Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Airelle… deuxième tentative…

22 Commentaires

J’ai déjà à mon actif une première version de la blouse Airelle de Deer and Doe, mais je n’en suis pas super satisfaite. Elle a d’ailleurs depuis cet article perdu son col qui ne me plaisait décidément pas… Depuis c’est mieux, mais je ne la porte pas très souvent non plus ! La faute à un mauvais choix de tissu (popeline pas assez fluide pour ce modèle je trouve), à des manches 3/4 qui m’empêchent de mettre un gilet par-dessus, à des finitions douteuses… à tout un tas de choses…

resized_5K7A0595

J’ai voulu retenter l’aventure, parce que sur le papier ce patron me plait vraiment ! Cette fois-ci, j’ai pris un tissu assez fluide, et j’ai décidé de ne pas mettre de col et de faire des manches longues. Je mets toutes les chances de mon côté quoi !

Le tissu étant réversible, j’ai joué sur l’envers/endroit pour l’empiècement d’épaules et les bracelets de manches.

resized_P1060712

J’ai longtemps hésité à mettre un passepoil ou pas, et puis finalement je trouve que ça apporte un petit plus, et surtout un peu de lumière à ce tissu un peu sombre, donc j’aime bien.

resized_5K7A0592_recadree

J’ai là aussi fait des coutures anglaises partout, même aux emmanchures. Je suis un peu déçue de mon encolure. Comme je ne mettais pas le col, j’aurais du poser un biais au lieu de la parementure… à reprendre sans doute… un jour…

resized_5K7A0593

Bon je suis toujours un peu mitigée sur le patron Airelle… Je le trouve très beau, mais je ne sais pas… ça ne me correspond pas parfaitement, sans doute aussi parce que je ne maitrise pas très bien les fronces des épaules et l’encolure. Avec des finitions parfaites et une meilleure maitrise ce serait sans doute déjà mieux !

resized_5K7A0589

Ca ne m’empêche quand même pas de la porter, même si ce n’est pas la blouse dans laquelle je me sens le mieux, elle a déjà été portée plusieurs fois au boulot !

resized_5K7A0596

Merci encore une fois à la Maman de Céline pour les photos ! Promis, après cette séance j’ai arrêté de l’embêter !

resized_5K7A0585_recadree

Publicités

22 réflexions sur “Airelle… deuxième tentative…

  1. Je l’ai aussi mais ne l’ai jamais cousu. Comme toi, sur le papier il a l’air pas mal et puis… je ne sais pas… Les manches me gênent…

    • Oui moi les manches 3/4 je n’aime vraiment pas, du coup je les ai rallongées et ça passe mieux. Moi en fait je pense que ce qui me gêne le plus ce sont les fronces au niveau de l’empiècement, parce que je n’arrive pas à les faire bien nettes… A voir en essayant de les supprimer…

  2. Ah Airelle !!! Moi aussi sur le papier il me plaisait bien ce patron, et au final, pour que je le trouve portable, j’ai dû modifier les manches, les pinces et le col !!!! Mais j’aime beaucoup ta version !! De lui avoir rallongé les manches ça lui apporte un petit plus sympa et ton tissu est vraiment très chouette !! Surtout ce jeu de recto-verso !! Belle réalisation !!

    • Merci ! Oui avec les manches longues déjà je préfère. Bon je suis sévère avec elle, je la porte quand même et elle est agréable, donc c’est positif quand même !

  3. Tiens, c’est pareil, j’aime beaucoup le dessin technique, mais au final, pas mal de modifs seront nécessaires: j’ai déjà rallongé les manches, le col (trop présent) et l’empiècement dos (pas doublé) seront à retravailler.
    J’aime beaucoup ton choix de tissu et ton Airelle rend très bien ainsi, avec col V et passepoil (et emmanchures en coutures anglaises: le principal c’est de se faire plaisir et de suivre ses envies!).
    Ta belle version me donne envie de m’y remettre avec un tissu bien fluide….
    Bonne continuation et tiens-moi au courant si tu es toujours « crêpophile » 😉

    • Merci ! Oui je crois qu’il faut bien choisir son tissu. Pour moi les modifs à retenir sont : les manches (longues ou courtes, mais pas 3/4), le col (qui ne me correspond pas ) et les fronces à l’empiècement que je ne sais pas très bien faire et donc qui ne rendent pas très bien… Mais bon je l’aime bien quand même ma petite blouse ! A bientôt à un prochain CCB ! 🙂

  4. Moi je trouve qu’elle est très jolie, cette Airelle! (même si c’est vrai que je n’ai jamais craqué sur ce patron, sans trop savoir pourquoi)
    Bises

  5. elle te va bien en tous cas, surtout sur la dernière photo c’est très seyant. moi le patron ne me bottait pas trop mais en voyant la version sans col et à manche courte de bysandra, j’ai plutôt changé d’avis, car le fait qu’elle soit cintrée serait peut-^tre plus avantageux que la datura que j’ai déjà cousu 3 fois. (la dernière doit encore être prise en photo pour être montrée)
    Marie

    • Merci beaucoup !
      Oui au niveau de la coupe, j’aime beaucoup, c’est pour ça que j’ai voulu retenter. Et en effet je pense que c’est une forme qui me va bien.
      La datura est sur ma liste pour cet été ! 🙂

  6. Ta version est très jolie!
    Le tissu est parfait!
    Les manches sont peut-être un peu trop longues…
    Par contre, je ne vois pas le problème des fronces de l’empiècement.

    Ah Airelle!!! Toute une histoire!!
    Chez moi aussi elle a subi des variations:
    Pas de col, manches rallongées et affinées sans fronces aux poignets, sans pinces, buste rallongé, bas façon liquette…
    Bref, il faut s’en servir comme patron de base et jouer avec!!

    • Merci ! Oui j’ai rallongé les manches un peu au pif et sans doute un peu trop… pas grave, je préfère comme ça que trop court ! Pour les fronces, en fait elles ne sont vraiment pas parfaites ni régulières… C’est un mélange de fronces et de plis… pas top quoi…
      Je crois que je vais laisser ce patron de côté pour le moment, j’en ai tant d’autres à explorer… j’y reviendrais peut-être un jour…

  7. moi Airelle, je l’ai réaliser 3 fois et la dernière est celle que je préfère:
    sans col, sans pinces et à manches longues.
    En fait ce qui me gênait le plus c’étaient les pinces . J’ai trouvé que de les faire seulement sur le devant c’était le bon compromis pour me pas me sentir un peu à l’étroit.
    Sans pinces du tout, la blouse est très agréable à porter; avec des pinces seulement sur le devant, cela permet de donner un peu de seyant tout en gardant de l’aisance dans le dos.
    Tu peux toujours tenter de les supprimer au dos(?) c’est toi qui voit
    Mir

    • En fait ce ne sont pas les pinces qui me gênent, je trouve la blouse plutôt seyante d’ailleurs avec les pinces devant et dos. Ce qui me gêne le plus je pense que ce sont les fronces au niveau de l’empiècement. Si prochaine fois il y a, j’essaierai de faire sans…

  8. moi je la trouve vraiment seyante sur toi, et le choix de tissus est vraiment bien, je ne l’ai pas encore achetée mais ta version me donne envie

    • Merci beaucoup, c’est très gentil ! Et c’est un vrai compliment de savoir que je te donne envie de l’acheter et de la faire ! Lance toi, c’est malgré tout un beau patron !

  9. Il est rudement sympa ce patron, je me demande pourquoi je ne l’ai jamais acheté! Ton tissu me plait bien!

  10. Airelle te va très bien, chère Béa! J’ai le patron mais pas eu l’occasion encore de franchir le cap… En robe peut être…
    Bises

    • Merci Céline ! Moi je crois que je vais en rester là pour airelle, pour le moment, encore trop de patrons à découvrir… 🙂
      Mais je serais curieuse de le voir en version robe, oui…
      A bientôt; bises

  11. Jolie robe, et joli blog que je découvre avec plaisir! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s