Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Chemise Granville

25 Commentaires

Hello… y’a quelqu’un ?

J’ai vu de la lumière et je suis entrée… Non même pas vrai, y’a plus de lumière ici depuis longtemps… le 12 septembre 2016 exactement pour le dernier article… ça commence à faire !
Ce n’est pas que l’envie d’alimenter le blog n’est plus là, ou que je n’ai plus rien à vous montrer (j’aurais même des tas de vêtements à montrer !), mais non je ne sais pas… la flemme… les phrases du type « je n’ai pas le temps », « j’ai plein d’autres choses à faire », « je n’ai pas de jolies photos »… Bref… on va pas y passer des heures, mais j’ai soudain eu l’envie de refaire un article !

Alors par quoi commencer… hé bien déjà par une pièce pour laquelle j’ai des photos, et des jolies photos, prises par Sylvie lors d’un CCB il y a… quelques mois…

p1090266

Il s’agit de la chemise Granville de Sewaholic. Vous avez pu en voir de très jolies versions à droite à gauche, en particulier chez ma copine Anne-marie, qui vient justement de faire son article sur ses deux jolies chemises ! Je jure que j’ai pas copié !

Du coup moi aussi je vous en montre deux ! Lors du dernier CCB, cette fois-ci c’est Céline qui a bien voulu prendre des photos de ma deuxième version.

Commençons par la plus ancienne, qui est finie depuis… heu… un an je dirais… et qui a donc été pas mal portée.

p1170564

Le tissu vient de chez Don Ramon, lors de ma première virée là-bas je crois bien. Il s’agit d’un coton assez épais, un peu style flanelle, donc assez chaud, parfait pour l’hiver.

p1090262

J’avais déjà fait une blouse Oackridge de Sewaholic (que vous pouvez voir ici), et c’est quasiment le même patron, donc je savais déjà ce que je devais modifier, en particulier la longueur des manches, qui étaient démesurément longues pour ma blouse.

p1090265

Mon tissu étant assez épais, je n’ai pas voulu faire de coutures anglaises ni de coutures rabattues; Je me suis contentée de surjeter les pièces pour les finitions intérieures.

p1090267

Je suis très contente de cette chemise, je trouve qu’elle me va bien je l’ai beaucoup portée.

p1170558

 

p1170563

Du coup j’ai voulu en faire une deuxième, dans un tissu plus léger. Ce tissu je l’ai acheté d’occasion sur instagram. A la réception j’ai vu qu’il était un peu transparent, j’ai eu un peu peur, mais finalement une fois porté ça passe impec.

p1090221

Après ma première réalisation, j’avais noté sur l’enveloppe du patron la taille dans quelle taille je l’avais réalisée, et les petites choses que j’avais modifié pour arriver à une chemise qui m’allait bien, entre autres, la longueur à enlever aux manches, et le fait que j’avais réduit les marges de coutures à partir de la taille et pour la couture des manches… Et bien sûr en réalisant la deuxième, j’ai oublié certains de ces détails, en particulier les marges de couture réduites !

p1090250

Résultat, elle est un poil juste au niveau de mes gros bras, et des hanches… Ca passe, mais je n’ai plus qu’à espérer perdre du poids pour être complètement à l’aise dedans !

p1090244

C’est ça qui doit aussi causer tous les plis qui se forment dans le dos, alors que je n’en ai pas autant sur la première ! Ca dépend aussi comment je me tiens.

p1090255

Pour celle-ci par contre j’ai fait des finitions impec, avec coutures rabattues et surpiqures partout ! J’en ai un peu bavé, mais je suis très contente du résultat !

p1090271

 

p1090269

 

p1090270

Chemise Granville, taille 14, manches raccourcies de au moins 6cm

Bon j’espère qu’avec cet article je vais enfin retrouver un chemin plus régulier vers le blog, j’ai plein de choses à montrer !

A bientôt, et merci de votre visite par ici…

25 réflexions sur “Chemise Granville

  1. Ah non mais le chemisier bleu il est pour moi non ???

  2. Elles sont belles tes Granville, même si la deuxième est un peu serrée (j’adore ce tissu bleu !). Et elles te vont très très bien. Ca me conforte dans la résolution de la coudre pour ma garde robe capsule. J’ai bien noté qu’il faudra réduire la longueur de manches. Et pour la taille que tu as cousue, c’était celle qui correspondait à tes mensurations ?
    Et bon retour ici, je suis contente de te relire.

    • Merci Annabelle, c’est gentil ! Bon en vota,y les photos comme d’hab je suis bcp moins enthousiaste mais bon… Alors pour les mesures, je suppose, mais comme j’ai commencé la première chemise il y a vraiment longtemps, et comme je suis vraiment nulle dans la prise de mesures… je me dis en voyant les photos que j’aurais pu prendre une taille au-dessus quand même…

  3. Très jolies ces deux chemises!

  4. Aaaaahhhh ça fait plaisir de te lire à nouveau!
    Et tes chemises sont superbes!!! barvo!

  5. Heureuse de te voir de retour! Tellement de blogs se meurent à l’heure actuelle au profit d’Instagram : ça va plus vite, certes, mais cela ne permet pas de rentrer dans les détails comme dans un « bon vieux blog ». Tes chemises sont super bien faites, tu as clairement soigné les détails et le rendu fait très prêt à porter. Dommage que la bleue soit un peu juste car la couleur est très jolie.

    • Merci Murielle. Oui le blog ça fait longtemps que je veux l’alimenter… mais le temps passe… Je suis contente de mes chemises, mais en voyant les photos je me dis quand même que la bleue est un peu juste… 😦

  6. Ahlalalalalalaaaaaaaaaaaaaaa elles sont superbes toutes les deux! Les finitions sont canons ! La couleur de la seconde fait un effet waw sur toi!

  7. Bravo ! Très jolies chemises !

  8. Contente de te retrouver par ici, tes 2 chemises sont jolies. Elles son différentes, du coup ça fait un style particulier pour chacune. Pour le blog, je ne dis rien, j’ai abandonné le mien… Bonne soirée.

  9. Quelles sont jolies tes deux chemises !!! Elles te vont vraiment bien et ces deux tissus sont très sympas !!! C’est chouette d’avoir deux versions plus ou moins chaudes selon tes besoins !!! En tout cas, bravo pour toutes tes adaptations qui tombent très bien et si tu fais une troisième version, tu sauras toutes les retrouver !!!

  10. Roooo trop jolies, et dire que c’est toi avec ta version fleurie qui m’avait donné envie de la coudre ^^
    Et cette 2ieme a pois, trooooooop belle
    Et quel courage pour les finitions..elles st au top !!!
    Ma surjeteuse est ma meilleure amie sur ce coup la…oooo pas bien…..

    • Merci Anne-Marie. Je t’avoue que j’ai hésité à utiliser la surjeteuse pour la deuxième aussi…mais j’ai voulu essayer les coutures rabattues, pour faire une « vraie » chemise ! 😉

  11. Mais qu’elles sont belles tes chemises! Ca me donne envie de m’y remettre! J’aime particulièrement la première. Ce tissu est très joli et te va très bien!

  12. Elles sont superbes tes deux chemises! et très joli chou x de tissus! Bises

Laisser un commentaire

