Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Une histoire de lingerie… #3

32 Commentaires

Bonjour tout le monde !

Comme promis je vous retrouve pour la suite de ma saga soutien-gorge !

Dans mon dernier article, j’avais les deux bonnets cousus, avec les bretelles, et prêts à être assemblés à la bande.

Toutes les étapes sont très bien détaillées dans les différents articles de Anna, je ne vais donc pas être très bavarde et vous montrer des photos…

Assemblage de la bande et du pont

P1080022_PM

P1080023_PM

Assemblage de la bande aux bonnets et mise en place du « tunnel à armatures »

P1080025_PM

P1080028_PM

P1080029_PM

Le "tunnel" à armatures c'est ça

Le « tunnel » à armatures c’est ça

Fixation des élastiques, des bretelles et des attaches

Oups... photo floue...

Oups… photo floue…

Et voilà le résultat final :

P1080208_PM

Il est loin d’être parfait ! Certaines coutures ont déjà laché, et mon tissu s’est déchiré (j’ai dû recouper trop près de la couture, il va falloir que je vois comment améliorer ces finitions). La dentelle, je l’ai vraiment fixée un peu n’importe comment et c’est assez moche, mais bon je savais que ce serais une toile, donc je ne me suis pas assez appliquée sur ce point… Les bretelles derrière ont tendance à tourner quand il est porté, il va falloir que je relise les explications, je n’ai pas dû surpiquer au bon endroit pour bien les fixer à la bande.

P1080209_PM

Les surpiqures sont loin d'être belles

Les surpiqures sont loin d’être belles

Je ne vais pas vous le montrer porté, mon audace a des limites (et je ne voudrais pas effrayer les âmes sensibles…), mais voici ce que ça donne sur Cacahouète, mon second moi (ne cherchez pas, ce sont mes enfants qui ont voulu l’appeler comme ça…)

P1080212_PM

Les bretelles qui tournent…

P1080206_PM

P1080207_PM

Bon on ne s’en rend pas trop compte là parce que Cacahouète n’est pas assez rembourré et ne me ressemble pas complètement, mais il ne me va pas ! Enfin pas moins bien que certains du commerce, mais tant qu’à se faire un soutien-gorge, autant qu’il soit parfaitement ajusté !

Donc déjà au niveau de la bande, il est trop grand. Je dois le fermer aux troisième crochet, alors que je suis censée le fermer au premier (ensuite, au fur et à mesure que la bande se détend dans le temps, on change de crochet), donc là je n’ai plus de marge.

Ensuite plus important, et sans doute plus dur à modifier… les bonnets ne me vont pas non plus (disons que ça déborde un peu…). Je ne sais pas encore trop si c’est juste le fait qu’ils soient trop petits, ou si la forme joue aussi. Il va falloir que je me penche là-dessus pour voir les modifications à apporter.

La saga n’est donc pas finie… I’ll be back !!!

Et vous… tentées ?

Publicités

32 réflexions sur “Une histoire de lingerie… #3

  1. Je trouve que pour ton premier, le résultat est plus que satisfaisant.
    Je le trouve très joli et tu as dû passer énormément de temps dessus.
    Bravo.
    Bon dimanche

  2. Impressionnant !! Tu dis qu’il n’est pas parfait, mais à mes yeux, il est top !!! Tes coutures sont vraiment très précises, c’est fou … si près des bords et si droit !! Je suis impressionnée !! En tout cas, bravo pour ce premier modèle !! J’espère que tu trouveras les bons ajustements pour qu’il t’aille parfaitement parce que c’est vraiment de la jolie couture !!!

    • Merci beaucoup Mathilde ! Mais crois moi, i ne vaut pas mieux regarder les surpiqures de trop près ! 🙂
      Mais bon je suis quand même assez contente de moi, je sais maintenant que je peux y arriver, et en m’appliquant bien, ça ne pourra être que mieux !

  3. je dis  » chapeau bas » madame!
    bravo: je pense que des modifications à apporter c’est normal, mais comment ajuster je suis impatiente de voir ta démarche!
    je suis avec beaucoup d’intérêt ce fil de discussion et le blog d’Anna également . je suis très intéressée. je n’ai pas voulu me lancer mais suis très tentée. l’anglais me pose problème ….
    bon courage parceque pour moi tu es proche du but!

    • Merci beaucoup Eliza ! Je n’ai qu’une chose à dire : lance toi !!! Si tu prends le même patron que Anna, avec ses articles tu peux tout à fait le faire même sans comprendre l’anglais, et si tu prends le même patron que moi, il est traduit en français ! Franchement ce n’est pas très compliqué. C’est minutieux oui, il faut bien s’appliquer (ce que je n’ai pas forcément fait…) mais ça roule. Bon les ajustements à faire, pour le moment je ne sais pas trop par contre…

  4. Je suis déjà très impressionné par le résultat ! Chapeau ! dis toi que les prochaines versions seront parfaites^^

  5. Je trouve que tu t’en sors bien, ce n’est pas simple à réaliser la lingerie. Dommage qu’il ne t’aille pas, car il est sympa. Bon dimanche.

    • Merci Lili. Je m’y attendais bien à ce qu’il ne m’aille pas du premier coup, c’est aussi pour ça que je n’ai pas défait les coutures qui n’était pas très esthétiques, je savais bien que je ne le porterai pas…

  6. C’est impressionnant ! On dirait un soutien-gorge de magasin (oui, c’est un compliment). J’espère que tu trouveras quels ajustements réaliser pour qu’il t’aille bien.

  7. Rhoolala ! !!
    Tu m’épates… trop courageuse. Tu me donnes presque envie d’essayer 😊

  8. Bom dia! Félicitations pour ton travail! De la patience, de l’investissement et de la passion surtout…Le résultat en vaut la peine! J’ai atterri sur ton blog après recherche de quelques mots-clés (lingerie, création) Je crée de mon côté une marque de tanga brésilien (je suis franco brésilienne!) et j’adore ce sous-vêtement 😉 Mes modèles je les ai imaginer et dessiner (des dessins à mon niveau!) par contre tout le travail de conception/fabrication je le délègue à des petites mains passionnées dans des ateliers spécialisés ! Alors encore bravo à toi!
    Si tu as envie de suivre l’aventure de ma future marque de tanga, passes faire un tour sur mon blog: http://cillaluz.com
    Belle continuation dans tes créations
    Beijos
    Cillaluz

  9. Héééé! Bravo! Joli résultat pour un premier. Évidemment comme je te l’avais dit tu ne t’es pas simplifié la vie avec un satin chaîne et trame, il faut vraiment surfiler toutes les pièces une à une avant le montage. Pour les bretelles il suffit que tu fasses une deuxième piqûre le long de la bretelle au niveau du dos. Pour finir, niveau taille (tu ne m’en voudras pas trop de ces critiques?) il faut voir du côté des sister sizes, surtout si ta bande est trop large. Par exemple si tu as fait du 40B, taille américaine, il faut que tu essayes le 38C. C’est la même taille pour les armatures. Vu ce que tu dis des bonnets trop petits ça devrait coller. Essaye de faire une toile dans un tissu basique. Bravo encore! J’adore voir tout ce monde qui se met à la lingerie!

    • Merci beaucoup ! Non je ne t’en veux pas, au contraire !!! Je suis preneuse de tous les conseils et les critiques productives !
      Oui pour le tissu je m’en rend compte, mais bon de toutes façons je savais que ce serait une toile, donc c’était parfait pour comprendre la mécanique du soutien-gorge, et m’habituer au montage ! La deuxième surpiqure, oui c’est ce que je comptais faire aussi. Et pour la taille, Anna m’a donné le même conseil. Comme j’ai fait un 38D, elle m’a conseillé d’essayer de faire maintenant un 36E. Cette fois-ci je vais faire en coton, en plus je préfère carrément au satin, je ne suis pas trop fan des tissus brillants ! 😉
      Merci pour tous tes conseils, et à suivre bientôt ! 🙂

  10. Sacré défi que tu t’es lancé. Encore une fois, je ne m’imagine pas pouvoir me coudre mes sous-vêtements… alors bravo pour ta persévérance.

    • Merci ! Et encore une fois je te redis que tu devrais essayer ! Vu ce que tu couds tu es largement capable, et ça te permettrait vraiment de te faire des SG parfaitement ajustés ! Les patrons vont dans les grandes tailles aussi tu sais, et l’avantage, c’est que tu peux vraiment jouer sur l’ajustement largeur de dos/profondeur des bonnets/ hauteur d’épaule…

  11. Ce boulot pour faire de la lingerie ! Chapeau !
    J’avoue que je serai bien tentée d’essayer aussi… 😉

  12. Et bien, quelle saga. C’est vraiment dommage qu’il ne soit pas a ta taille car le résultat est sacrement chouette.
    Hate de voir la suite de la saga….

    Pour ma part je ne suis pas du tout tentée, la lingerie c’est encore pire que les chaussures pour trouver ce qu’il me faut………..

    Mais je vais suivre tout ça de près

  13. Bah, c’est un bon début !! le premier est rarement une réussite, mais quand tu auras maîtrisé les techniques de base et trouvé les bons matériaux, tu pourras te consacrer aux ajustements et te faire un modèle pile poil pour toi !! C’est une des pièces de couture qui nécessite le plus de patience et de persévérance …tu vas y arriver!!!
    Quelques photos de mon dernier.
    Si j’y arrive..bah toute couturière peut y arriver non ??

    http://img110.xooimage.com/views/d/8/a/img_3937_-4f6f4e2.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/7/0/9/img_3936_-4f6f4f4.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/4/7/6/img_3938_-4f6f4fe.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/5/f/5/img_3939_-4f6f504.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/9/8/c/img_0983-4f6f514.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/b/b/a/img_0985-4f6f522.jpg/

    • Merci beaucoup Joël ! Je compte bien persévérer, et arriver à un modèle de base que je pourrai ensuite embellir ! Waouh, le tien est encore une fois fabuleux ! Il fait très pro, il est magnifique !

  14. Béatrice, je me permets une petite remarque sur la pose de tes élastiques. Ils ont l’air d’avoir un peu gondolé et si cela peut aider, j’ai appris récemment que les élastiques ne doivent jamais être en dessous sur les griffes d’entraînement quand on coud car cela accentue ce phénomène. Je sais que j’ai un tuto sur mon blog qui montre exactement l’inverse et qu’il faudrait que je corrige… Et pareil le seul endroit où il faut légèrement tendre l’élastique c’est sous les 2 bonnets pour toutes les autres parties on ne tire surtout pas sur les élastiques. De voir ta belle réalisation me donne envie de m’y remettre!

    • Ah oui, tu trouves qu’ils gondolent ? A quel endroit ? Normalement j’ai fait attention à ne tirer que sous les bonnets, mais par contre je ne me souviens plus de quel côté je les ai mis par rapport aux griffes, j’essaierai de faire attention à ça pour le prochain. Merci pour tes conseils.
      Tu ferais bien de t’y remettre oui, parce que tu fais des choses magnifiques, et tu as beaucoup de goût !

  15. Alors là je suis impressionnée ! Je ne sais pas si je me lancerai un jour dans un modèle si compliqué . Bravo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s