Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Badiane

28 Commentaires

J’avais déniché chez Diffus Laine un coupon de jersey magnifique, tout doux (et rose… une fois n’est pas coutume pour moi…). Il était dans les bacs de coupons, à un super prix (ma mémoire de poisson rouge m’empêche de vous donner le prix exact, mais ça valait le coup!). Malheureusement, il n’était pas si grand que ça…
Je pensais au début le transformer en plantain, mais le métrage préconisé était bien trop grand, et j’étais quasi sûre que ça ne passerait pas.
Du coup je me suis rabattue sur un autre patron de top gratuit, le TShirt Badiane de Christelle Beneytout, qui me semblait moins gourmand que le plantain et dont l’encolure me fait vraiment craquer.

resized_DSC_2546

J’aurais aussi pu l’utiliser pour faire un TShirt à ma princesse… mais en fait… heu… non ! Je le voulais pour moi !
Mais moi les manches 3/4, je ne suis pas fan… et le bord côte non plus… J’ai donc voulu absolument faire entrer toutes mes pièces dans mon coupon, avec en plus des manches longues… je cherche un peu les ennuis…
Ce qui devait arriver arriva : je n’ai pas eu assez de tissu ! J’aurais pu laisser tomber et faire autre chose avec, mais non, je me suis acharnée, et j’ai décidé de couper la deuxième manche en deux, sans la positionner sur la pliure. Comme ça ne suffisait encore pas, j’ai été obligée de couper cette manche perpendiculairement au droit fil… mouais qu’est-ce qui m’est passé par la tête ce jour là pour m’acharner comme ça ?
Au final, je ne sais pas trop… Je pense que quand on sait tout ça, on ne voit plus que ça et les deux manches différentes choquent un peu, mais sans le savoir, est-ce que c’est très flagrant ?

resized_DSC_2547

Côté réalisation, pas grand chose à signaler. Tout se déroule très bien. N’ayant pas de surjeteuse et pas de point overlock sur ma machine, j’ai tout cousu au point droit. J’espère que ça va tenir. J’ai fait l’ourlet à l’aiguille double.

resized_DSC_2551

Lors de l’essayage final, je me suis rendue compte que l’encolure baillait un peu quand même… je n’étais pas très à l’aise, surtout en m’imaginant assise à mon bureau, avec un collègue venant me parler et ayant de ce fait une vue assez plongeante ! J’aurais dû bien sûr essayer mon tshirt avant de coudre la parementure et de faire la surpiqure, mais ça aurait été bien trop facile et beaucoup moins drôle ! Il a donc fallu que je découse sur les deux épaules, pour pouvoir reprendre au niveau des deux coutures. J’en ai un peu bavé (c’est bien d’utiliser du fil de la même couleur, c’est beaucoup plus joli, mais c’est hyper galère à découdre, surtout sur du jersey !), mais le résultat est bien mieux !

resized_DSC_2555

J’aime beaucoup le rendu (en faisant abstraction des manches…), je pense que c’est un modèle que je referais surement, en version manches courtes pour l’été par exemple.

resized_DSC_2543

Merci à Céline pour les photos prises lors de mon tout premier CCB ! Une super expérience que j’espère bien revivre !

(photos prises avant la modification au niveau de l’encolure)

resized_DSC_2558

resized_DSC_2548

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez… A bientôt pour une petite robe sans doute…

Publicités

28 réflexions sur “Badiane

  1. Très sympa, tu as bien de garder ce tissu pour toi 😉

  2. C’est vrai qu’il est très sympa ce tissu !! Je comprends ton envie de bien l’utiliser !! Et pour la manche, avant de te lire, je ne l’avais pas vu !!! Donc, très ingénieux !! Bravo, il est super ce top !!

  3. Bon alors, ce t-shirt, je l’ai vu en vrai et je peux te dire que les manches différentes ne se remarquent pas. Et en photo encore moins 😉
    Je trouve ce t-shirt très joli, et je comprends que tu aies craqué sur le coupon!!!
    A bientôt!

  4. Très joli ce top Badiane !

  5. Honnêtement si tu le ne dis pas, on ne voit rien du tout pour les manches. Ce que l’on voit surtout c’est ce sublime décolleté en forme de coeur ! ♥ Ce patron est vraiment très beau.

  6. C’est clair, je n’avais pas du tout fait attention aux manches 😉 Et pour l’avoir vu en vrai, je peux te dire que ça m’a donné envie de le coudre 😉
    Pour les couture droites, en théorie ça devrait le faire puisqu’elles ne sont pas trop soumises à tension.
    A bientôt j’espère!!!
    Bises

    • Merci Anne ! Moi aussi j’ai envie de le refaire, c’est un très bon basique je trouve, manches longues ou courtes pour cet été.
      A bientôt peut-être au prochain CCB… 🙂
      Bises

  7. Il est très joli, et je n’aurai pas non plus remarqué les manches si tu ne me l’avais pas dit. je ne connaissais pas le patron et je trouve que l’encolure et la forme te va très bien!
    Très joli choix de tissu!
    Heureuse d’avoir fait ta connaissance en vrai, et à bientôt j’espère!
    Bises

  8. Merci Céline ! c’est en effet un super basique à décliner sans fin je trouve.
    Très heureuse d’avoir fait ta connaissance également, c’était super gentil de m’avoir accueilli parmi vous et chez toi !
    J’espère remettre ça très vite.
    Bises

  9. J’aime beaucoup la forme de l’encolure, elle te va très bien! Et les manches? Et bein c’est rigolo!

    • Merci !
      Oui finalement les manches c’est moins pire que je ne pensais ! ça passe bien !

      • Dis-moi Béatrice, je viens tout juste de le terminer le Badiane, et je voulais savoir si tu avais thermocollé le col? Parce que je ne l’ai pas fait et la parementure ressort carrément ce qui n’est franchement pas joli joli…

      • Je pense que j’ai tout fait comme dans les explications. Donc j’ai dû poser une bande de thermocollant le long de l’encolure, fine, 1 à 2 cm de largeur je crois. Ensuite j’ai cousu ma parementure et j’ai surpiqué, mais pas à ras bord de l’encolure. J’ai du prendre la largeur du pied de biche comme repère je crois, du coup la parementure est bien fixée à l’intérieur. Par contre j’ai recoupé les bords de la parementure au bord de la surpiqure justement pour ne pas qu’elle ressorte. C’est peut-être ça…

  10. Bravo pour tout ce travail et le beau résultat final !

  11. Il est très joliet féminin avec ce tissu chiné rose ! On peut dire que quand tu as une idée, tu ne renonces pas facilement et que tu mets tout en œuvre pour y arriver, alors un grand bravo !

  12. Merci beaucoup ! 🙂
    Je n’étais vraiment pas sûre de ce que ça allait donner, mais j’ai voulu tenter quand même !

  13. Découdre sur du jersey , l’horreur!

  14. je ne suis pas un spécialiste, mais vraiment, il est super ton tee-shirt… et rien ne me choque sur les manches. J’aime beaucoup l’encolure.

  15. Quel joli basique 🙂 J’aime beaucoup la couleur de ton tissu et aussi l’encolure de ce modèle ! Ce t-shirt est vraiment sympa !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s