Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Balmoral

37 Commentaires

Bonjour tout le monde !

Oui mon titre est on ne peut plus sobre, mais ça a le mérite d’être efficace et on sait tout de suite de quoi je vais parler… et ça m’évite de me prendre la tête pour trouver un titre original à mes articles ! 😉

balmoral-7

Balmoral donc est le dernier patron de Dessine moi un Patron, la jeune marque française. Emilie m’a encore une fois fait confiance pour tester le patron, je l’en remercie vraiment. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, c’est un processus que j’aime beaucoup finalement, coudre avec le crayon à la main, en suivant à la lettre les instructions, en scrutant tous les schémas, plans de coupe et compagnie (ce que je ne fais pas forcément en temps normal…).

Contrairement à beaucoup d’autres indépendants qui jouent le jeu du suspense ultime, Emilie étant de nature impatiente je pense, elle ne résiste pas à dévoiler au moins en partie son patron bien avant la sortie, avec des photos toutes plus belles que les autres sur Instagram. Je savais donc à l’avance ce que j’allais tester.

balmoral-10

Il s’agit d’un top, avec les épaules couvertes, mais le haut des bras dévoilées, ainsi qu’un grand pli creux sur le devant. Très original je trouve.

J’ai donc testé le patron et les explications avec un tissu nous dirons… particulier ! Pioché à mes débuts dans les restes de tissus de ma Maman (je crois me souvenir qu’elle en avait fait une housse de couette pour un de mes frères…).

Maman, tout le monde a trouvé ton tissu moche...

Maman, tout le monde a trouvé ton tissu moche…

Cette toile m’a permis de me rendre compte des quelques modifications que je ferai pour ma version finale.

balmoral-4

Alors je sais, je suis comme beaucoup d’entre vous je pense, je trouve ça super bizarre sur les blogs de certaines testeuses de lire des trucs du genre « ce patron est génial, tout tombe super bien, ça taille impec, j’ai juste dû modifier ça, descendre ci, changer ça, etc… »

Alors oui, je trouve que le patron de Emilie est très bien fait, mais oui j’ai fait des modifications. Elles sont de deux sortes : esthétiques, et morphologiques.

balmoral-9

  • J’ai supprimé le pli creux sur le devant. Je trouve que sur moi ça donne vraiment beaucoup d’ampleur et je n’en ai pas besoin… Emilie donne d’ailleurs la marche à suivre pour le supprimer  (vraiment très simple) dans les explications. Donc là c’est vraiment esthétique pour ma part, je trouve que sur les versions d’Emilie ce pli a un très beau rendu.
  • Suite à la suppression du pli creux, j’ai été obligée d’élargir un peu le devant et le dos au niveau des hanches. Mais là, ce n’est pas que le patron taille petit, c’est juste que mes mesures au niveau des hanches sont légèrement au-dessus du tableau des tailles du patron, donc pour moi c’est logique que je doive ajouter à cet endroit.
  • Dans les explications, Emilie a voulu que le biais d’encolure soit visible sur l’endroit. Par rapport à mon tissu, je trouvais plus joli qu’il ne soit pas visible. Je l’ai donc cousu à l’envers. Là aussi, c’est purement esthétique.
  • J’ai été obligée d’élargir les bras, parce qu’ils ne passaient pas sur ma toile… Là je ne pense pas non plus que ce soit un problème sur le patron, puisque que c’est une modification que je fais quasi-systématiquement maintenant sur tous les patrons que je couds… J’ai énormément pris à ce niveau, et du coup ça ne passe plus dans la plupart des manches que je couds… Donc bon, rien ne vous empêche de mesurer avant sur le patron, mais si vous n’avez pas de problème habituellement, ça devrait aller.

balmoral-3

Voilà ce que j’ai modifié. Je pense que ça me permet de dire que ce patron est très bien fait. Les explications sont limpides, même pour le montage des manches et de l’ouverture, qui me paraissait au premier abord un peu compliquée : hé bien pas du tout, tout se déroule impec !

balmoral-6

J’ai utilisé un jersey qui me vient de ma copine Doudi (le patron n’est pas prévu pour du jersey, mais celui-ci est très peu élastique, donc je me suis dit que ça devrait le faire, et effectivement ça le fait, il a exactement le rendu que je souhaitais !). C’est un jersey floqué, avec des variations de couleurs, je le trouve très joli. Comme il est légèrement transparent, je cherchais à faire un top à porter en superposition avec, et j’ai trouvé que ça collerait parfaitement avec Balmoral !

Pour garder l’effet de légèreté, pour le moment j’ai décidé de laisser le bas et le bord des manches à cru, pour ne pas alourdir en faisant des ourlets. On verra à l’usage si je préfère en faire ou pas.

balmoral-5

Voilà ce que je pouvais vous dire sur Balmoral. Je vous invite à aller voir les splendides versions d’Emilie avec le passepoil, et celles des autres testeuses.

Balmoral, taille 46.

Encore un grand merci Emilie pour ta confiance.

balmoral-1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

37 réflexions sur “Balmoral

  1. Une jolie version et merci pour toutes les explications.
    S’approprier un patron, c’est beaucoup de travail, mais le résultat est comme on le souhaite 🙂

  2. N’ayant pas remarqué la sortie de ce patron, le titre m’évoquait plutôt la lande, la bruyère, et les chapeaux colorés de la reine ^^
    Je ne peux m’empêcher de m’interroger: quelle est la sensation d’avoir les bras couverts mais les épaules au vent? ce n’est pas trop bizarre?
    Mais il est très réussi! 🙂

    • Merci ! Oui moi aussi j’ai tout de suite pensé à la reine ! 🙂
      Ben écoute oui ça fait un peu bizarre au début… Je t’avoue que pour le moment je ne l’ai pas encore porté au boulot… (mais bon je viens juste de le finir)

  3. TRès sympa avec ton pantalon blanc!

  4. Ta version est très jolie et je préfère ta version sans le pli. Je n’achèterai plus les patrons de cette marque, j’en ai réalisé 2 et pour moi il y a un vrai souci de patronage. Ça n’engage que moi évidemment, c’est dommage car ces modèles sont vraiment chouettes et très bien pensés. Bonne soirée.

    • Merci Lili ! Ah oui, tu as eu des soucis ? Sur quels patrons ? Moi je t’avoue que je n’ai fait que les 3 que j’ai testé. J’ai des soucis aussi, au niveau des bras et des cuisses pour le pantalon, mais je suis au-dessus de son barème de taille, donc ça me parait normal. Du coup si on rentre dans le barème, je ne sais pas trop… C’est dommage…

      • Oui c’est dommage, parce que les modèles sont vraiment chouettes et féminins. J’ai fait la blouse Violette, je la trouvais trop courte, je l’ai rallongé de 10 cms, pourtant je fais 1,65 m. J’avais un doute sur les manches, car je trouvais que toutes les testeuses paraissaient serrées. Après renseignement auprès de My Dress Made qui m’a rassuré, je l’ai acheté et en fait c’est trop serré. J’ai fait aussi le top Sirocco, il est trop grand et impossible de faire tenir les bretelles, je te laisse imaginer ce que ça donne. Je l’ai offert à ma mère, ça a fait une heureuse, mais bon 2 patrons, 2 loupés et pourtant je me suis référée au tableau de mensurations. Je reste séduite par la forme de ces 2 hauts, mais ça m’a refroidi et je n’ai pas cousu Dalhia et je songe sérieusement à les revendre. Cette marque n’est pas faite pour moi ;-).

      • Ah oui dommage… Mais en effet j’ai déjà entendu ces reproches sur ces deux patrons… Je ne les ai pas fait, je ne peux rien en dire…

  5. J’aime beaucoup le détail des manches et je préfère aussi la version sans plus. Merci pour ce retour objectif 😘

  6. Trop la classe (j’adorerais être testeuse officielle un jour^^)
    En tout cas c’es très réussi, tu pourras le porter si la reine à prendre le thé dans sa résidence de vacances à Balmoral^^

    • Merci Amandine ! Mais je compte bien le porter dans cette circonstance oui !!! Je ne l’ai fait que pour ça :-))
      Ben écoute, pour les tests il faut surveiller, il y a des appels régulièrement sur IG principalement, il faut y répondre et être convaincante ! J’ai une chance de plus que toi je pense : je fais partie des grandes tailles et il doit y avoir moins de candidates ! Il y a d’ailleurs un appel en ce moment chez dinuvoledicuori sur IG ! 😉

  7. J’ai vu défiler sur mon écran les différentes versions d’Emilie avant la sortie officielle et il y a toujours une petite touche que j’apprécie, même si je ne me suis laissée tenter qu’une fois par ses patrons. Ta version est très jolie dans ce tissu ! Quand tu as repris les bras, tu as descendu l’épaule (enfin la manche…) ? L’épaule semble plus dénudée sur ta version (moins à la perpendiculaire).

    • Merci beaucoup ! Alors je n’ai pas descendu la manche à proprement parlé, mais j’ai utilisé la technique du pivot pour élargir l’emmanchure, donc oui à mon avis ça fait descendre la manche du coup, comme elle est plus large, elle est moins ajustée et descend plus sur le bras je pense.

  8. Il est vraiment tout sympa ce top, c’est chouette que tu aies pu participer à son processus de création !!! Et puis ton tissu a l’air très agréable à porter !!! J’apprécie vraiment ton regard objectif sur le test et tes explications sur pourquoi tu as fait des modifications, tu te connais, tu sais ce que tu aimes porter et l’avantage de la couture, c’est qu’on peut vraiment tout adapter !! Et un patron réussi est un patron qui accepte d’être détourné pour que chacun puisse se l’approprier !!! Bravo !!

    • Merci beaucoup Mathilde !
      C’est exactement vers ça que j’essaie d’aller au maximum, essayer d’exploiter un patron pour qu’il colle vraiment à ce que je veux, et à ce que je suis… petit à petit, je vais y arriver ! 🙂

  9. OOOOOh jolie utilisation de ce morceau de jersey.
    Dire qu’il a faillit finir à la poubelle…je suis ravie
    Toi aussi alors tu n’aurai pas cru apprécier faire testeuse, c’est chic de travailler avec un stylo…. Je n’ai jamais autant lu les explications avant d’être « testeuse ».
    Puis c’est cool de pouvoir faire des retours et de voir que tu as apporté une mini pierre à l’édifice.

    Je valide complètement tes modifs sur ton haut.
    En plus je trouve qu’il te va super, et cette idée du jersey, c’etait LA vraie idée.

    Bises

    • Merci beaucoup Anne-Marie ! Ca aurait été vraiment dommage de le jeter ce petit coupon ! En tout cas j’ai tout de suite pensé à lui pour ce patron, c’est marrant ! Et oui, c’est agréable d’avoir l’impression de faire partie du processus, et de voir que les remarques que tu as faites sont intégrées au produit final, c’est top ! Bises

  10. je n’ai encore jamais cousu un de ses patrons mais ce modèle me plaît bien avec ces épaules dénudée… un petit côté sexy!! et j’aime beaucoup ton tissu…

  11. C’est très joli et cet article est très clair. Merci beaucoup !

  12. J’aime beaucoup ton regard objectif de testeuse. Tu as apporté des modifications esthétiques et morphologiques et ton retour sur le patron est très pertinent. Ton haut te va très bien. Je suis pour ma part bien trop frileuse pour tenter ce genre de modele.

    • Merci beaucoup Lily. C’est vrai que en général je n’aime pas trop les articles de tests ou tout est beau tout est parfait… Donc oui j’ai fait des modifs, mais je préfère expliquer pourquoi, histoire de ne pas démonter non plus le travail de la créatrice.

  13. Il est vraiment très chouette ! Et c’est sympa de nous dévoiler comment cela se passe lorsqu’on teste un patron !
    Bonne journée !

  14. Ta version est vraiment top !! Le tissu est beauuuu 🙂

Laisser un commentaire

