que je passe en 46 !

– pour le buste, je rentre dedans, je peux fermer, mais je me sens quand même un peu étriquée. Je ne pense pas pouvoir mettre de petit top dessous (et moi j’aime bien avoir un petit débardeur sous mes chemises quand il fait plus frais, je n’aime pas trop avoir le nombril à l’air, j’envie les bébés en body en fait ! 🙂 )

– les hanches, je pense que c’est OK

J’ai donc trois options :

– soit je reste en 44 pour le buste et les hanches et je passe en 46 pour la taille

– soit je fais tout en 46.

– soit je fais 46 pour la poitrine et la taille, et je reste en 44 pour les hanches

J’avoue que la deuxième solution me tente bien, parce que pas besoin de modifier le patron, mais je me demande si du coup le corsage ne va pas être trop large !

Il faut que je mesure combien de cm sont ajoutés entre les tailles 44 et 46 au niveau de la poitrine, pour que je me rende compte.

D’ici là, je suis preneuse d’avis…  Des yeux « neufs » qui ne me voient pas de la même façon que moi je me vois…

toile 2 toile 3 toile 4

(oui je sais je fais une tête bizarre, mais de 1 j’aime toujours autant poser, et de 2 j’avais demandé à mon photographe de ne pas prendre ma tête, ça ne servait à rien ! J’ai eu la flemme de les refaire…)

En écrivant cet article, je me rends compte que j’ai vraiment changé de démarche dans ma façon de coudre ! Je prends mon temps et j’essaie de faire en sorte que le vêtement tombe le mieux possible sur moi ! C’est vrai que je pencherais encore pour l’étape de facilité qui consisterait à tout faire dans la même taille, mais quand je compare à ma façon de faire avant… Jamais je n’aurais fait de toile par exemple ! Jamais je n’aurais envisagé de re-décalquer mon patron une seconde fois (je déteste vraiment faire ça !!!), jamais je n’aurais fait des essayages, demandé l’avis d’autre personnes… Si je pouvais rentrer dans mon vêtement, tant mieux, et tant pis si ça aurait pû être un peu plus ajusté et donc au final plus joli et plus portable ! Alors c’est sûr que ce n’est pas cette nouvelle démarche qui va me permettre d’augmenter ma cadence, mon rythme de couture, ma productivité ! Ce n’est pas comme ça que je vais réussir à faire baisser ma liste de choses à faire qui s’agrandit énormément (curieusement il me faut beaucoup moins de temps pour acheter un patron que pour le réaliser ensuite…)… Mais si ça peut me permettre de faire les choses bien et mieux, d’avoir au final de jolies pièces que je porterai avec plaisir et fierté… hé bien ma foi… je vais essayer d’apprendre la patience et calmer cette volonté de vouloir tout faire, tout de suite ! Je pense que ça en vaut la chandelle…

 

Edit du 24 septembre : Finalement j’ai refait une toile (oui encore une) en 46, et ça tombe nickel ! Je suis beaucoup moins engoncée, donc je pense que je vais partir là-dessus et pouvoir couper mon beau tissu (enfin !)

8 réflexions sur “Bruyère Sew-Along (2)

  1. Mon petit avis : tu sembles en effet un peu serré au niveau de la taille, donc peut être retailler en 46. Pour le buste, je ne sais pas… ton dos semble bien ajusté mais tu es serré de la poitrine. Tu devrais peut être attendre l’article de Sandra sur l’ajustement pour grande poitrine avant de te décider. Pour la jupe je resterais comme ça. En tout cas c’est très joli et les pinces et plis sont bien alignés! Moi aussi je n’ai jamais mis autant de temps pour une réalisation! D’ailleurs je ne l’ai toujours pas finie 😄

    • Merci pour ton avis, c’est gentil ! Je me demande si je ne vais pas quand même passer en 46 pour le buste, pour avoir un peu plus d’aisance. Je vais essayer de refaire une toile juste pour le buste pour voir ce que ça donne.

  2. Bonjour Béa!
    C’est super de faire une toile (je n’en quasi jamais, ou alors dans un tissu portable, ce qui fait que je les porte…) et de progresser comme tu le fais. Effectivment ça prends du temps, tout ça plus les finitions pour lesquelles tu deviendras de plus en plus exigeante… Donc le temps de réalisation s’allonge, mais pour le plaisir et la fierté comme tu le dis d’avoir de jolies pièces aussi belles dehors que dedans. Et on progresse toujours! Grâce à la logo et aux conseils j’ai beaucoup évolué depuis quelques mois…
    Bref, pour ce modèle je referai en 46 le haut et la taille pour voir si le buste est tout de même bien ajusté et la jupe en 44 car elle tombe nickel. Ou effectivement attendre l’ajustement grande poitrine (moi, je n’aurai pas la patience ;-)). Elle promet cette Bruyère!

  3. Merci beaucoup ! Je sens déjà que j’ai progressé, ne serait-ce que dans l’attention et la minutie que je porte à ma couture ! Les finitions aussi, j’ai envie de vraiment les soigner maintenant !
    Pour cette bruyère, oui je pense que c’est ce que je vais faire : 46 buste et taille, 44 jupe.
    Je vais refaire une toile je crois ! Aie aie aie… elle est pas prête d’être finie cette chemise ! 🙂

  4. Alors le plantain, je l’ai téléchargé et imprimé il y a belle lurette, mais pas encore tenté moi non plus… comme quoi… mon train ne va pas plus vite que le tien ! 🙂 Moi aussi j’ai l’appréhension du jersey… je crois que je vais attendre de m’acheter une nouvelle mac pour m’y pencher plus sérieusement !

Laisser un commentaire

