Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Une histoire de lingerie… #2

28 Commentaires

Et me revoilà rapidement pour vous parler de mes dessous ! On n’a peur de rien sur ce blog !!! 🙂

Après la découpe des pièces, me voici rentrée dans le vif du sujet avec la couture des bonnets de mon soutien-gorge.

Anna explique ça très bien dans son article dédié.

Le patron que j’ai choisi (Pin up Shelley) a une construction qui diffère un poil de celui choisi par Anna dans le sew-along, mais je m’en suis quand même bien sortie.

Le haut des bonnets est censé être en dentelle. J’avais une dentelle écru dans mon stock qui collait bien au niveau du coloris, mais qui n’est pas festonnée, sur aucun côté, alors que c’est ce qui est préconisé dans les explications du Shelley. J’ai donc dû ruser un peu pour finir les bords de ma dentelle à peu près proprement, en cousant un petit ruban de dentelle dans les mêmes tons, anciennes bretelles d’un débardeur du commerce que j’avais dépiauté avant de le jeter pour cause de trous. Je savais bien que ça pourrait me servir un jour !

Voici donc le haut des bonnets, avant et après. Bon ce n’est pas très net, mais pour un premier ça passera, et je sais maintenant qu’il me faut de la dentelle festonnée.

P1070949

P1070950

Vient ensuite le montage à proprement parler. C’est pour le moment assez simple : on assemble endroit contre endroit, on ouvre les coutures et on surpique des deux côtés, très près de la couture.

D’abord Les deux bonnets inférieurs :

P1070955

Puis le bonnet supérieur :

P1070957

La barre de soutien sur le côté des bonnets

P1070959

Et enfin les bretelles

P1070963

Et voilà le résultat. Pour le moment je suis assez contente, ce n’est pas très compliqué et ça avance bien. Reste à voir quand il faudra poser les élastiques !

P1070961

A très bientôt pour la suite…

28 réflexions sur “Une histoire de lingerie… #2

  1. Ça commence à prendre forme !!! Ca donne envie de se lancer tout ca !!

  2. Bonjour Béa,

    Je suis d’assez loin le « Club » sew along d’Anna
    mais je suis content que la lingerie branche de plus en plus de couturières..ou de couturiers (j’en suis un..!!)
    J’ai fait une bonne douzaine de « Shelley » pour ma femme et je pense que tu devrais bien t’en sortir .
    un petit conseil: tu peux prendre du satin crêpe, tu auras moins de problème d’effilochage qu’avec le satin classique…moi je surfile à la surjeteuse, mais avec du satin crêpe, on peut s’en passer:
    http://img110.xooimage.com/views/e/7/3/img_0949_-4e695de.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/a/6/e/img_0950_-4e695ed.jpg/
    http://img110.xooimage.com/views/7/b/1/img_0951_-4e695f3.jpg/

    voilà, bonne couture !!

    • Bonjour Joël, j’ai en effet déjà vu ton nom pas mal de fois sur le blog d’Anna 🙂
      Merci pour tes conseils. Là je me suis contentée de prendre le satin fourni dans le kit d’Anna, pour le premier. Si ça marche bien, pour les prochains je chercherai en effet des tissus plus sympas, mais là pour la toile c’est parfait !
      Les tiens sont vraiment magnifiques ! Du coup tu doubles le powernet sur la bande dos avec du tissu aussi ? C’est plus très joli ! Et tu surfiles avant de coudre je suppose ? Il faudra que j’essaye. Merci

      • Non, le powernet n’est pas doublé..ll est de la couleur du satin principal (enfin dans les mêmes tons..)
        Je surfile à la surjeteuse toutes les pièces avant assemblage, mais avec du satin crêpe, je pense que ce n’est pas indispensable

      • Non, le powernet n’est pas doublé, il est juste dans les mêmes tons que le tissu principal.
        Je surfile à la surjeteuse toute les pièces avant assemblage mais pour le satin crêpe, je pense que ce n’est pas indispensable…

  3. Ça rend vraiment bien ce début de dessous !! Et quel travail minutieux !!! Les coutures sont vraiment très fines, bravo !!!

  4. J’ai hate de voir la suite

  5. Waouh !! Je reste impressionnée par ce joli début de créations.

  6. Quand on te lit, ça a l’air super simple, en tout cas très joli début. Belle journée.

  7. Ah ouais on passe carrément au niveau pro, là… Bravo !

  8. Ah ouais ah ouaiiiiiiiiissssss! Mais Béa, t’es presqu’en train de dire que c’est simple là… Je promets que si tu me convaincs, j’achète un kit! (T’as vu je me déculpabilise, tu seras seule responsable^^)

    • Ah aha ah !!! Prépare toi à sortir la monnaie ! 😀 Je t’assure que pour le moment ça roule ! Je pense que le plus compliqué va être la gestion des élastiques, et bien sûr l’ajustement sur la bête… 😉 A suivre…

  9. C’est top! Jolies matières et couleurs! bon courage pour la suite.

  10. Moi aussi, tu me donnes envie d’acheter un kit!!

  11. Visiblement, il y a plein de couturières intéressées …Allllez, sortez les dentelles et faites chauffer les machines, faut se lancer mes chêêêêriiies !! et vive la couture , vive la couture , vive la couture !! 😉

  12. Bonjour Bea. Tes débuts sont très prometteurs. Je suis certaine que tu vas le réussir car la couture de la lingerie c’est surtout de la minutie et pour le moment tu t’en sors haut la main.
    Tu verras comme l’a démontré Anna sur son blog le plus compliqué n’est pas la couture mais l’ajustement. Pour ma part je suis toujours à la recherche du bon patron mais je ne désespère pas 🙂

    • Bonjour Lily, et merci pour tes encouragements ! Je suis ton blog avec intérêt, et j’ai déjà vu tes réalisations de lingerie, c’est très joli ce que tu fais aussi. Oui je ne duote pas que le plus dur sera l’ajustement, c’est là que je risque d’avoir un peu de mal. Pour le moment tout se passe bien, j’appréhende un peu la pose das élastiques, mais comme j’en ai déjà mis sur des culottes, ça devrait aller… On verra bien !

      • La pose des élastiques est la même que sur les culottes. L’étape la plus compliquée est celle que tu fais actuellement: coudre les bonnets à la bande. Bon courage pour la suite.

  13. Pingback: Une histoire de lingerie… #3 | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

