Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Cardamone aux chats

22 Commentaires

Cardamome c’est l’un des derniers patrons de Deer&Doe. D’ailleurs vous dites Cardamome ou Cardamone ? Je me suis aperçue à la sortie de ce patron qu’on mettait un « m » et pas un « n » !

Cardamome7
Bref, ce patron n’a pas été un vrai coup de coeur comme la jupe Fumeterre, mais je l’ai quand même trouvé intéressant grâce à tous ces petits détails techniques : plastron avec patte de boutonnage, smocks, col avec pied de col, bracelets de manche…
Et puis le déclic final est venu d’un coupon de tissu !

Cardamome3
Ce tissu c’est la viscose chat origami de chez bennytex. Je trouvais ce tissu joli, mais je ne pensais pas spécialement l’acheter (j’ai toujours du mal à acheter du tissu sur le net, besoin de toucher pour me rendre compte…). Et puis l’idée a surgi de faire une commande groupée avec les filles du CCB, et je me suis donc retrouvée en possession de 2m de ce joli tissu !
Et là, l’association s’est faite tout de suite : hé oui, ces chats étaient faits pour Cardamone !

Cardamome10

Niveau réalisation, aucun soucis. J’avais déjà fait des smocks pour ma Washi dress (pas encore bloguée), et avec le fil élastique dans la canette, ça passe tout seul, même pas besoin de toucher à la tension du fil. Le col est passé nickel aussi ! Bon j’ai eu un petit souci avec le plastron devant dont les bords ne coïncidaient pas trop, mais je pense que mon tissu étant très fluide et fuyant, j’ai dû mal le découper (je dois vraiment m’améliorer dans ce domaine, je ne suis pas très précise…). La prochaine fois il faut que j’essaye l’amidon. Je n’ai pas voulu mettre de passepoil au niveau du plastron, parce que je trouve le tissu assez chargé comme ça, peut-être sur une prochaine version.

Cardamome9

Au final, je suis contente de ma robe, mais ce n’est pas celle que j’ai le plus de plaisir à porter… La faute sans doute au tissu ! En fait il n’est pas d’une super qualité. Il est extrêmement doux et agréable à porter, mais par contre au bout de 2 lavages, il a énormément blanchi et il commence déjà à boulocher ! Je suis dégoûtée… Je ne vois plus que ça quand je la porte, même si mon mari me dit que ce n’est pas flagrant.

Cardamome4
Au niveau du seyant, je ne sais pas trop, je trouve qu’elle me va bien, mais sans plus… peut-être un peu trop longue ? En tout cas elle est hyper agréable à porter !

Cardamome1
Vous en pensez quoi vous ?

Cardamome2

Patron : Cardamome de Deer&Doe

Tissu : Fibranne viscose de chez Bennytex

Taille : 46

Modifications : comme toujours, diminution des marges de couture à la taille.

22 réflexions sur “Cardamone aux chats

  1. Elle te va bien, ta version est très jolie. Je la verrais bien raccourcie au-dessus du genou, elle est effectivement un peu longue. Je te rejoins pour le tissu, j’en ai acheté chez Tissus Myrtille, dès le 1er lavage il a blanchi, du coup je ne l’ai toujours pas utilisé et je crois que ce sera pour une toile. A bientôt.

  2. Joli projet ! Joli tout !
    Mince, c’est dommage pour le tissu ! Ah oui, chez Bennytex c’est quitte ou double … Ils peuvent avoir de très beaux tissus qui tiennent la route et …
    Ce tissu fait partie de leur meilleure vente, j’ai failli l’acheter … C’est bon à savoir ….
    Bon, sinon, si tu veux, peut être un peu trop longue et puis ton mari, si c’est comme le mien, je crois qu’il s’en f… et qu’il veut te faire plaisir ! 🙂

    • Je crois que tu as tout à fait raison pour mon mari !!! :-))
      C’est pour ça que je n’aime pas trop acheter sur internet… mais bon, là, même si j’avais pu le toucher avant je l’aurais acheté quand même, parce que au toucher il est fabuleux ce tissu ! Merci pour ton commentaire et ton passage ici, j’aime beaucoup ton blog (et en particulier ta dernière jupe matriochka qui est sublime !!!)

  3. Je pense aussi qu’elle est peut-être un peu trop longue. Dommage que la qualité de ce bel imprimé ne soit pas au rendez-vous car c’est une belle Cardamome !

  4. Elle est vraiment sympa cette Cardamome !!! C’est vrai que le motif du tissu est vraiment chouette … du coup, c’est dommage qu’il ne soit pas de bonne qualité !!! Pour la robe en elle-même, je trouve qu’elle te va très bien, mais elle serait effectivement plus seyante un peu plus courte !!! En tout cas bravo pour tous ces détails techniques de ce modèle !!!!

  5. Moi je dirais qu’elle est trop longue. Le col haut, et la longueur genoux, ça fait vraiment trop strict! On en oublie presque le joli motif du tissu! Heureusement que ton joli sourire égaie un peu tout cela!!!
    Sinon, bravo!! Elle est vraiment réussie!

    • Merci Chloe ! Oui c’est vraiment l’impression qu’elle me fait : trop stricte… On m’a même dit qu’elle rappelait les blouses que les grand-mères portaient… De quoi bien refroidir… 🙂

  6. Moi aussi je pense que tu pourrais raccourcir la robe… Elle est très jolie, mais peut-être un peu trop austère!
    En ce qui concerne le tissu, j’ai décidé d’attendre le printemps pour l’utiliser… Et je dois dire que ton « retour » me fait un peu peur… Enfin bon, maintenant que je l’ai, il va bien falloir que je l’utilise 😉

    • Merci Sylvie ! De l’avis général donc, elle sera raccourcie ! Peut-être pas la bonne association patron/tissu finalement aussi…
      Oui, tu devrais l’utiliser le tissu, mais ne réalise pas le projet de la mort avec, genre une robe pour un mariage ou qqchose du genre.. mais un petit basic du quotidien, ça passera sans problème.

  7. Dommage que le tissu ne soit pas de bonne qualité car cet imprimé était sympa. La robe te va bien, en particulier dans cette couleur foncée qui convient bien à ce modèle. Je ne trouve pas le résultat strict du tout mais je pense que le fait de raccourcir la robe donnerait plus de légèreté à l’ensemble et serait nettement plus gracieux.

  8. Je vais répéter ce qui a été dit: elle serait effectivement mieux un peu plus courte, c’est dommage pour le tissu, elle te va bien quand même! Je ne suis pas une fan de ce modèle je l’avoue, mais j’aime bien la tienne!

  9. Aaaah les mauvais tissus, les mauvaises laines… Franchement, c’est rageant ! Si j’arrive encore à savoir ce que je tricote, les textiles me déçoivent souvent : je cherche toujours le jersey pour coudre une robe CDC qui tienne la route plus qu’une année.

    Concernant la cardamone, je la trouve seyante, bien que personnellement, je n’aurai pas fait la fronce à la taille : je n’aime pas ceinturer mon ventre, je préfère faire une ceinture que je noue lâchement sur l’arrière. La longueur ? J’aime. En ce moment, c’est mon truc les robes qui arrivent sous le genoux sauf que cela va moins bien avec les bottes. Alors si bottes il y a, je suis de l’avis de toute : raccourcir.

    • Franchement avec les smocks c’est hyper confortable : ça marque la taille sans serrer justement, et ça permet de laisser de la marge en fonction des repas ou autres… 🙂
      C’est vrai qu’à cette saison j’aime bien porter des bottes avec mes robes ou jupes, donc je pense que je vais la raccourcir oui.
      Merci de ton passage ! 🙂

  10. Super sympa ta robe, mais ….un pti peu trop longue, Côme les autres je pense qu’un peu au dessous du genou te la rendrai plus agréable à porter aussi.
    Continue, et merci pour l’information tissu.. j’attends le salon creativa Paris pour acheter le’patron
    Est ce que tu étais contente de la taille notée par rapport à ta taille habituelle ?
    Merci

    • Merci beaucoup!
      Alors en fait en général chez D&D, je prends la taille 46, mais je diminue les marges de couture à la taille, parce que je suis un peu au dessus de son barême… 😦
      Là, du fait des smocks, j’ai tout fait en 46 sans changer les marges et ça passe impec.

  11. Pingback: Cassiopée, I AM Patterns – CLO'S

  12. Pingback: Cardatura | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

