Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Chardon fleurie

30 Commentaires

J’ai énormément de retard dans la publication de mes articles… J’ai du mal à prendre des photos… Du coup vous risquez de voir encore quelques cousettes d’été sur ce blog, même si ce n’est plus de saison…

Ce tissu ça fait très longtemps que je l’ai… ce patron aussi !
mais allez savoir pourquoi, l’association a mis du temps à se faire dans ma tête, alors que maintenant je trouve ça évident !
Voici donc ma première jupe Chardon, de Deer&Doe bien sûr.

Chardon 5

Je sais bien que ce n’est pas du tout la forme qui me va le mieux, trop large sur les hanches qui n’ont franchement pas besoin d’en ajouter… Mais je l’aime beaucoup quand même !

Chardon 1
Depuis que je me suis remise à coudre « sérieusement » pour moi, je vois de mieux en mieux ce qui me va, et c’est vrai que j’essaie de faire attention aux patrons que je choisis de faire maintenant. Mais j’ai aussi décidé de ne pas fermer la porte à ceux qui me plaisent beaucoup, même si je sais pertinemment qu’ils ne me mettront pas forcément en valeur ! Je veux me faire plaisir en cousant ce que je veux, en partant du principe bien sûr que ce sera porté, quand même, je ne tiens pas à avoir une armoire remplie de vêtements que je ne mets jamais. Mais on ne peut pas être au top de l’élégance tout le temps ! 🙂
Ceci étant dit, cette jupe me faisait de l’oeil depuis longtemps et je savais que je prendrais plaisir à la porter, donc banco !

Chardon 4

Au niveau réalisation, aucun problème particulier. C’est du Deer&Doe, donc ça roule !
Le tissu est un coton assez épais, mais très souple, et sans doute avec un peu d’élasthane (c’est un coupon acheté il y a longtemps chez Diffus Laine et du coup je ne sais pas la composition exacte). J’ai fait l’intérieur des poches avec une baptiste blanche, reste de la doublure de ma Cambie.
J’ai soigné mes finitions en testant la pose de biais sur les surplus de coutures, pour changer des coutures anglaises (et puis pour éviter la déconvenue de ma robe Peony, si vous vous souvenez, avec des coutures anglaises sur un tissu un peu épais).
Comme je suis juste au niveau de la taille 46 de D&D, j’ai voulu faire comme sur mes précédentes réalisations de cette créatrice, en diminuant les marges de couture au niveau de la taille. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai voulu aussi assurer en diminuant la largeur des plis… ce qui a fait que ma jupe était bien sûr beaucoup trop large (et non je n’avais pas fait de toile encore une fois… on ne se refait pas…). Du coup j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tout décousu pour pouvoir reprendre la ceinture.

Chardon 2

Résultat : une petite jupe hyper confortable, hyper pratique avec ses poches, que j’ai énormément portée tout l’été ! Je suis ravie !
Je retenterai surement, mais avec un tissu plus fluide, pour un rendu moins volumineux.

Un grand merci à Clo pour les photos prises lors du dernier CCB !

Chardon 6

Je vais essayer désormais de mettre un petit récapitulatif pour chaque réalisation, essentiellement pour faire comme sur tous les jolis blogs couture influents me souvenir des modifications que j’ai apportées, parce que je ne le note nulle part, et avec ma mémoire de poisson rouge, j’ai tendance à ne pas m’en souvenir quand je veux refaire le même patron…

Patron : Chardon, de Deer&Doe

Tissu : coton avec élasthane de Diffus’ Laine Gradignan

Taille : 46

Modifications apportées : réduction des marges de couture à la taille

30 réflexions sur “Chardon fleurie

  1. Super canon !!!
    Mais mais tu ne nous l’as pas montré celle-ci…
    J’adore le tissu et la jupe te va vraiment bien.
    Suis jalouse … pile le type de tissu que j’adore

  2. Elle est très jolie, j’aime beaucoup le tissu. Je rouve qu’elle teva très bien. Je suis en train de finir la mienne. C’est vrai que c’est un bon patron.

  3. Elle est vraiment adorable cette Chardon !!! J’adore !!! Et je trouve qu’elle te va très bien !!! Et j’aime beaucoup ta conception de la couture : se faire plaisir !!! Et puis, cette association tissu/patron est gagnante !! Bravo !!!

    • Merci beaucoup Mathilde !
      Comme je n’ai pas bcp de temps pour coudre et que je ne suis pas très productive, j’essaie vraiment de prendre du plaisir, à coudre et à porter mes réalisations !

  4. Oh ben moi non plus je ne l’ai pas vue passer cette jupe samedi!!!
    Je l’aime bien, elle te va bien, et elle fait très été! Je comprends que tu ne l’aies pas quittée de la saison.

  5. Elle est super cette jupe Chardon ! Et elle te va bien !

  6. Tres jolie ta jupe Chardon, je trouve qu’elle te va parfaitement !!

  7. J’aime beaucoup ta jupe ! Et je suis d’accord avec les autres filles – elle te va très bien.

  8. De rien pour les photos, c’est un plaisir !!! Cette jupe te va divinement bien ! ça ne m’étonne pas quand tu dis que tu l’as porté tout l’été ^^
    Bisous

  9. Tu as eu raison de te faire plaisir ! Elle est très réussie. Bravo !

  10. Moi aussi, j’ai toujours pensé que Chardon était plus adaptée aux tailles fines mais, en toute franchise, quand je vois ta version, je me rends compte que c’est une idée reçue. Je trouve qu’elle te met en valeur et qu’elle est bien adaptée à ta silhouette. Je pense qu’il ne faut pas craindre de rajouter du volume au niveau des hanches car cela a pour effet d’affiner la taille.

  11. Elle te va drolement bien cette jolie chardon! Comme toutes les pièces Deer and Doe, elle est vraiment bien adaptée à ta morphologie et te dessine un très jolie silhouette!
    Et j’adore le tissu!

  12. Je la trouve vraiment très jolie… et qu’elle te va très très bien !!

  13. Merci beaucoup pour le lien ! J’aime beaucoup le rendu. Je pense que vais la retenter. Comme toi, je pense que ce n’est pas le modèle qui me mettra le plus en valeur mais j’adore cette jupe !

Laisser un commentaire

