Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Eole…

33 Commentaires

Eole, c’est le dernier patron d’Emilie, et de sa jolie marque Dessine moi un Patron.

P1080319

Il y a quelques temps, répondant à une réflexion de quelqu’un sur instagram (je ne me souviens plus de qui, je suis désolée…) qui disait qu’on voyait toujours les mêmes têtes ou les mêmes silhouettes lors des tests de patrons, Emilie a donc passé un appel à candidature pour des testeuses, dans toutes les tailles. J’ai sauté sur l’occasion, et j’ai postulé. Emilie m’a très gentiment répondu et m’a donc proposé de tester ses deux derniers patrons. Yeah !

J’ai donc commencé par le pantalon Embrun. Malheureusement, vous ne verrez pas ma version (vous pouvez quand même en voir une photo sur la page de présentation du patron sur le blog d’Emilie…), parce qu’il ne me va pas… Je suis un peu au-dessus de la taille max, et j’ai surtout de grosses cuisses, donc ce n’est pas seyant du tout. J’ai malgré tout pu faire part de toutes mes remarques au sujet du patron et des explications, et Emilie en en tenu compte.

Malgré ça, et le fait que je sois un peu en dehors de son barème de tailles, Emilie a bien voulu me confier à nouveau le test de sa robe Eole.

P1080328

Bon j’ai bien failli ne rien pouvoir faire, merci la poste… J’ai reçu le patron très tard par rapport aux autres, j’ai donc carburé pour réussir à faire ma version à peu près dans les temps !

Du coup je me suis lancée direct avec le tissu que j’avais choisi, le reste de ma robe Cambie, un chambray rose de chez Don Ramon (j’en avais vraiment pris beaucoup, il me reste encore de quoi faire un short pour la minouchette je pense…).

Alors parlons un peu du patron. Eole est une robe type saharienne, avec un très joli décolleté lacé avec empiècement, et une ceinture qui peut se fixer avec des passants traditionnels, ou bien avec des fentes qui permettent de la faire passer dessus/dessous la robe de façon très originale. Le patron permet également de faire en version top.

Pour ma première version, j’ai choisi la robe, avec ceinture classique.

P1080315

Au niveau réalisation, tout s’est vraiment passé comme sur des roulettes ! Il faut être minutieux au niveau de l’empiècement et des surpiqures, mais rien d’insurmontable. Les explications sont très claires, avec des schémas très parlants. Emilie a même fait des pas-à-pas sur son blog, il n’y a qu’à se laisser porter !

Alors au niveau du seyant, de part mes mensurations, j’ai été obligée de faire deux toutes petites modifications : j’ai réduit les marges de couture (qui sont comprises dans le patron) au niveau des manches et des côtés à partir de la taille, pour être plus à l’aise au niveau des hanches.

P1080317

Le décolleté est très profond ! Je le savais, c’est clairement visible sur les photos de présentation, et les dessins, Emilie nous donne même la façon de le réduire dans les explications, donc pas de surprise pour moi, mais je voulais le tenter comme ça, pour voir.

Bon ben… j’ai vu… c’est trop marqué pour moi ! 🙂

J’ai donc ajouté une sorte de patte derrière la fente, juste un rectangle fixé sur la parementure en bas et sur le haut, comme ça la décence est préservée !

P1080324

 

J’ai choisi de faire les surpiqures contrastantes, en rose plus soutenu, et de faire des points fantaisie aux ourlets des manches et du bas, histoire de casser un peu ce rose. Pour le laçage, j’ai trouvé ce ruban gros grain chez Diffus Laine, je trouve qu’il s’accorde bien.

Je n’ai pas l’habitude de porter des robes de ce style, très droite… je ne sais pas trop si ça me va ou pas, mais je me sens assez à l’aise dedans. Je crois que je la porterai avec plaisir cet été, en vacances, ou même au boulot…

Qu’en pensez-vous ?

P1080326

 

Je pense que je ferai rapidement une version top sans manches avec décolleté mois profond, dans un tissu fluide, qui ne doit pas demander beaucoup de tissu en plus.

En tout cas je voudrais dire un grand merci à Emilie, qui m’a fait confiance pour Embrun, qui a tenu compte de mes remarques et qui m’a refais confiance pour Eole. En plus de faire de très jolis patrons, elle est également d’une grande gentillesse ! Merci Emilie !!!

P1080322

33 réflexions sur “Eole…

  1. Elle est très jolie cette robe et je trouve qu’elle te va vraiment bien.
    Bon dimanche

  2. C’est un style qui te va bien, peut-être dans un tissu un peu plus fluide?
    Elle tombe bien je trouve et le rose est une couleur qui te va bien

    • Merci Elodie. Oui je compte prendre un tissu plus fluide pour la version tunique. Le rose… je ne sais pas trop… je ne suis vraiment pas habituée à porter cette couleur, et je trouve ça « trop »… Je ne sais pas ce qui m’avait pris d’acheter cette couleur ! 🙂

  3. Très jolie robe qui te va bien . Elle est tout à fait boulot compatible . Et en plus si tu te sens bien dedans alors n’hésite pas, le confort est primordiale.

    • Merci beaucoup. Oui, après l’avoir portée une journée je la trouve bien. Peur-être les manches encore un peu trop étroites… je vais attendre encore un peu de voir si je les vire ou pas…

  4. Et bien je trouve qu’elle te va vraiment très bien cette robe !!! La couleur, toute douce et très estivale, et la coupe !!! Elle tombe vraiment très bien, c’est une valeur sûre !!! Et j’aime beaucoup ce que tu as fait pour réduire le décolleté, cette petite patte derrière les croisillons, ça rend très bien !!! Bravo !!

  5. C’est vraiment bien que ces patrons soient testés pour toutes les morphologies, ton travail est vraiment utile 🙂 (et cette robette est très jolie!)
    Julia

    • Merci Julia ! Oui je trouve ça important aussi de voir ce que ça peut donner sur d’autres morphologies. Tout le monde ne porte pas du 36/38… 😉
      Merci à Emilie d’avoir pris cette remarque en compte.

  6. Yeah bravo à toi la testeuse !
    J’adore les saharienne (à cause d’Yves Saint Laurent) après je ne suis pas sure que j’en porterai au boulot … Pour moi saharienne = été

    • Merci Amandine. Oui au boulot je ne sais pas trop encore… mais bon après tout, elle ne fait pas trop décontractée non plus je trouve, donc ça passerait sans problème (bcp sont en jean au boulot, ce n’est pas non plus forcément très habillé !)

  7. La robe et la couleur te vont très bien! Ce serait vraiment dommage de ne pas la porter ou de la transformer!

  8. Je rejoins les avis du dessus, la robe te va bien et cette couleur douce est vraiment jolie sur toi. Belle semaine.

  9. Je trouve également que tu la portes très bien… c’est une forme inhabituelle mais très féminine! Tu as raison, c’est important de voir les nouveaux patrons sur toutes les silhouettes et je deviens fan de certains patrons anglo-saxons qui couvrent une palette de tailles impressionnante! (Oui, car, c’est fatiguant de devoir toujours bidouiller les patrons pour rentrer dedans ;-)) (c’était ma minute… je râle ;-)) (pardon ;-))
    Belle semaine, Viou

    • Merci Viou ! Je trouve aussi que les anglo-saxons sont plus forts que les indé français sur ce point là… Même au niveau des tests, on voit plus souvent des versions dans les grandes tailles !

  10. Elle te va super bien! Et elle est totalement boulot compatible je trouve (bonne idée la mini patte derrière le laçage!)

  11. C’est tout doux et très joli … ça me donne envie d’attaquer un patron, pour te dire ! 😉
    Le décolleté caché : top ! Et le rest : clap clap !

  12. Alors moi j’adore ce genre de petite robe droite, et encore plus parce qu’elle me fait penser à une Saharienne.
    mais effectivement, il y a un petit truc qui me chiffonne, on dirait que tu n’es pas à l’aise dans cette robe, on voit que ça tire des emmanchures jusqu’à la poitrine, je pense qu’un petit FBA n’aurait pas été du luxe… Et toi qu’en penses tu Béa ?

    • Merci Clo. Alors en fait ça ne tiraille pas du tout au niveau de la poitrine, j’ai carrément la place, donc je ne pense pas avoir besoin d’un FBA (mais je ne suis pas experte du tout en retouche de patrons malheureusement, donc je me plante peut-être). Ce qui gêne c’est vraiment la largeur de la manche au niveau du biceps, qui est vraiment trop juste, même après avoir raboté les marges… je pense que je les enlèverai peut-être sur cette version et j’essaierai de les élargir sur une prochaine.

  13. Cette couleur toute douce te va bien. Les surpiqûres et le laçage apportent une jolie fantaisie. J’aime beaucoup voire les versions des testeuses et comment chacunes s’approprient les patrons.

  14. Coucou Béa ! Je suis venue voir ton article dès que tu l’as publié, et je suis revenue mais je n’ai rien écrit car il y avait quelque chose qui me chiffonnait … mais je ne savais pas quoi … Et ça y est ! je crois que j’ai trouvé ! Je crois que c’est la couleur de la ceinture. Il faut dire que c’est quand même très rose tout ça et je trouvais justement que tu avais bien fait de mettre un ruban qui tranche au niveau de la couleur. Une ceinture dans les mêmes tons que le ruban, ça ne serait pas bien ?
    Et sinon, merci d’avoir fait ce boulot de testeuse. C’est important de voir les patrons taillés dans des tailles proches de la sienne (et pas seulement la version brindille).

    • Hé mais tu as tout à fait raison ! Moi aussi je trouve que c’est trop rose (et je ne suis vraiment pas habituée à cette couleur en plus), mais je n’ai même pas pensé à changer la couleur de la ceinture !!! Du coup il va falloir que je vois ça, soit je couds carrément une autre ceinture dans un tissu contrastant (se rapprochant de la couleur du ruban), soit je garde la même ceinture et je couds le même ruban au milieu, mais est-ce que ce sera suffisant ?
      Un grand merci Nabel (tu me donnerais ton prénom ? 😉 ), tu as réussi à mettre le doigt sur ce qui n’allait pas !

      • Ouf ! Je suis contente que ça te « parle ». Tu mettras une photo pour montrer ce que tu auras fait ?
        Et mon prénom, c’est Annabelle 😉

  15. Le resultat est tres beau ; la couleur vous va tres bien

  16. Super ! Il faudrait que je tente ma chance … (a)
    Très belle réalisation !

Laisser un commentaire

