Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Liebster award !

8 Commentaires

liebsteraward1

Petit article un peu particulier aujourd’hui, puisque je réponds à l’invitation de Made by Celinette  qui m’a taguée pour les liebster awards !

Cette « récompense » est en fait une nomination pour des blogs qui n’ont pas beaucoup d’abonnés mais qu’on aime bien, et qu’on veut faire découvrir à d’autres blogueurs. Cette chaine a déjà beaucoup tourné sur les blogs, donc je pense que tout le monde connait déjà, mais voici le principe :

Écrire 11 choses sur soi.
Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,
Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnées et leur poser 11 questions,
Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,
Les tenir au courant de leur nomination,
Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.

J’ai un peu hésité avant de répondre, je suis assez réservée de nature et je ne suis pas trop « chaine » en général… Mais le hasard a voulu que je sois taguée 2 fois en très peu de temps, donc je me suis dit que je devais jouer le jeu, que ça pouvait être marrant (et puis un peu de fierté aussi il faut bien l’avouer…) ! (la première fois je n’ai pas été nommée officiellement, la blogueuse m’a demandé si j’étais OK avant d’écrire son article, mais comme j’étais en vacances je n’ai pas pu donner ma réponse à temps…)

Donc voilà je vais essayer de répondre.

Alors 11 choses sur moi… dur dur…
1/ J’ai 40 ans (aie…), un mari, 3 enfants (un garçon de presque 9 ans, une fille de 5 ans et demi et un autre garçon de 2 ans et demi) et après 10 ans de vie parisienne nous avons décidé de déménager à Bordeaux il y a maintenant 7 ans, et nous ne regrettons pas. Nous avons troqué un petit appartement au 6è étage dans le 15è arrondissement contre une jolie maison avec un beau jardin…

2/ Une des rares choses qui me manquent de ma vie parisienne, c’est la possibilité de lire pendant mes (longs) trajets dans le métro… Maintenant je vais au boulot en voiture et du coup je ne prends malheureusement plus trop le temps de lire et j’ai plein de livres en retard !

3/ J’adore quand il fait très froid dehors, un bon froid sec avec un beau soleil d’hiver. Avoir les oreilles et le nez qui piquent et pouvoir s’emmitoufler dans les écharpes !

4/ Je suis accro au chocolat (ça n’étonnera personne..). Il me faut ma petite dose de chocolat tous les jours (noir, parce que le chocolat au lait c’est pas du chocolat ! 😉 Un ou deux carreaux suffisent à mon bonheur.

5/ J’ai pris de cours de rock pendant 3 ans quand j’étais jeune et célibataire à Paris. J’adorerais en refaire, mais ma moitié n’est pas trop danseur…
J’ai aussi fait du tir à l’arc pendant 5 ans étant plus jeune. J’aimais beaucoup même si j’étais nulle ! J’ai toujours mon arc et mes flèches.

6/ J’ai une trèèèèèèèèès grande famille : 4 frères et soeurs, des dizaines d’oncles et tantes et des centaines de cousins, cousines, petits-cousins, petites cousines si on rassembles les 2 côtés paternels et maternels. Il y en a même certains que je ne reconnaitrais pas si je les croisais dans la rue !

7/J’ai vécu un an en Turquie en tant que « stagiaire guide de randonnée » ! 🙂

8/ Je me suis mariée 2 fois… avec le même homme ! 🙂
Une fois en Turquie avec très peu de monde (de mon côté seules 6 personnes avaient pu venir), et on a refait une grosse fête une fois de retour en France avec les amis et la famille.

9/ Je suis ingénieur informatique, et j’avoue que ce n’est plus une très grande passion…

10/ Je ne travaille pas le mercredi après-midi pour pouvoir m’occuper des 3 monstres… ce qui me permet de coudre un peu pendant la sieste du petit ! 🙂

11/ J’ai adoré être enceinte et accoucher (oui, oui, même sans péri…). Je me sens vraiment bien pendant cette période et je pourrais recommencer sans problème… s’il n’y avait pas après le « petit problème » d’un bébé à gérer… Je crois malheureusement que nous n’avons plus l’énergie pour un 4è enfant, nous en resterons là… 😦

Les questions de Célinette :
Quel est ton accessoire indispensable en couture?
Malheureusement… mon découd-vite ! Même si heureusement il me sert de moins en moins (il m’arrive même de finir un projet sans l’utiliser une seule fois, waouh !), je peux être assez maladroite, et même si j’ai fait d’énormes progrets dans ce domaine, j’ai souvent été trop pressée et pas assez rigoureuse et donc j’ai commis bcp d’erreurs qu’il a fallu découdre.

Y a t il quelquechose que tu n’aimes pas faire en couture?
Les ourlets ! Comme beaucoup je pense. Comme en plus c’est la dernière étape, quand je suis arrivée à ce moment, j’ai trop hâte de pouvoir porter mon vêtement et j’aurais tendance à un peu bacler cette étape ! Mais là aussi je me suis bien améliorée. Il m’arrive encore de laisser un projet de côté pendant plusieurs jours voire semaines alors qu’il ne reste que l’ourlet à faire, mais j’ai pas envie !

Le projet dont tu es le plus fière?
Pas facile de répondre… Comme je suis vraiment dans une phase où j’apprends beaucoup et où je m’applique de plus en plus, je pense que chaque nouveau projet est plus réussi que le dernier, et donc me rend plus fière de moi encore (même pas peur des chevilles…)
Mais je crois quand même que le projet qui m’a donné le plus de satisfaction une fois terminé, c’est le petit manteau que j’avais fait pour ma fille. Il venait d’un magasine ottobre et il était beaucoup plus complexe que tout ce que j’avais pu coudre jusque là. Première fois en plus que je m’attaquais à l’anglais couturesque ! J’en ai bien bavé, j’ai même fait appel à ma soeur traductrice, et j’ai finalement réussi à m’en sortir. Je le trouvais trop beau ! Encore maintenant je l’ai gardé et je le trouve vraiment pas mal…

P1020548_PM_retouche

Quel est ton prochain défi?
J’aimerais beaucoup me coudre un pantalon ! Je suis à l’affut des patrons et il va falloir que je me lance !

Quel est ton patron rêvé?
Suite à la question précédente, justement un pantalon qui colle à ma silhouette. J’ai énormément de mal à trouver des pantalons qui me vont dans le commerce, du fait de ma morphologie. Je rêve d’un patron de pantalon qui ait une taille pas trop basse, qui ne baille pas, dans lequel mes hanches et mes cuisses rentrent et qui ne soit pas trop long…

Ta pire bêtise (en couture ou autre!)?
Pfff… je ne sais pas trop… Je viens d’en accumuler plusieurs sur un petit projet : j’ai oublié de rajouter les marges de couture avant de couper mon tissu et je n’ai pas vérifié avant de couper que j’avais assez de tissu pour couper toutes les pièces… Résultat : un top importable parce qu’il manque la pièce du drapé dans le dos et que du coup le dos baille carrément ! Sur un coupon de tissu que j’adorais bien sûr, sinon ce ne serai pas drôle !

Tu pourrais passer des heures à …?
Coudre ! C’est vraiment devenu ma passion ! Ca me fait un peu peur d’ailleurs des fois et je trouve ça un peu exagéré… Mais depuis quelque temps, je passe tout mon temps libre à coudre. Quand je ne peux pas coudre, je pense à tout ce que je pourrais coudre ! Je surfe sur les blogs, sur les sites de tissus, de patrons… une vraie addiction !

Tes blogs chouchous?
Je pourrais en citer plein, mon flux sous feedly se remplit de jour en jour. Je vais en citer 2 : ceux de Clo et Julie. Quand j’ai découvert ces deux blogs, j’ai pris conscience que même en ayant des formes, on pouvait bien s’habiller, et coudre permettait justement de se faire des vêtements adaptés à sa morphologie et qui mettent en valeur beaucoup mieux que les vêtements standardisés du commerce. Ces deux blogs m’ont donné envie de coudre pour moi, et de coudre mieux ! Comme en plus leurs blogs respirent la joie de vivre et la gentillesse, et qu’elles font part de leurs réalisations en toute simplicité et avec beaucoup de détails, je ne pouvais qu’adhérer ! Donc merci à elles… et à toutes les autres grâce à qui je m’améliore et je découvre de nouvelles choses (mon porte-monnaie ne dis pas forcément merci par contre !)

Maison à la campagne ou loft en ville?
Maison à la campagne sans aucune hésitation ! C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que nous avons quitté Paris. Je rêvais de voir mes enfants jouer dans le jardin, et pouvoir avoir un petit potager, c’est chose faite ! 🙂

Si tu ne devais apporter que 3 objets sur une île déserte, quels seraient ils?
– Un gros livre qui me tiendrait assez longtemps et suffisamment passionnant pour que je puisse le relire plusieurs fois
– Une malle remplie de chocolat ! 🙂
– Un maillot de bain
(pas trop inspirée par cette question…)

Quel est ton rêve le plus fou?
Je suis quelqu’un qui ne sait pas trop ce qu’elle veut… donc mes rêves changent assez souvent en fonction de mes lubies du moment… En voici quelques uns :
– ouvrir un petit hôtel en Turquie avec mon mari
– ouvrir une librairie/bibliothèque/salon de thé
– ouvrir un salon de thé bio avec espace parents-enfants, lieu de rencontres et ateliers divers
– ouvrir une mercerie
– faire un tour du monde en camping-car avec les enfants à la découverte des gens
– faire un trajet en orient-express
– voyager dans le transsibérien
– …
Donc mon rêve ultime serait donc de gagner au loto pour pouvoir tout faire !!! 🙂

Voici donc les blogs que je tague (oui je sais il n’y en a que 10…). Je n’ai pas fait de recherche, je ne sais pas le nombre d’abonnés et surement que certaines ont déjà répondu à ce liebster award, mais bon… Ne vous sentez pas « obligée » de répondre, je comprends très bien que ce ne soit pas la tasse de thé de chacune, j’ai moi-même hésité avant de répondre. Ca me permet également de partager les blogs que j’aime suivre en ce moment (beaucoup de filles du CCB, je les remercie d’ailleurs de m’avoir accueillie au sein de leur groupe, c’est vraiment une bouffée d’air frais et de chaleur en même temps quand je peux participer !)

Fils à suivre
Sur un fil…
Aiguille Coupon ciseaux
Mes premiers pas avec ma machine à coudre
Kaffeeklatsch
Cousettes et autres bidouilles
La famille créative
Quand Armide coud…
Une vie des envies
Stordigot

Et voici mes 11 questions (toutes axées sur la couture si comme moi vous ne voulez pas dévoiler de choses trop persos) :
1/ 5 mots pour te définir

2/ Quelle est ta marque de patrons préférée ?

3/ Le vêtement ou la technique couture qui te fait le plus peur et que tu n’as pas encore osé attaquer ?

4/ Combien d’heures par semaine consacres-tu à la couture ?

5/ Quel est le patron que tu as le plus réalisé, et que tu pourrais encore refaire ?

6/ Depuis combien de temps couds-tu et comment as-tu commencé ?

7/ As-tu suivi des cours ?

8/ Es-tu à l’aise avec la retouche ou la modification des patrons ?

9/ As-tu un coin couture dédié ? Peux-tu nous le montrer ?

10/ Aimes-tu coudre pour les autres ?

11/ Quel est la réalisation dont tu es la plus contente ou la plus fière ?

Voilà, à vous de jouer !

Merci à Célinette pour cette nomination, mission accomplie !

8 réflexions sur “Liebster award !

  1. Il est vraiment superbe le petit manteau que tu as fait pour ta fille !!! Je comprends vraiment ta fierté devant cette pièce !!! Et … je partage entièrement ton avis sur les ourlets, c’est toujours le dernier truc qui traîne !!! Mais en tout cas, bravo pour ce Liebster, c’est vraiment chouette d’en apprendre plus sur toi !!

  2. C’est chouette d’en apprendre plus sur toi. C’est un joli portrait. Longue vie à ton blog!

  3. Je découvre juste ton post (et ma nomination!!!) que j’ai lu avec énormément de joie!! Décidément, j’adorerais faire ta connaissance!!
    J’aime tous tes rêves!
    J’essaie de répondre à tes questions rapidement (si je n’y arrive pas sur mon blog, je le ferai en commentaire ici: la rentrée m’a vidée de toute énergie.) N’empêche, je suis super flattée!

    • Je t’en prie, indépendamment du fait que nous soyons un peu « liées » par le CCB, j’aime beaucoup ton blog, c’est donc normal de te nommer ! (tu n’avais pas reçu mon mail qui t’en avertissait ? bizarre…). Moi aussi j’aimerais bien faire ta connaissance ! En attendant que ça arrive, je lirai tes réponses avec plaisir ! 🙂 Bises

  4. Si tu veux un pantalon sur-mesure, patrone-le 😉
    C’est plus facile qu’il n’y paraît, j’ai testé avec mode pour Lol. Mais toile indispensable…

    Et oui, ce petit manteau est super mignon! 🙂

    • Ouhlala… je n’en suis pas là encore, je ne pense pas être prête à patronner un pantalon ! Je pense que je vais déjà commencer par en coudre un à partir d’un patron, et on verra si j’arrive à apporter des améliorations. 🙂
      Merci en tout cas.

Laisser un commentaire

