Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Charlotte

21 Commentaires

Ah Charlotte… Elle m’en aura donné du fil à retordre !

C’est la première fois que je m’attaque à un patron de République du Chiffon. Je ne suis pas particulièrement fan des modèles de cette créatrice, à part quelques uns, et aucun n’a été un coup de coeur… sauf cette jupe !

Allez savoir pourquoi, cette petite jupe trapèze à poches et surpiqures m’a tout de suite plu.

Charlotte 6

Elle est disponible en version PDF seulement et le patron comprend 3 longueurs : mini, juste au-dessus du genou, et en-dessous du genou. J’ai fait pour ma part la version intermédiaire.

Charlotte 1

Pour le tissu, je peux dire un grand merci à Aurélie, du CCB (qui n’a pas encore de blog, mais ça ne saurait tarder… hein Aurélie… 😉 ). Elle a décidé un jour de faire de la place dans ses placards et a donc organisé un vide-armoire avec quelques filles du CBB. J’ai donc hérité (entre autres…) de ce coupon de jean orangé (ou apparenté jean, je ne sais pas ce que c’est exactement), et dès qu’elle nous l’a présenté, ça a fait tilt, j’ai tout de suite vu Charlotte dedans ! 🙂

Charlotte 7

Concernant la réalisation, pas de problème normalement, les explications sont suffisamment claires, bien que un peu succintes pour une débutante je trouve.

Mais bon moi j’ai bien galéré, pas à cause du patron en lui-même, mais vraiment de ma faute…

Charlotte 5

Mon tissu était découpé et j’ai commencé à coudre pendant le CCB de septembre qui s’est tenu chez moi (voir le super article de Clo pour en savoir un peu plus à ce sujet). Est-ce le monde, le stress de recevoir et de bien faire, le fait que mes enfants étaient présents, ou tout simplement la déconcentration dû au papotage intensif… je me suis rendue compte tout à coup que j’avais assemblé tous les panneaux de la jupe et la ceinture, mais que les poches étaient restées désespérément seules sur un coin de ma table… J’avais zappé une page des explis et oublié de les coudre !

Charlotte 10

Et en plus en essayant vite fait la jupe, je me suis rendue compte que je ne pourrais jamais la fermer…

Grosse désillusion et envie de tout planter…

Charotte 11

Je me suis reprise et dans les jours qui suivent j’ai quand même réussi petit à petit à tout reprendre : découdre la ceinture de la jupe, découdre la ceinture intérieure et extérieure, découdre les ceintures avant et dos (intérieur et extérieur), découdre les panneaux centraux, découdre les panneaux côtés… pour ensuite tout recoudre avec des marges inférieures, et pour insérer les poches !

Pfff… Ensuite, pose du zip et ourlet. J’étais méga contente d’en être venue à bout !

Charlotte 8

Verdict : je suis très contente de ma jupe, qui au final est un poil trop large peut-être… tout ça pour ça… bref…

Je la porte avec plaisir, et maintenant il faut que je me trouve une petite ceinture pour aller avec.

Charlotte 4

Encore une fois, photos prises « en condition » pendant la pause de midi, par mon cher et tendre. Désolée donc pour le non-repassage…

Charlotte 3

Patron : Charlotte de République du Chiffon

Tissu : jean orange, merci Aurélie

Taille : 46

Modifications effectuées : réduction des marges de couture à la taille

21 réflexions sur “Charlotte

  1. Cette jupe est très jolie, tu as bien fait de persévérer. L’idée du jean est vraiment bien et la couleur te va bien. J’avais repéré le patron à sa sortie mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y pencher ta version me donne envie….

  2. Elle est vraiment superbe !!! Tu as bien fait d’aller au bout de cette couture !!! On ne dirait pas du tout que tu as eu des soucis dessus en photo !!!! Elle te va super bien et cette couleur est parfaite pour l’automne !!! Je suis vraiment admirative de tes surpiqûres !!!! Bravo !!

  3. Je ne connaissais pas ce modèle mais j’aime beaucoup. Ta version est très jolie, le tissu est canon. Bravo pour toutes ces belles surpiqûres !

  4. Tu as bien fait de t’acharner, elle te va très bien!

  5. J’aime beaucoup et le modèle et le tissu! Bravo pour cette jupe qui te va très bien!

  6. Oh elle est tellement jolie ❤ je suis ravie de voir que ce petit coupon oublié chez moi a trouvé une maison et fait une heureuse ! Cette jupe te va super bien, ça me donne envie de la rajouter à ma todo list… un jour 😉

  7. Elle est très jolie cette jupe, tu as bien fait d’insister, car elle te va si bien !

  8. et ben, chouette jupe et que d’aventure… je comprends. Mieux vaut passer encore un peu de temps plutot que d’avoir passé du temps pour rien !

    • Oui. Je t’avoue que sur le coup j’ai eu envie de la rouler en boule et de la jeter dans un coin ! Je me suis fait violence pour la reprendre sans trop tarder, et maintenant je suis bien contente !

  9. Comme quoi, ça vaut le coup de se faire violence, des fois 😉

  10. Moi je la trouve super cette jupe! (et c’est la bonne longueur 😉 )

Laisser un commentaire

