Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Eliana… dans la douleur

23 Commentaires

Cette robe a failli finir à la poubelle plus d’une fois…

J’ai tout de suite aimé la robe Eliana de Pauline Alice, lors de sa sortie, surtout la version noire à manches longues que je trouve sublime !

Et puis j’avais ce coupon de viscose (?) acheté il y a longtemps chez Diffus Laine à Gradignan, et je trouvais que les deux allaient bien ensemble. Bon malheureusement, ce tissu est hyper transparent, impossible de le porter tel quel. Un petit tour chez Don Ramon au marché Saint-Michel, et 2m de crèpe (re-?) noir plus tard, me voilà prête à commencer ma jolie robe.

Eliana-2

Bon déjà mes deux tissus étant super fluides, j’ai voulu tester la méthode de l’amidonnage à la maizena, vue sur le blog de Séverine. Alors ça marche très bien, mes tissus sont devenus comme cartonnés, mais très faciles à travailler. Par contre, il a fallu pas mal de lavages derrière pour leur redonner toute leur fluidité et éliminer les dernières traces blanches, j’en avais peut-être mis trop !

Eliana-9

Le patron n’est pas prévu pour être doublé. J’ai donc réflexionné à fond, interrogé les copines du CCB pour valider mon idée, et j’ai décidé de coudre 2 robes, une dans mon tissu, l’autre dans la doublure, et de les assembler au niveau de l’encolure, endroit contre endroit, en piquant bien le long de la fente pour l’ouverture devant. Il ne me restait plus qu’à couper cette fente, retourner sur l’endroit et l’encolure était faite, sans avoir à mettre de biais. J’ai essayé de froncer comme indiqué dans les explications, mais les deux épaisseurs de tissu plus l’amidonnage… impossible d’arriver à quoi que ce soit de joli… J’ai même essayé de froncer avec un élastique, mais pas moyen non plus… en désespoir de cause, j’ai créé une coulisse pour faire passer un lien pour resserrer… Pas convaincue non plus, je l’ai emmenée au café couture ou les copines m’ont rassuré, et encouragé à la finir (encore une fois, je ne peux plus me passer d’elles ! 🙂 ). Merci en particulier à Aïda qui m’a bien motivée !

Eliana-7

Du coup je l’ai finie dans la foulée, j’ai raccordé tissu principal et doublure au niveau des manches, créé une coulisse pour l’élastique et j’ai testé pour la première fois l’ourlet roulotté avec ma nouvelle amie la surjeteuse. Je craignais d’y passer des heures pour trouver le bon réglage, et en fait ça s’est fait tout seul, un vrai bonheur !

Eliana-1

Résultat final :  je ne suis pas hyper mécontente de cette robe que je porte de temps en temps, mais je lui trouve pas mal de défauts :

  • mes deux tissus sont hyper fluides, mais le tissu de la doublure est malgré tout assez lourd, ce qui a tendance à plomber la robe, alors que j’imaginais une robette toute légère…
  • l’encolure est beaucoup trop large, même froncée, et a tendance à basculer vers l’arrière…
  • je crois que finalement je n’aime pas les manches raglan, ce n’est pas la première fois que je me rends compte de ça, je trouve que ça ne me va pas trop
  • l’élastique à la taille, ce n’est sans doute pas la chose la mieux adaptée à ma morphologie…

Verdict : une robe que je ne referai surement pas !

Eliana-6

Pourtant j’adore le style, et j’aimerais bien le même genre de robe pour l’été, mais sans les manches raglan… Vous avez des idées de patron ?

Regardez moi cet air très inspiré...

Regardez moi cet air très inspiré…

A bientôt pour de nouvelles aventures…

Eliana-10

23 réflexions sur “Eliana… dans la douleur

  1. Je la trouve très jolie cette robe.
    Le tissu est très beau, les manches tombent bien.
    Bravo.
    Bon dimanche

  2. Eliana à vendre ? J’achète !

    Elle est jolie quand même malgré le plombant de la doublure…
    C’es vrai que ce n’est pas la première fois que tu dis que les manches raglans ne te correspondent pas… On a toutes des types de détails qui nous vont, ou non! De mon côté, c’est la taille haut qui ne me sied guère 🙂
    Bises

    Elodie

    • Hé non malheureusement c’est Clo qui m’avait prêté le patron. Je comptais l’acheter si j’avais été satisfaite, mais là non… Pourtant je me rappelle d’une jupe anémone sur ton blog qui était vraiment superbe et qui t’allait super bien !!!

  3. Elle est tout de même bien mignonne cette robe ♥

  4. Mais elle est toute jolie cette robe !!! J’adore ton tissu, je comprends ton coup de cœur pour lui au départ !!! Et bravo pour avoir réglé aussi proprement le problème de transparence de ton tissu principal et d’avoir récupéré de jolies finitions avec cette doublure !!!! Elle est superbe quand même cette robe !!!

  5. Franchement, elle est plus chouette que tu ne penses. Souvent, on passe tellement de temps à rêver notre vêtement qu’on le veut parfait, du coup, une fois l’objet fini, on est déçues. Mais, je le répète, cette robe te va bien. Je ne vois pas ce que tu reproches aux raglans

    • Merci Chloe, tu as sans doute raison. Je l’ai bien portée quand même, donc bon ça veut dire qu’elle me convient quand même un peu… 🙂
      Ben je sais pas, les raglans j’accroche de moins en moins, je ne sais pas si c’est juste une question de goût ou si je sens une gêne, mais je ne suis pas fan en fait…

  6. La robe est jolie, dommage qu’elle ne te plaise pas. J’avoue, je ne suis pas fan de la version avec manches. L’avantage de ce genre de cousette, c’est que ça nous permet de savoir ce qui nous plaît ou pas. Belle soirée, à bientôt.

    • Merci Lili. Elle me plait quand même, je n’ai portée plusieurs fois, mais elle ne correspond pas à ce que j’attendais en fait. Je gardais ce coupon depuis longtemps en attendant de trouver quoi en faire… et ça ne correspond pas tout à fait à ce que j’en attendais… 🙂

  7. Ouh mais que tu es dure!!! Moi je crois que des manches 3/4 allègeraient ta jolie petite robe ;p

  8. Tu as bien fait de t’obstiner: cette robe est très jolie!
    Pour ce qui est des raglans, je crois qu’on en avait déjà parlé, mais je suis d’accord avec toi: il y a souvent un truc qui cloche! A force de coudre, on commence à savoir ce qui nous va et ce qui ne fonctionne pas aussi bien!
    Bises

    • Merci Sylvie !
      Du coup pour le raglans je ne sais plus quoi faire : j’ai encore certains patrons que j’avais achetés qui sont avec manches raglans… je les tente ou pas ? ah ah… grave question ! 🙂

  9. Le patron Eliana me faisait de l’oeil, mais je reconsidère la question… Malgré tout, le tissu est vraiment joli, c’est dommage. Peut-être que tu pourrais remonter les fronces de taille? Cela serait peut être plus flatteur s’il n’y avait pas ce pli de tissu à la taille? Mais ce n’est qu’une idée, comme ça… 🙂 En tous cas, bravo d’avoir mené le projet à bout, j’avoue que j’ai quelques bouts de tissus qui vont rester à l’état de prototypes!
    Julia

    • Merci beaucoup !
      Oh ben non, si ce patron te plait, n’hésite pas ! Je n’ai pas de reproches à faire directement sur le patron, c’est juste la coupe qui ne me plait pas tant que ça finalement, et en plus je l’ai doublée alors que normalement elle ne l’est pas ! Mais le patron en lui même est très bien.

  10. Je te trouve très jolie dans cette robe. Tu l’as déjà porté plusieurs fois, c’est plutôt bon signe. Cette robe ne correspond pas à ce que tu espérais pour ton coupon mais elle te va vraiment bien tu as bien fait de persévérer.

    • Merci beaucoup Lily ! Je l’ai encore mise très récemment et j’espère bien maintenant ne plus la mettre pendant quelques mois, pour faire la place aux petites robes sans manches ! 😉

  11. Hello ! Les manches ne me choquent pas, je trouve que les épaules tombent bien, mais j’ai l’impression que le haut est trop grand : on dirait que les emmanchures tombent un peu trop bas, et que le buste est un poil long. A mon avis ce serait encore plus seyant si le haut blousait un peu moins. Sinon le tissu est en effet très chouette !

  12. Je profite du lien donné pour me promener sur ton blog. C’est chouette de voir le rendu des patrons sur ta silhouette. Je trouve que cette robe te va très bien. J’ai aussi le patron, qui est en attente. Ca me donne envie de me lancer ! Ouh la la, ma to do list s’allooooonge ! Puis-je te demander combien tu mesures ? Merci !

Laisser un commentaire

