Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Gilet Basalte

21 Commentaires

Pour Noël, j’ai décidé cette année de ne faire que des cadeaux fait-main. Je m’y suis pris super à l’avance cette fois-ci, sûre de moi… Et puis je ne sais pas comment je me suis débrouillée, mais je n’ai pas réussi à tout finir à temps ! Mes deux neveux en ont fait les frais, ce sont les seuls à ne pas avoir eu droit à leur petite cousette (d’ailleurs je suis preneuse d’idées pour des petits mecs de 6 et 11 ans…).
Mon homme y a eu droit lui, mais ça a été juste de juste !

resized_P1060582

Depuis le T-shirt que je lui ai cousu il y a quelques temps, je n’avais plus rien cousu pour mon mari.

Un jour de mes pérégrinations chez Diffus Laine à Gradignan (c’est terrible de travailler si près de ce type de magasin…), j’avais trouvé ce coupon de jersey gris chiné, un peu lourd, mais très fluide et surtout super doux ! Je l’ai tout de suite vu en gilet pour lui ! Il a donc dormi dans ma caisse à tissus jusqu’à ce que je trouve le bon moment pour l’utiliser. Et ce bon moment ça a été à quelques jours de Noël, quand je me suis dit que quand même pour Noël je cousais pour beaucoup de gens mais je n’avais rien prévu pour lui !

J’ai donc attaqué le gilet Basalte du livre Grains de couture pour hommes et femmes. Comme j’avais déjà fait la version tshirt, le patron était à moitié décalqué, c’était toujours ça de gagné !

resized_P1060584

Pas de grandes difficultés. N’ayant pas de surjetteuse, et comme mon jersey était très stable, j’ai tout cousu au point droit, et j’ai fait les ourlets à l’aiguille double. Il  n’y a pas vraiment de tension sur les coutures, donc j’espère que ça tiendra dans le temps ! Au niveau du patron, le seul ajustement que j’ai fait c’est de raccourcir un peu les manches, ma moitié n’aimant pas les manches trop longues ! Il tombe très bien, mais je trouve le col et l’encolure beaucoup trop larges ! Si on ferme le zip jusqu’en haut, le cou n’est pas du tout « serré » par le col, ce qui est un peu dommage parce que ça crée des « courants d’air » et en général quand on ferme jusqu’en haut c’est pour avoir plus chaud…

Sinon, je regrette un peu le manque de repères sur le patron, pour les manches par exemple, ou pour le col. Le livre est une vraie mine au niveau explications techniques, mais je trouve un peu dommage que pour les différentes étapes de la construction il soit toujours fait référence au cahier technique, paragraphe xxx page nnn… quand on n’est pas une experte comme moi, ça perturbe un peu le déroulé de toujours devoir naviguer entre les pages du livre. Et je n’ai toujours pas compris pourquoi il est précisé de couper 2 rectangles pour le col, je n’en ai utilisé qu’un, je ne voyais pas quoi faire du 2ème… (d’ailleurs j’ai été en manque de tissu pour le couper en une seule fois, j’ai donc fait un raccord avec du passepoil histoire de faire genre « c’était prévu! »…)

resized_P1060583

Bon il n’est pas parfait, ma technique avec le jersey est encore à améliorer, mais il semble plaire à son destinataire qui le porte volontiers, même au boulot. Validé donc !

resized_P1060585

Prochain challenge : j’aimerais bien lui coudre une chemise !

21 réflexions sur “Gilet Basalte

  1. Il n’est pas parfait, mais qu’est ce qu’il est beau !!
    Le gilet !!!!!!!!!!!!!!
    hi hi hi
    Mais tu travailles où ça alors…? (il faut bien que je me renseigne !)

  2. Merci ! Ca me touche !
    Il n’y a pas que le gilet qui est beau… 😉 Mais monsieur ne veut pas montrer sa tête sur le net… dommage…
    Je pense qu’on travaille assez près l’une de l’autre… Je bosse au technoparc de Pessac, pas loin du campanile, du coup je me fais des petites virées diffus laine sur ma pause de midi de temps en temps, surtout le vendredi puisqu’ils ne ferment pas. Tu bosses à H.L. ?

  3. Yes je suis à HL !!!! On est tout près l’une de l’autre c’est rigolo !

  4. Au top ce hilt. J’admire, je ne me suis pas encore lancée dans la couture pour monsieur… J’ai qq patrons thread therory, la faute à Clo!
    Mais j’aatends, et puis la dernière fois à Diffus laine, je n’ai trouvé que du jersey rouge et du molleton rose, pas ma faute 😉
    J’aime beaucoup ton gilet que Monsieur porte à merveille, et il a l’air ravi en plus!
    Bises
    PS: le prochain CCB est le 21 février chez moi, as tu reçu le mail?

    • Merci Céline ! Oui même s’il n’est pas parfait, il le porte avec plaisir, c’est le principal (parce que en plus Mr est très difficile niveau vêtements…). J’étais tombée par hasard sur ce jersey, il n’en restait qu’un coupon dans les bacs en bout de rayon. Du coup j’ai vraiment tremblé pour réussir à caser toutes mes pièces dedans (c’est pour ça que le col est en 2 parties !).
      Pour le CCB, j’avais envoyé un mail à Marie qui m’a gentiment répondu, mais elle n’avait pas encore envoyé le mail d’invitation, mais depuis je n’ai rien reçu… J’aimerais bien en être cette fois-ci, je suis en train de chercher comment caser les enfants ! 🙂
      Bises

  5. J’ai pas encore osé sauter le pas de la couture pour homme (déjà pour les femmes, ça me stresse), alors je peux te dire que je suis admirative. Le rendu est vraiment bien et j’aime bien le tissu que tu as choisi. il faut que je me replonge dans ce bouquin.

    • Merci beaucoup Béatrice ! (tu permets que je t’appelle Béatrice ?) J’aime beaucoup ce livre, mais je n’ai encore fait que 2 modèles dedans, et les 2 pour mon mari ! je ne suis pas vraiment sûre du rendu des modèles femme sur moi malheureusement… Maintenant j’aimerais bien lui faire une chemise, comme il en porte au boulot, mais c’est un autre challenge… pas sûre d’y arriver !

  6. Félicitations!! Il est superbe ce gilet et lui va très bien!! C’est typiquement le genre de pièce que Cyp adorerait.. désolée mais je ne vais pas lui montrer ^^

    • Merci Julie ! En fait il n’est vraiment pas compliqué à coudre ! Et puis vu ton niveau, si j’y arrive, tu fais ça les doigts dans le nez toi ! 🙂 En plus tu as une surjetteuse je crois, donc de quoi faire de super finitions !

  7. et bien, ça en jette quand même !! et si en plus il est porté au boulot…..

  8. Je viens de terminer un gilet Basalte pour mon amoureux et j’ai eu le même problème avec le col, que j’ai cousu et démonté 3 fois (couture à la surjeteuse, joie) avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Effectivement, l’un des rectangles est clairement en trop, je pense qu’il y a une coquille dans les instructions du livre.
    Pour compenser le côté trop droit du col j’ai créé un pince (verticale, deux pointes) au centre du col, et j’ai fait la même découpe au niveau des côtés où vient se placer la fermeture (décousue 3 fois elle aussi, re-joie). Bref, le rendu est clairement plus joli mais j’en ai ch** 🙂

    • Ah je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule ! Bon ça en m’a pas traumatisée non plus ce rectangle en trop, parce que j’ai réussi à me débrouiller avec un seul, donc bon…
      Je ne visualise pas trop tes modifs sur le col… Je suis allée sur ton blog espérant voir ce que ça donne, mais à part me faire saliver devant toutes tes superbes photos et recettes, je n’ai pas trouvé ! 🙂
      Tant mieux en tout cas si ça a marché, ça valait le coup alors d’y passer du temps !
      Merci de ta visite.

  9. En effet, mon blog ne parle pas du tout couture (et merci pour le compliment^^) ! Pour la pince, c’est une pince double (a voir ici : http://www.coupecouture.fr/2006/12/pinces_1.html) tracée au centre du col déplié et de la même hauteur : la partie la plus large – milieu de la pince- arrive au milieu du rectangle, dur la ligne de pliure du col. Je ne sais pas si c’est très clair, je dois expliquer très mal ^^

  10. Malgré tes déboires, il a un très joli rendu.

  11. Je comprends que Monsieur ait validé … il a l’ai super confortable ce gilet !

  12. Il est très chouette ce gilet ! J’ai décidé de le faire également pour mon chéri mais je m’énerve en recopiant le patron car il n’y a pas les repères devant et dos des manches sur le patron. Pourrais-tu me renseigner ? Merci beaucoup d’avance.

    • Oui je crois me souvenir qu’Ivanne ne met pas de repères devant et dos sur ses patrons pour les manches… Il me semble qu’elle en parle dans le cahier technique, où elle dit que la courbure du devant n’est pas la même que celle du dos, et que c’est comme ça qu’on peut les différencier, mais ce n’est pas très clair ! Il faudrait que je me replonge dans le livre pour vérifier exactement.

      • Merci pour ta réponse. Il y a les repères pour d’autres modèles mais apparemment ils ont été oubliés pour celui-là. Je vais regarder de plus près le cahier technique. Merci beaucoup pour ta réponse.

Laisser un commentaire

