Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Une pivoine de printemps…

13 Commentaires

Encore une nouvelle robe… je ne m’en lasse plus ! Qui aurait dit il y a seulement quelques mois que j’en porterais autant !

Cette fois-ci il s’agit de la Peony, de Colette patterns.

Peony_2_PM

Ca faisait un petit bout de temps que j’avais craqué sur cette robe, et sur des jolies versions vues sur la toile, mais le déclic n’a eu lieu que récemment. En rangeant un peu mes tissus, je suis tombée nez à nez avec ce tissu de composition inconnue, avec un joli touché soyeux, limite peau de pêche, mais très très synthétique visiblement, et une jolie couleur violine. Je l’avais acheté au marché Saint-Michel, lors de ma première virée, en le destinant sans doute à une robe, sans vraiment savoir encore laquelle. Tout à coup ça a fait tilt : « ce serait une peony ! »

Peony_6_PM

Côté réalisation, aucun soucis, en plus les instructions sont disponibles en français également aussi. Tout est très limpide, je l’ai faite entièrement en taille 14 et tout tombe parfaitement (enfin je trouve), je n’ai vraiment rien à redire !

Peony_1_PM

Comme elle n’est pas doublée, j’ai voulu faire de jolies finitions intérieures en faisant des coutures anglaises partout… ce n’était pas forcément une très bonne idée… ça crée des épaisseurs superflues, en particulier à la taille, au niveau de la couture entre le corsage et la jupe. Mon tissu étant assez épais et les plis ne marquant pas au fer, la couture n’est pas plaquée, et je pense qu’une couture simple bien finie et ouverte aurait été mieux et surtout plus confortable ! Là j’ai un espèce de bourrelet au niveau du ventre… même si je pense que ça ne se voit pas, ce n’est pas très agréable… Donc bon, pour les prochains projets ils faudra que je fasse attention à ça, « le mieux est l’ennemi du bien », « point trop n’en faut », etc…

Peony_8_PM

Mais bon cette robe me plait quand même beaucoup ! Même si d’habitude je n’aime pas les manches 3/4, là finalement c’est parfait pour les jours actuels. Il commence à faire un peu chaud, mais pas trop, et la clim est toujours beaucoup trop forte dans mon bureau, donc les manches courtes ne sont pas encore suffisantes, sauf à ajouter un gilet.

Peony_5_PM

Cadeau bonus : mon tissu n’a quasiment pas besoin d’être repassé !

Une jolie petite robe donc, déjà portée plusieurs fois au boulot, et qui risque de sortir encore en attendant les vrais beaux jours !

Peony_7_PM

 

Sur cette photo je me rends compte qu’il y a peut-être un excédent de tissu dans le dos… pas facile de se rendre compte de ça quand on est seule…

Photos prises le soir, à la fin d’une journée de boulot… vous avez droit comme arrière plan au choix au potager ou au fil à linge et au cagibi… très classe… Il y a clairement des progrès à faire de ce côté là, mais monsieur est déjà bien gentil d’accepter de faire quelques photos, je n’ai pas osé lui redemander… 

13 réflexions sur “Une pivoine de printemps…

  1. Jolie robe! Elle te va bien, mais c’est vrai que tu pourrais enlever 2 ou 3 centimètre dans le dos et peut-être aussi devant. Mais je crois bien qu’il y a une ceinture avec cette robe, non? ça pourrait « cache »r les défauts aussi 😉
    Bises

    • Merci Sylvie. En fait il faut que je « tire » bien sur le devant pour qu’elle soit bien mise sur l’avant, ce qui n’était peut-être pas le cas sur les photos. Mais pour l’arrière oui visiblement il y en a en trop… Il y a bien une ceinture, je l’ai faite mais je ne suis pas convaincue pour le moment, elle est trop large, on dirait une ceinture de grossesse je trouve ! Il faut que je trouve le temps de la refaire en dominant la largeur. Et alors oui ça sera peut-être mieux pour la robe aussi.

  2. Elle est vraiment très chouette !! La couleur de ce tissu est sympa comme tout !!! Et c’est quand même génial d’avoir un tissu qui n’a pas besoin d’être repassé !!! Et pour ton analyse du « mieux est l’ennemi du bien » ce n’est pas toujours facile de savoir quand s’arrêter !! Il n’empêche que cette couture anglaise « un peu de trop » ne se voit pas du tout sur les photos !!!! Cette robe est très réussie !!

  3. J’adore cette robe. Tu es magnifique avec cette couleur !

  4. Super belle, je ne vois rien au niveau de la ceinture ;p

    • Merci Anne ! Sur la dernière photo, je trouve qu’il y a un peu trop de tissu dans le dos, mais c’est peut-être la façon dont je me tiens aussi… de toutes façons elle va rester et sera portée comme ça ! Peut-être qu’il y en aura une autre, on verra…

  5. Elle te va très bien cette belle Péony! La taille est nickel. J’ai eu un problème dans le dos pour ma part , j’ai du reprendre qq cm à la fermeture, cela baillait trop même avec la ceinture…
    Bon ben avec les températures actuelles, tu va être bonne pour en faire une d’été!
    Bises

    • Merci Céline ! C’est sût que ces jours-ci je n’ai pas pu la mettre ! J’en referai sans doute une un jour, en suivant les modifications que Colette a publié le mois dernier, sa version était très jolie. Pour l’instant il faut que je me trouve des petites robes d’été ! 🙂

  6. elle est super jolie ta robe ! j’aime beaucoup, je ne connais pas ce patron… apparemment il est en francais ? c’est un pdf ? j’aime vraiment beaucoup…
    moi aussi je n’abuse pas trop sur les photos de mon zom… mais c’est pas toujours bien cadré effectivement ^_^ ceci dit je trouve que le tien se débrouille plutôt pas mal, j’avais pas remarqué !
    moi là, je suis sur la lucie de RDC, faut dire qu’avec cette chaleur, ça donne envie de robette d’été, mais vraiment la tienne m’intéresse…

    • Merci pour ton gentil commentaire !
      Alors la robe c’est la peony de colette patterns. Tu peux la trouver là en pdf ou pochette : https://www.colettepatterns.com/sewing/peony. C’est un patron américain, donc le pdf et La pochette sont en anglais, mais il est maintenant possible de télécharger les instructions en français sur le site au moment de la commande.
      C’est un un très bon patron je trouve, et pas difficile pour un joli rendu. Bonne couture ! 🙂

  7. Pingback: Chardon fleurie | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

