Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Une histoire de lingerie… #1

24 Commentaires

Bonjour à toutes

(tous ? avec un titre pareil, je vais peut-être attirer la gente masculine… 🙂 )

Je vais inaugurer ici une série d’articles sur la couture de la lingerie. C’est un domaine qui m’intéresse fortement, parce que quand on a ma morphologie, il est très difficile de trouver de la lingerie de qualité, jolie, et surtout qui ne coute pas un bras ! (je ne dis pas la peau des fesses, parce que sinon acheter des culottes ne me servirait à rien… mouarf mouarf mouarf…)

Concernant les bas, culottes et shorty, je ne sais pas si je vous en montrerai beaucoup… J’ai commencé à en faire, mais pour le moment ce sont des essais basiques avec mes chutes de jersey. Je cherche le patron idéal qui me convienne parfaitement (confort avant tout) avant de me lancer dans la dentelle et les choses un peu plus raffinées ! Je viens d’ailleurs d’en trouver un super, c’est un patron pour lequel j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de testeuses, suite à un appel à candidature sur Thread&Needles : le patron Bonnie de la marque Monsieur est une Trainée (oui je sais… de prime abord le nom de la marque peut faire bizarre…). Il est super bien taillé et me convient parfaitement.

J’ai également acheté le patron de Etoffe Malicieuse : Ma petite lingerie. Je vais le tester bientôt.

Mais ce dont je vais parler surtout dans ces articles, c’est la couture de soutien-gorge, LE gros challenge quand on parle de lingerie !

Je ne vais surtout pas donner de conseils, j’en suis bien incapable, je débute de zéro, mais ces articles seront avant tout une façon de présenter l’avancement de mon projet, et en quelque sorte aussi de me « forcer » à aller au bout sans abandonner en cours de route…

Ce projet de me coudre un soutien-gorge, il trotte dans ma tête depuis un bon bout de temps… je scrute tous les sites qui donnent des conseils (je vous conseille l’excellent site de Marie Poisson), les sites de fournitures… sans oser me lancer… Je ne voulais pas m’aventurer là-dedans toute seule !

Et c’est là que je suis tombée sur le site d’Anna, qui en plus de donner elle aussi beaucoup de conseils et d’avis sur les patrons de lingerie, a décidé de faire un « Sew-along » pour coudre un soutien-gorge. Elle se propose donc de nous expliquer étape par étape la construction et le montage de cette pièce si technique, pour que celles qui sont intéressées puissent se suivre et s’entraider.

Et voilà, ça a été le déclic qu’il me fallait pour me lancer enfin !

Non contente de nous préparer ce sew-along, Anna a également monté une petite boutique éphémère pour pouvoir acheter toutes les fournitures nécessaires à la construction d’un SG (et il en faut) au même endroit et à moindre frais.

Je ne fais pas les choses à moitié, quand je suis décidée, j’ai donc acheté directement le kit complet pour fabriquer 3 SG ! Ca me permettra d’apporter les modifications nécessaires suite à la première version, avant d’espérer arriver à quelque chose de propre et portable…

P1070942

 

P1070939

Voici donc les étapes proposées par Anna :

  1. Choix du patron
  2. Les tailles et mesures (pas la partie la plus facile…)
  3. Les tissus
  4. Les fournitures
  5. Achat des fournitures
  6. Préparation du patron
  7. Découpe des pièces

Nous en sommes là.

Viendront ensuite les étapes de couture proprement dite, pour arriver à la fin de la construction du prototype fin avril. Ajustement du patron en mai si besoin et améliorations pour la version finale fin mai.

Voilà, un calendrier bien chargé, j’espère que je vais arriver à suivre. Au pire, les articles d’Anna resteront en ligne, mais j’aimerais vraiment réussir à le faire en même temps qu’elle.

J’ai donc aujourd’hui découpé mes pièces, et voici mon futur premier soutien-gorge fait maison (il manque les pièces de la bande dos en powernet que j’ai oublié de placer sur la photo):

P1070946

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog d’Anna et à suivre le sew-along, elle est en plus d’une très grande gentillesse et répond à toutes nos questions.

A très bientôt pour la suite des aventures…

PS : bon au moment où je publie cet article, Anna a déjà publié celui sur la couture des bonnets… je m’y mets ce soir ou demain et je vous montre le résultat !

24 réflexions sur “Une histoire de lingerie… #1

  1. Super intéressant! Hâte de voir les prochains articles !

  2. Je suis vraiment impressionnée !!! C’est un super défi que tu te lances, et une très belle idée de projet couture !!! Je suis sûre que tu réaliseras de très jolies pièces !!! C’est chouette en plus cette histoire de kit pour démarrer !!! De savoir qu’on aura tout sous la main, c’est quand même une vraie aide dans la tête pour se lancer !!! J’ai hâte de voir tes réalisations et d’avoir ton retour sur cette couture !!!

    • Merci Mathilde. Ne me mets pas trop la pression ! 🙂
      Oui c’est sûr que le it et le se-along m’ont bien décidé à franchir le pas, parce que c’est pas évident de rassembler toutes les fournitures quand on n’y connait rien !

  3. Merci pour ce super gentil avis sur mon travail 🙂
    Je suis contente de voir que tu te lances. L’air de rien, les étapes de découpes sont longues et précises. Avec les prochaines, tu vas le voir prendre forme 🙂
    Fais bien attention à repérer l’endroit et l’envers, le satin est un peu traître. Et comme le Shelley compte 4 pièces par bonnet, on a rapidement fait de se retrouver à assembler une pièce du bonnet droit avec une du bonnet gauche 😉

  4. Ahhhhhh ça me REdonne envie!!!!!!!!!! Je suis tes articles attentivement et je m’y penche!

  5. C’est super que tu te sois lancée! Le concept a l’ai génial! Après tu pourras être habillée home made de A à Z! En plus ça doit permettre de vraiment choisir le style de sa lingerie… Ca fait un moment que ça me tente, j’espère un jour m’y mettre aussi!

  6. Je vais suivre tout ça avec le plus grand intérêt!!!

  7. Mon mari m’a offert un kit pour faire sa lingerie depuis quelques années, mais je n’ai réalisé que la culotte. Ton article me motive à m’y remettre et enfin tenter le soutien gorge. Bon dimanche.

  8. Ohhh ambitieuse je suivrais aussi ton aventure. .. moi c’est les chaussettes qui me tentent 😜

  9. Alors tu as attirer beaucoup de lecteurs masculins avec un titre pareil ?^^ Mes amis m’ont toujours dit que le jour où je me trouverai un jules et que je lui dirai que je fais de la couture il penserait direct à ça : lingerie home made.
    En tout cas bravo pour avoir osé t’atatquer ou SG, personnellement je vais rester à la petite culotte^^

  10. Salut Béa, J’ai envie de me lancer dans la couture de petites culottes en jersey en série. Mais j’hésite entre le patron bonnie de monsieur est une traînée et le patron ma petite lingerie d’étoffe malicieuse. Toi qui a dû tester les deux, que me recommandes tu ?

Laisser un commentaire

