Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Blouse Oackridge

18 Commentaires

J’ai fait récemment une virée tissus très sympa avec quelques filles du CCB. Nous avons passé 3h dans un garage pleins à ras bord de rouleaux de tissus, et j’avoue que mon butin a été assez conséquent !

Du coup maintenant il faut l’utiliser ce tissu !

Ce tissu à dominante bordeaux a été acheté dans l’optique d’en faire une blouse : j’ai beaucoup aimé les couleurs, et surtout il est très doux et très agréable au touché, on dirait une viscose !

resized_P1060716

Le premier projet sur la liste a donc été la blouse Oackridge de Sewaholic. (Je dis premier projet, parce que c’est la première réalisation que j’ai commencé suite à ces achats… mais qu’elle n’a été finalisée que lonnnnnnngtemps après le démarrage et que d’autres projets ont vu le jour entretemps…).

5K7A0608_resize

Cette blouse m’a tapé dans l’oeil dès la sortie du patron (sans le noeud… je  ne suis pas trop noeud…). De même que la chemise qui est sortie en même temps d’ailleurs, la chemise Granville. De mon point de vue, ces deux patrons ont beaucoup de similitudes, et je trouve ça vraiment dommage qu’elle nous propose deux patrons si semblables, au lieu de n’en faire qu’un avec des variantes. En plus ils ne sont pas donnés ! Donc quand j’ai vu qu’elle faisait une belle réduction pendant quelques jours, j’en ai profité pour m’offrir les deux, en PDF (oui je sais j’avais dit plus jamais… mais y’a pas photo au niveau du prix quand même, et finalement en ce moment j’en utilise beaucoup et ça va, je prends le pli !), ce qui me revient au final au prix d’un seul…

La réalisation s’est passée sans trop de problèmes. Les explications (en français… ça aide !) sont je trouve un peu succintes sur certains points un peu plus techniques, comme la patte de boutonnage ou le parement des fentes de manches, mais j’ai réussi à m’en sortir, je crois bien que je progresse !!!

5K7A0607_resize

Au niveau des finitions, j’ai fait des coutures anglaises aux épaules et sur les côtés. Quitte à faire des coutures anglaises, j’ai voulu tenter pour la première fois d’en faire au niveau des emmanchures. Si les finitions sont belles, c’est dommage de tout gâcher par un simple zig-zag à ce niveau là non ? Et bien je suis assez fière de moi, moi qui avait vraiment peur et qui craignait d’user mon découd-vite en tentant ça, je suis finalement surprise de la « facilité » avec laquelle j’ai vaincu !

5K7A0606_resize

Je suis moins contente de moi quant à la surpiqure des pattes de boutonnage… ce n’est pas très propre et c’est vraiment un point sur lequel il faut que je m’améliore. Heureusement grâce au tissu ça ne se voit pas trop. Pour les poignets de manche, le livret nous propose de surpiquer ou de faire une couture à la main plus discrète. Moi qui n’aime pas du tout coudre à la main, je pensais finalement opter pour cette solution, pour que ce soit plus joli. Au final, je n’ai fait ni surpiqure ni couture à la main, vue que les manches se sont révélées 2 fois trop longues ! Bien sûr je n’avais pas mesuré ni fait de toile avant… je ne progresse pas encore sur tous les points, faut pas rêver !

5K7A0605_resize

Je pensais à l’origine supprimer purement et simplement les poignets et me contenter de mettre un bouton au niveau des fentes de manches, mais sur les conseils des filles du CCB (de mars), j’ai finalement décidé de faire de bracelets de manche très étroits. Mais non, y’a pas moyen c’est toujours beaucoup trop grand, il va bien falloir que je coupe les manches… Au final, j’ai raboté mes manches de 6 bons cm (juste au-dessus des fentes que j’avais bien réussies… c’est bête…), et je n’ai pas mis du tout les bracelets, ce qui fait que au total j’ai dû enlever quasiment 15cm !!! C’est ce qui a fait que cette blouse a attendu de longues semaines avant de pouvoir être portée… Elle était finie, à ce « détail » des manches trop longues près… et j’ai eu un mal fou à me résigner à les reprendre… ça a trainé, trainé, avant que je ne me force à le faire, juste avant le CCB… d’avril…!

5K7A0604_resize

Concernant les boutons, j’ai eu peur de tout gâcher en faisant mes boutonnières. Mon tissu est très fluide, assez fuyant sous le pied de biche, je n’ai pas eu confiance ! Je voulais mettre des pressions noires, à poser au marteau mais je n’en ai pas trouvé… Ca a donc été le prétexte qu’il me fallait pour (enfin) acheter la pince kam sur laquelle je bave depuis un moment…

5K7A0610_resize

En résumé, je ne sais pas trop quoi penser de cette blouse… Elle est portable je pense, le tissu est vraiment super agréable, mais il y a quelque chose qui me gêne…

Il y a des améliorations à faire, mais ce sera pour une prochaine version :

– raccourcissement des manches bien sûr

– peut-être la refaire un peu moins longue, non ?

– je trouve que les emmanchures descendent trop sur les épaules. Sylvie m’a donné l’idée de faire un pli creux dans le dos pour résorber un peu de tissu. Elle l’a même épinglé sur moi, et c’est vrai que c’est déjà mieux ! Il faut que je le fasse maintenant…

– peut-être ajouter des pinces au niveau du dos, pour éviter que ce soit trop large ? Apparemment la chemise Granville en a, je vais la tester bientôt, donc je pourrais voir ce que ça donne et si je peux transposer.

Bon surement pas une de mes réalisations préférées, mais ça passe quand même…

5K7A0611_resize

Merci à la maman de Céline qui a accepté très gentiment de prendre les photos de cette blouse lors du CCB. Je l’ai bien embêté parce que j’avais pas moins de 4 projets à photographier ! Un très grand merci pour sa gentillesse et ses superbes photos !

18 réflexions sur “Blouse Oackridge

  1. Bon, tu sais déjà ce que je pense de cette blouse: elle est sympa comme tout, mais il y a un problème de taille. J’espère qu’avec le pli, ça rendra « mieux ».
    Les photos sont superbes! (je regrette de ne pas avoir osé demander)
    Et j’ai hâte de voir la Granville (je pense que tu peux tenter de faire 1 taille en-dessous sans soucis). Tu penses à quel tissu? Je pense qu’un tissu moins fluide rendrait mieux pour la chemise avec col.
    A bientôt.
    Bises

    • C’est dommage pour les photos, je crois vraiment que ça ne la dérangeait pas ! (enfin j’espère !!!)
      Oui pour la granville, je tenterai direct une taille au dessous, et je vérifierai surtout la longueur des manches ! J’ai prévu un tissu plus épais, mais je ne sais pas trop quand je la ferai… j’ai envie de choses plus légères en ce moment ! 🙂
      Et la tienne de Granville, il ne me semble pas l’avoir vue ? Si ?

  2. Et bien je la trouve très jolie cette blouse !! J’aime beaucoup ce tissu !! Après, je te comprends tellement sur la non-envie de défaire et recommencer … que vraiment bravo de l’avoir fait !!!!

  3. Alors je n’ai pas eu la chance de la voir en vrai mais d’ici elle a l’air plus que portable … je ne la trouve même pas trop grande en fait. .. 😉
    Bises

  4. Très jolie cette blouse, je trouve qu’elle te va bien et te met en valeur.

  5. elle est toute chouette dans ce beau tissu !

  6. Je ne vois aucun défaut et je trouve qu’elle te va parfaitement. Elle est très jolie dans ce tissu. Ça fait plaisir quand on se rend compte qu’on a progressé!

  7. Moi je l’aime beaucoup cette blouse, classique et donc indémodable. Je la vois bien portée rentrée dans un jean flare, tu la fais légèrement blouser et ça lui donne un petit côté moderne, je ne sais pas si je suis très claire. Sinon pour le montage des manches en couture anglaise en fait cette technique permet de résorber l’embu plus facilement. D’ailleurs le placement de tes emmanchures ne me choque pas outre-mesure. Bref je trouve que c’est une bien jolie pièce.

    • Merci beaucoup! C’est vrai pour les emmanchures en couture anglaise, j’ai remarqué aussi que c’est plus simple pour résorber l’embu, du coup je ne fais plus que ça, je m’épate ! 🙂
      Oui elle est tout à fait portable, et je pense que une fois que j’aurai fait le pli dans le dos, ça ira encore mieux !
      Merci pour ton passage et ton commentaire !

  8. Elle est jolie et te va bien! Mais tes commentaires m’inquiètent un peu sur la taille à choisir, je suis en train de couper les patron. J’ai vu dans le livret qu’il y a beaucoup d’aisance prévue, je vais choisir une taille en dessous de ma taille habituelle. Tu as essayé Granville? Il est chouette ton blog! J’ai laissé passer plein d’articles que je lirai ce soir en rentrant du boulot! 🙂 🙂

    • Alors je ne me souviens plus s’il y a les mesures du vêtement fini sur ces patrons ou pas, mais si oui, je t’encourage vraiment à te fier à ça. Je trouve que ça taille assez grand, si je la refais, ce sera au moins une taille en moins ! Et mon plus grand conseil : mesure les manches avant de les couper, parce que je veux bien croire que j’ai des petits bras, mais quand même, elles sont très très longues !
      J’ai la granville, le tissu prévu pour, mais je ne l’ai pas encore commencée.. il faudrait ! 🙂
      Merci beaucoup pour mon blog, j’ai du mal à le tenir à jour mais j’essaie de publier de temps en temps… 😉

      • Merci pour le conseil, je vais vérifier les manches et la taille!!! Dommage j’espérais que ce soit super bien coupé! C’est vrai que ça prend du temps d’écrire… Je vais revenir découvrir les articles que je n’ai pas lus, pour plusieurs habits je trouve qu’on a les mêmes goûts, il y a des choses que j’ai prévu de coudre ou des patrons déjà achetés!!! 🙂 Et au fait ta rosari elle est belle! 🙂

  9. Pingback: Chemise Granville | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

