Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Belladone de Noël

13 Commentaires

La Belladone, ça faisait très longtemps qu’elle me faisait de l’oeil !
Et puis j’ai eu la possibilité d’acheter le patron d’occas, donc quand j’ai commencé à me dire que je me ferais bien une robe pour Noël, très vite elle est arrivée en tête de liste !

resized_P1060589


J’avais acheté un beau velours bordeaux au marché St Michel, en pensant déjà à cette Belladone (même si je n’avais pas encore le patron à l’époque), donc l’équation a été vite résolue : ce sera une Belladone en velours bordeaux !
J’avoue que j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette version. La simplicité apparente, et les détails de finitions avec ce discret passepoil… waouh !

resized_P1060558

Bon je ne suis pas Ivanne, ça je le savais déjà, mais là j’en ai eu confirmation… Mes finitions au niveau du passepoil sont nettement moins belles !
En fait j’aurais dû utiliser à la fois du biais ET du passepoil pour un beau rendu au niveau des emmanchures, de l’encolure et des diagonales du dos. Seulement le passepoil fantaisie ça court pas les rues dans les magasins de tissu vers chez moi, sorti du noir et blanc, y’a pas grand chose… Et je ne me voyais pas faire une commande sur internet pour acheter uniquement du passepoil ! J’ai donc décidé de le faire moi-même. J’ai acheté le biais qui me plaisait et la cordelette chez Diffus Laine et roulez jeunesse, finalement ce n’est pas très compliqué de faire soi-même du passepoil !

resized_P1060591
Seulement quand j’ai commencé à coudre mon passepoil sur ma robe, j’ai soudain eu peur de ne pas en avoir pris assez pour faire biais ET passepoil ! J’en ai pourtant pris 6 mètres ! J’ai donc décidé de ne mettre que du passepoil et pas de biais. Je pensais vraiment avoir fait une grosse bidouille et je n’étais pas super contente ni fière de mes finitions encore une fois, mais en me baladant sur pinterest, j’ai trouvé ce tuto… et c’est exactement ce que j’ai fait ! Donc finalement pas une si grosse bidouille que ça ! On se rassure comme on peut ! 🙂
Au final, sur mes 6 mètres, il me reste à peine 3 cm !!! J’ai eu très chaud !

resized_P1060586

Au niveau de la taille, j’ai fait une toile rapide du corsage et de la ceinture pour vérifier l’hypothèse que j’avais en tête : taille 46 (ben oui… snif…) avec des marges de couture de 1cm à la taille au lieu de 1,5 (en plus… 😦 ). Et ça passe impec !
Bon je pense que au niveau du dos, il faudrait sans doute reprendre un peu, j’ai l’impression que ça baille un chouia au niveau du croisement, mais ce n’est pas facile de bien visualiser le truc moi-même, je suis obligée de me contorsionner devant mon miroir et évidemment ça fait bailler encore plus ! Et puis là ça dépasse un peu les « compétences » de mon assistant en chef, à savoir mon mari, qui m’a déjà bien aidé pour épingler au niveau du dos sur la bête ! Je voulais voir ça avec ma Maman à Noël, mais finalement je n’ai pas eu le temps, ou je n’y ai pas repensé… Tant pis, on verra à l’usage si je la reprends ou pas.

resized_P1060562

Pour l’ourlet de la jupe, dans le patron il est préconisé d’utiliser une parementure. Je n’ai jamais fait d’ourlet comme ça, j’aurais bien tenté, mais vu l’épaisseur et la lourdeur de mon tissu, j’ai eu peur que ça ne rende pas terrible et que ça alourdisse un peu trop le bas de la robe. Du coup comme j’étais à court de biais, pour pouvoir la porter à Noël et comme j’étais carrément à la bourre (terminée la veille du départ) j’ai fait un ourlet (soi disant invisible) vite fait à la machine. C’était un peu grossier… portable mais pas très harmonieux… Je l’ai ensuite reprise plus tard pour faire un ourlet rapporté, une fois que j’ai pu racheter du biais identique. C’est nettement mieux et plus fin je trouve !

resized_P1060563

Au final, je suis assez contente de ma Belladone !
Je pense que le tissu est un peu trop lourd et épais, mais je l’ai donc portée à Noël, et déjà plusieurs fois au boulot sans problème, donc contrat rempli.

resized_P1060564
J’adore vraiment cette coupe, je pense que je la referai cet été avec un tissu beaucoup plus fin et fluide.

resized_P1060555

13 réflexions sur “Belladone de Noël

  1. Sympa! J’aime beaucoup! =)

  2. Elle est superbe cette belladone, et la coupe te va effectivement très bien! Je n’en avais jamais croisé en velours, mais ça me donne une belle idée ^^.. bon ben vivement la prochaine alors!

    • Merci beaucoup Julie. Par contre pour le velours il faut faire attention je pense à ce qu’il soit bien souple et pas trop lourd, pour garder la fluidité de la robe. La prochaine, ce sera pour le printemps ou l’été je pense, donc pas tout de suite… Mais on va rester dans deer&doe pour le prochain article incessamment sous peu ! 🙂

  3. ça te va bien. Quelle belle couleur!

  4. Didon c’est super sympa en milleraie…..
    Elle est super sympa
    Pour reprendre une expression d’hier après midi « j’suis hyper jalouse » pourquoi cette robe ne me va pas à moi hein ????

  5. Pingback: Ma Belladone adorée ! | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

