Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

La petite robe

12 Commentaires

Encore une nouvelle robe… je ne m’en lasse plus !

J’avais repéré et acheté le patron de la petite robe de Vanessa Pouzet dès sa sortie, mais j’ai ensuite été prise d’un gros doute : le potentiel « sac à patates » sur ma morphologie m’a sauté aux yeux !

Du coup j’ai laissé trainer… Et puis j’y suis retournée !

resized_P1060748

Un coupon de coton à l’aspect un peu jean du marché St Michel, une doublure rose pour égayer un peu, même si ça ne se voit pas (mais qu’est-ce qui me prend en ce moment avec le rose… je n’aime pas ça normalement !), et c’est parti !

Au niveau technique, rien à redire, c’est vraiment un super patron, de très bonnes explications, et un rendu hyper beau même à l’intérieur avec aucune couture apparente !

resized_P1060750

Le truc qui m’a un peu déstabilisée, c’est que en général je couds la doublure, que j’essaie avant d’aller plus loin pour voir ce que ça donne et éventuellement rectifier (faire de la doublure une toile en quelque sorte). Pour ce patron, on coud la robe et la doublure en même temps, donc c’est quasi impossible d’essayer en cours de route ! Y’a plus qu’a espérer que tout roule…

resized_P1060751

Au niveau esthétique, la seule chose qui m’a posé problème ce sont les manches ! Je n’aimais pas du tout le rendu de toutes ces fronces sur l’emmanchure, on appelle ça des manches gigot non ? Vous me direz, j’aurais pu m’en rendre compte avant… certes… toujours est-il que je les ai cousues et que ça ne m’a pas plu du tout, et au chéri non plus !

resized_P1060749

J’ai un peu beaucoup galéré sur ce coup là ! J’ai d’abord essayé de résorber l’embu sans modifier la manche, mais sans succès. J’ai fini par tenter de modifier directement la manche sur le patron. J’ai en fait pris le corps de la manche en 46, mais l’embu de la plus petite taille. Je ne sais pas si ma méthode est très orthodoxe, mais au bout de plusieurs essais, ça a fini par (presque) fonctionner. Il en restait juste un peu, que découragée j’ai finalement dissimulé sous un petit pli au niveau de la tête de manche. On va dire que c’est une petite fantaisie qui était bien évidemment voulue ! J’ai dû coudre et découdre ma manche au moins 6 fois ! J’ai eu peur qu le tissu ne souffre trop, mais ça a l’air d’aller.

resized_P1060747

Bon je vous cacherais ma dernière boulette quand victorieuse, au moment de l’essayage final pour déterminer la longueur de mon ourlet j’ai coincé la doublure dans le zip et qu’elle était tellement bien coincée que j’ai fini par la déchirer…

resized_P1060745

Au final, je suis assez contente de ma petite robe même si je ne sais pas trop si l’effet sac à patates est là ou pas, j’ai un peu de mal à me faire une idée. Je ne sais pas si je dois la porter ceinturée ou pas. Monsieur l’aime bien comme ça, toute simple.

resized_P1060746

12 réflexions sur “La petite robe

  1. Elle est toute sympa cette robe dis donc !! Et quel boulot sur les manches, je suis admirative !! Quelle patience !!

    • Merci ! Oui je suis étonnée aussi d’avoir réussi à passer autant de temps dessus et de ne pas avoir abandonné ! Je suis en train de passer à un autre stade au niveau couture, je prends plus mon temps et je m’applique plus !

  2. Elle te va bien ainsi, sans ceinture, et elle ne fait pas sac à patates du tout! Bravo pour les manches : elles tombent bien.

  3. J’aime bien comme ça, mais il faudrait voir avec une ceinture, pourquoi pas colorée (rose?)
    Et bravo pour les manches! C’est agréable de se sentir progresser!

  4. Oui on appelle ça des manches gigot. Je n’aime pas non plus. Je l’ai ce patron et c’est ça qui me retient de le réaliser…

  5. Oui c’est dommage, je n’aime vraiment pas ce style de manches… Il faut vraiment que je trouve une méthode imparable pour les modifier, parce qu’il y a une autre robe qui me tente beaucoup, et c’est le même problème ! Sinon je la trouve très sympa

  6. Elle te va bien, bravo!

  7. Bravo, elle est très réussie, et te va bien 😉

Laisser un commentaire

