J’ai énormément de retard dans la publication de mes articles… J’ai du mal à prendre des photos… Du coup vous risquez de voir encore quelques cousettes d’été sur ce blog, même si ce n’est plus de saison…
Ce tissu ça fait très longtemps que je l’ai… ce patron aussi !
mais allez savoir pourquoi, l’association a mis du temps à se faire dans ma tête, alors que maintenant je trouve ça évident !
Voici donc ma première jupe Chardon, de Deer&Doe bien sûr.
Je sais bien que ce n’est pas du tout la forme qui me va le mieux, trop large sur les hanches qui n’ont franchement pas besoin d’en ajouter… Mais je l’aime beaucoup quand même !
Depuis que je me suis remise à coudre « sérieusement » pour moi, je vois de mieux en mieux ce qui me va, et c’est vrai que j’essaie de faire attention aux patrons que je choisis de faire maintenant. Mais j’ai aussi décidé de ne pas fermer la porte à ceux qui me plaisent beaucoup, même si je sais pertinemment qu’ils ne me mettront pas forcément en valeur ! Je veux me faire plaisir en cousant ce que je veux, en partant du principe bien sûr que ce sera porté, quand même, je ne tiens pas à avoir une armoire remplie de vêtements que je ne mets jamais. Mais on ne peut pas être au top de l’élégance tout le temps ! 🙂
Ceci étant dit, cette jupe me faisait de l’oeil depuis longtemps et je savais que je prendrais plaisir à la porter, donc banco !
Au niveau réalisation, aucun problème particulier. C’est du Deer&Doe, donc ça roule !
Le tissu est un coton assez épais, mais très souple, et sans doute avec un peu d’élasthane (c’est un coupon acheté il y a longtemps chez Diffus Laine et du coup je ne sais pas la composition exacte). J’ai fait l’intérieur des poches avec une baptiste blanche, reste de la doublure de ma Cambie.
J’ai soigné mes finitions en testant la pose de biais sur les surplus de coutures, pour changer des coutures anglaises (et puis pour éviter la déconvenue de ma robe Peony, si vous vous souvenez, avec des coutures anglaises sur un tissu un peu épais).
Comme je suis juste au niveau de la taille 46 de D&D, j’ai voulu faire comme sur mes précédentes réalisations de cette créatrice, en diminuant les marges de couture au niveau de la taille. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai voulu aussi assurer en diminuant la largeur des plis… ce qui a fait que ma jupe était bien sûr beaucoup trop large (et non je n’avais pas fait de toile encore une fois… on ne se refait pas…). Du coup j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tout décousu pour pouvoir reprendre la ceinture.
Résultat : une petite jupe hyper confortable, hyper pratique avec ses poches, que j’ai énormément portée tout l’été ! Je suis ravie !
Je retenterai surement, mais avec un tissu plus fluide, pour un rendu moins volumineux.
Un grand merci à Clo pour les photos prises lors du dernier CCB !
Je vais essayer désormais de mettre un petit récapitulatif pour chaque réalisation, essentiellement pour faire comme sur tous les jolis blogs couture influents me souvenir des modifications que j’ai apportées, parce que je ne le note nulle part, et avec ma mémoire de poisson rouge, j’ai tendance à ne pas m’en souvenir quand je veux refaire le même patron…
Patron : Chardon, de Deer&Doe
Tissu : coton avec élasthane de Diffus’ Laine Gradignan
Taille : 46
Modifications apportées : réduction des marges de couture à la taille
21 septembre 2015 à 13 h 06 min
Super canon !!!
Mais mais tu ne nous l’as pas montré celle-ci…
J’adore le tissu et la jupe te va vraiment bien.
Suis jalouse … pile le type de tissu que j’adore
21 septembre 2015 à 14 h 03 min
Ben si… c’est Clo qui a pris les photos samedi, tu étais bien là samedi, non ? 😉 On va dire que tu étais très concentrée sur ton gilet, ou alors que je suis passée très vite, ce qui est possible aussi ! 🙂
En tout cas merci beaucoup !
21 septembre 2015 à 14 h 28 min
Oups … encore une fois j’aurai mieux fait de tourner ma langue dans ma bouche …
21 septembre 2015 à 15 h 28 min
🙂
Tu n’es pas la seule à ne pas l’avoir vue tu vois !
21 septembre 2015 à 14 h 12 min
Elle est très jolie, j’aime beaucoup le tissu. Je rouve qu’elle teva très bien. Je suis en train de finir la mienne. C’est vrai que c’est un bon patron.
21 septembre 2015 à 14 h 13 min
Oops désolé pour les fautes de frappe, mon clavier est capricieux aujourd’hui!
21 septembre 2015 à 15 h 29 min
Merci beaucoup !
Je la trouve vraiment super confortable, et en plus elle est vraiment simple à faire. J’ai hâte de voir la tienne !
23 septembre 2015 à 10 h 05 min
Elle ne sera pas aussi originale que la tienne car j’ai choisi un chambray bleu uni mais ce sera un excellent basique! Il me reste l’ourlet à faire 🙂
21 septembre 2015 à 14 h 34 min
Elle est vraiment adorable cette Chardon !!! J’adore !!! Et je trouve qu’elle te va très bien !!! Et j’aime beaucoup ta conception de la couture : se faire plaisir !!! Et puis, cette association tissu/patron est gagnante !! Bravo !!!
21 septembre 2015 à 15 h 28 min
Merci beaucoup Mathilde !
Comme je n’ai pas bcp de temps pour coudre et que je ne suis pas très productive, j’essaie vraiment de prendre du plaisir, à coudre et à porter mes réalisations !
21 septembre 2015 à 14 h 50 min
Oh ben moi non plus je ne l’ai pas vue passer cette jupe samedi!!!
Je l’aime bien, elle te va bien, et elle fait très été! Je comprends que tu ne l’aies pas quittée de la saison.
21 septembre 2015 à 15 h 27 min
Merci Sylvie ! Elle est vraiment super confortable !
Bon il faut dire aussi qu’on a fait ça assez vite, je ne voulais pas monopoliser Clo et en plus il tombait qq gouttes ! 🙂
21 septembre 2015 à 15 h 31 min
Elle est super cette jupe Chardon ! Et elle te va bien !
21 septembre 2015 à 16 h 11 min
Merci, c’est gentil !
21 septembre 2015 à 16 h 01 min
Tres jolie ta jupe Chardon, je trouve qu’elle te va parfaitement !!
21 septembre 2015 à 16 h 10 min
Merci beaucoup !
21 septembre 2015 à 16 h 55 min
J’aime beaucoup ta jupe ! Et je suis d’accord avec les autres filles – elle te va très bien.
21 septembre 2015 à 18 h 49 min
Merci Aida, c’est très gentil ! Et j’étais ravie de te rencontrer samedi.
21 septembre 2015 à 17 h 03 min
De rien pour les photos, c’est un plaisir !!! Cette jupe te va divinement bien ! ça ne m’étonne pas quand tu dis que tu l’as porté tout l’été ^^
Bisous
21 septembre 2015 à 18 h 50 min
Merci Clo ! En plus elle est vraiment hyper confortable ! Il faut vraiment que je m’en refasse d’autres !
21 septembre 2015 à 17 h 33 min
Tu as eu raison de te faire plaisir ! Elle est très réussie. Bravo !
21 septembre 2015 à 18 h 50 min
Merci beaucoup !
22 septembre 2015 à 6 h 53 min
Moi aussi, j’ai toujours pensé que Chardon était plus adaptée aux tailles fines mais, en toute franchise, quand je vois ta version, je me rends compte que c’est une idée reçue. Je trouve qu’elle te met en valeur et qu’elle est bien adaptée à ta silhouette. Je pense qu’il ne faut pas craindre de rajouter du volume au niveau des hanches car cela a pour effet d’affiner la taille.
22 septembre 2015 à 9 h 39 min
Merci Murielle. Moi je l’aime de toutes façons bien, mais c’est agréable d’entendre que en plus elle me va bien ! De quoi ne plus hésiter pour en refaire une autre !
25 septembre 2015 à 10 h 50 min
Elle te va drolement bien cette jolie chardon! Comme toutes les pièces Deer and Doe, elle est vraiment bien adaptée à ta morphologie et te dessine un très jolie silhouette!
Et j’adore le tissu!
25 septembre 2015 à 12 h 30 min
Merci beaucoup Julie ! En effet je trouve que D&D colle plutôt pas mal sur moi, même si je n’aurais pas cru pour tous les modèles. A voir pour les derniers… c’est en cours ! 🙂
28 octobre 2016 à 20 h 46 min
Je la trouve vraiment très jolie… et qu’elle te va très très bien !!
29 octobre 2016 à 8 h 12 min
Merci beaucoup. Je suis justement en train de chercher le bon tissu pour en faire une version plus automnale/hivernale…
25 octobre 2017 à 22 h 45 min
Merci beaucoup pour le lien ! J’aime beaucoup le rendu. Je pense que vais la retenter. Comme toi, je pense que ce n’est pas le modèle qui me mettra le plus en valeur mais j’adore cette jupe !
26 octobre 2017 à 8 h 07 min
Vas-y, tente, je pense que tu ne le regretteras pas ! 😉 Bon par contre je pense qu’il faut bien faire attention au tissu, qui ne doit pas donner trop de gonflant…
20 janvier 2018 à 17 h 26 min
salut. j’ai fait quelque patron deer and doe. et leur 46 me va pile poil. j’en termine une aussi en 46. je ne trouve pas qu’elle te grossit. j’ai hâte de rentrer dans la mienne. franchement tu es très bien dans cette jupe. j’ai aussi des fesses et des hanches. le patron est bien fait et il ne faut pas hésiter. perso, je n’hésiterais pas à en faire d’autres (malgré) mon physique. bonne cousette.
21 janvier 2018 à 10 h 18 min
Merci beaucoup !