Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Fumeterre

19 Commentaires

fumeterre

Il est des patrons, quand vous les découvrez, vous les mettez direct dans votre panier, sans (trop) réfléchir…

Il est des patrons, quand vous les recevez, ils passent direct en tête de votre (très très longue, interminable) liste de projets à coudre…

Il est des patrons, quand vous avez fini de le coudre, vous les portez direct et ne voulez plus les quitter…

Fumeterre, un des derniers patrons de Deer&Doe est de ceux-ci !

Fumeterre est une jupe longue, très longue. Quand je l’ai vue, me sont revenues en mémoire toutes les jupes et robes longues que je portais il y a quelques années. J’adorais ça, et j’adore toujours !

resized_Fumeterre 3

Je ne pouvais pas résister longtemps…

Alors oui, il parait que quand on est petite comme moi -1m60- (1m59 dirait ma petite soeur qui veut absolument être plus grande que moi… 😉 ), il ne faut pas porter de long : ça tasse ! Encore plus avec une silhouette comme la mienne… Mais je m’en f… Cette jupe je l’adore !

resized_Fumeterre 14

J’adore marcher avec, la sentir frôler mes jambes et entendre le petit bruit de frottement avec l’air, j’adore être obligée de la tenir quand je monte ou descend des marches, j’adore pouvoir m’asseoir à mon bureau sans me préoccuper de savoir si elle ne remonte pas trop et ne dévoile pas trop mes cuisses, j’adore les poches, j’adore… tout en fait !

resized_Fumeterre 6

Après cette grande déclaration, parlons réalisation quand même un peu.

Le plus dur a en fait été de jouer au tétris pour réussir à tout faire entrer dans mon coupon ! J’ai acheté un superbe tissu chez Les Trouvailles d’Amandine. Une boutique en ligne sur laquelle je bave depuis longtemps, mais dans laquelle mon banquier m’interdis formellement de faire autre chose que de rêver ! (ben oui les tissus sont superbes, de super qualité, mais bon, je ne suis encore pas prête à mettre plus de 20€/mètre…). Là, il y a eu des soldes de folie ! Genre 2€/mètre !!! En grande hésitante bien sûr j’ai mis du temps à me décider, donc beaucoup était déjà en rupture, mais je suis quand même tombée sur ce super coton bio, et j’en ai pris 2m50 (pourquoi pas 3m… va savoir… des fois on a des idées bêtes !)

Pour ce patron, il est préconisé 3m70 pour la version B, celle que j’ai faite, et pour la laize de mon tissu… aie aie aie…

Mais bon, j’ai réussi, j’ai juste zappé les parementures d’ourlet et fait un ourlet classique invisible à la machine.

resized_Fumeterre 4

la braguette a été faite très facilement, j’en étais moi même très étonnée !

j’ai  mis un élastique au dos de la ceinture, comme prévu dans le modèle, mais comme je dépasse un peu les mesures de la taille 46, il ne sert pas à grand chose et la taille n’est pas élastiquée, pas grave, j’aime autant en fait.

resized_Fumeterre 8

Cette jupe est longue, très longue… J’ai coupé ma jupe en taille 46, mais avec la longueur de la taille 34, et j’ai encore retiré 8cm !

resized_Fumeterre 11

Voilà, j’en suis super contente, comme le tissu est quand même assez fin et estival, je ne vais pas pouvoir la porter très longtemps, donc il me tarde de a refaire en version plus automnale/hivernale !

resized_Fumeterre 9

Encore une fois merci à Clo pour les photos en extérieur prises lors du dernier CCB !

19 réflexions sur “Fumeterre

  1. Cette jupe est superbe!
    Je n’ai qu’une seule remarque (que tu me pardonneras j’espère): tu aurais pu mettre du passepoil aux poches, comme sur la version officielle de D&D 😉
    Tu me donnes envie d’en faire une, mais peut-être raccourcie quand même, genre sous le genou… A voir…

    • Merci Sylvie !
      Oui pour le passepoil je suis entièrement d’accord, mais je ne savais pas quelle couleur mettre ! Et puis il aurait fallu que je trouve la bonne couleur dans les magasins autour de chez moi, parce que je ne voulais pas acheter que ça en ligne (et j’étais pressée de la faire aussi…), et je n’étais pas sûre de trouver… ils ne sont pas riches en passepoil je trouve. Bref, ce sera pour la prochaine ! 🙂

  2. Bravo pour cette jolie réalisation ! La jupe longue n’est pas trop mon truc mais quant on voit ta version on aurait presque envie de craquer aussi 😉

  3. Elle est vraiment très belle !!! Bravo !!! Et puis elle te va super bien !!! J’aime beaucoup la manière dont tu en parles !!! C’est une jolie mise en lumière de ce modèle !!! Et ton tissu est canon !!!! Superbe !!

  4. Je crois que je vais me laisser tenter malgré mon 1m62 (enfin on verra l’été prochain) ! Je suis plus fan de la version A mais tu portes très bien cette version.

  5. Très belle version qui te va très bien (et qui ne tasse pas du tout) ! Le motif du tissu est très sympa, je comprends ton coup de cœur. Bravo !

  6. Magnifique. .. j’espère que tu continueras sur le long car tu le portes à merveille! !!

  7. Elle est vraiment belle ta jupe !! Ah c’est clair que je vais finir par craquer !!

  8. Très réussie. Le tissu est super joli.

  9. Pingback: Cardamone aux chats | Le B.A.BA de Béa

  10. Pingback: Fumeterre #2 et Fumeterre #3 | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

