Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Un petit baiser…

6 Commentaires

Ce baiser, c’est celui-ci : « Le Baiser » de Gustav Klimt

Le baiser -Gustav_Klimt Je ne vais pas vous faire un article au sujet de l’art aujourd’hui (j’en suis bien incapable !), juste un article sur l’art cousu…

L’art cousu, c’est le concours initié par le site communautaire « Thread & Needles » (une pépite ce site !). Il s’agit de coudre un vêtement inspiré d’une oeuvre d’art.

Même si le thème m’a énormément plu, j’avoue que sur le coup je me suis dit que ce n’était pas pour moi, que ce ne serait pas encore cette fois-ci que je tenterais de participer à un concours ou un défi… pas d’inspiration, et la certitude que de toutes façons je ne serais jamais à la hauteur !

J’avais abandonné l’idée, et j’admirais les inspirations des membres du jury ainsi que les premières participations qui commencaient à tomber dans la galerie…

Et puis j’ai fini ma chemise Bruyère, qui m’a demandé beaucoup de temps et d’énergie (si si, il faut de l’énergie pour coudre, pour moi en tout cas, de l’énergie mentale !), et je me demandais ce que j’allais désormais entamer comme projet, par quoi j’allais enchaîner, et qu’est-ce que j’allais piocher dans ma to-do list longue comme mes deux bras ?

J’ai rangé mes petits restes du tissu de ma Bruyère, et je suis tombée nez à nez (ou plutôt oeil à oeil) sur ce tissu, issu lui aussi de ma virée au marché St Michel, et ça a fait tilt !!!

P1060394 En le regardant, j’ai tout de suite pensé à Gustav Klimt, et en particulier ce tableau ! Les couleurs bien sûr, mais aussi les motifs, j’avais bien dans mon souvenir que la robe de la femme et la cape de l’homme étaient parsemés de motifs à peu près identiques.

Detail

La voilà l’inspiration ! J’ai fait les choses un peu à l’envers… En général les participantes ont pensé à une oeuvre d’art et s’en sont inspirées pour trouver le modèle et le tissu qui collerait bien. Moi j’ai trouvé le tissu et c’est lui qui m’a fait penser à une oeuvre d’art et à un artiste!

Adele Bloch Bauer I Gustav Klimt

Arbre de vie - Gustav Klimt

Stoclet Frieze Fullfilment Gustav Klimt

Voilà c’était décidé, mon prochain projet serait donc avec ce tissu !

En l’achetant, j’avais craqué pour le motif et la couleur, mais une petite voix en moi me susurrait quand même « est-ce que tu vas l’assumer cette couleur ? », du coup je n’en avais acheté qu’un mètre. Partant de là, le choix du modèle s’est vite imposé : ce serait une jupe ! Mon tissu est assez épais, donc pas question de faire trop de plis avec, donc exit la Chardon ! L’Anémone… je ne la sentais pas non plus dans ce tissu…

P1060397

Finalement, je me suis décidée pour un patron que j’avais acheté il y a quelque temps, quand je ne connaissais pas encore Deer&Doe, Colette, Victory Patterns and Co. Un patron pdf, en allemand (oui oui !) et pas cher du tout… et pour cause ! Ouh la la… maintenant que j’ai touché aux « vrais » patrons, je vois bien la différence ! En guise de patron, un simple trapèze, en plusieurs tailles certes, mais sans aucun repère de montage… Quant aux explications… je les ai vite laissées de côté ! Il s’agissait de faire des plis creux, exactement comme sur la Bruyère que je venais de terminer, mais la façon de faire était comment dire… bien moins esthétique ! J’ai quand même cousu les plis comme préconisé, j’ai cousu les poches comme préconisé… et j’ai tout décousu et tout refait !

J’ai recousu les plis « à la Bruyère », j’ai viré les poches qui ne faisaient pas finies du tout (à voir si je remet des poches plaquées contrastantes avec l’envers du tissu ou pas…) et j’ai complètement abandonné l’idée de suivre les instructions de mon « patron » !

P1060396

Restait le problème de la ceinture… A l’origine ce patron était prévu pour un tissu stretch, donc avec une ceinture stretch. Le problème c’est que finalement mon tissu ne l’était pas tant que ça, stretch, et donc j’étais quasi sûre que la ceinture ne rendrait pas bien. Je me suis donc mise à la recherche d’une autre solution et je l’ai trouvée dans un magasine ottobre que je venais d’acheter d’occas et qui est arrivé dans ma boite aux lettres pile poil à ce moment là ! Et dans ce magasine : le patron parfait de la jupe que je tentais de réaliser !!! Bon mon tissu était coupé et donc pas moyen de tout refaire bien comme il faut, j’ai donc juste décalqué la ceinture. J’ai dégoté un zip qui trainait dans mon meuble (noir, pas terrible mais bon) et zou, on repart !

Et voilà le résultat :

P1060395

P1060360

P1060358

P1060359

P1060356

Bien sûr je ne suis pas hyper satisfaite du résultat… la coupe n’est pas parfaite, j’ai un peu abimé mon tissu en décousant les plis, le zip ne va pas très bien avec, et surtout les finitions ne sont pas belles ! J’aurais dû doubler la jupe, pour faire plus propre, et j’ai un peu peur de l’effet statique sur les collants en hiver, on verra bien…

Mais bon elle est portable, et cerise sur le gâteau : Monsieur aime beaucoup !!!

Cette jupe me permet également de valider ma participation au concours de T&N, comme ça, juste pour le fun, sans aucune prétention !

Maintenant oserais-je la porter souvent ? Vais-je assumer cette couleur et ce tissu ?

 Cette petite jupette me fait aussi penser à ma petite soeur quand je la porte : c’est elle qui m’avait fait découvrir ce tableau il y a très longtemps, elle était fan de cet artiste. Maintenant elle vit très loin, et je ne l’appelle pas assez souvent…

Dernière chose : j’hésite à mettre des poches plaquées contrastantes… qu’est-ce que vous en pensez ?

P1060399

6 réflexions sur “Un petit baiser…

  1. Bravo ! je suis certaine que tu vas porter très souvent cette belle jupe !! Elle est très bien cette couleur, aucunement agressive, plutot discrète, non ? Pour les poches, elles ne me semblent pas apporter quelque chose…

  2. Merci beaucoup ! Oui finalement j’arrive à la porter, avec un haut noir, ça passe bien, ça ne fait pas trop flashy ! Les poches en effet, je crois que je vais laisser tomber… Merci pour ton avis

  3. Non non, pas de poche, elle est parfaite ainsi ! Tu la portes vraiment bien !

  4. très jolie cette petite jupe, et elle te va très bien, je comprends que Mr apprécie. Pas de poches pour moi non-plus elle est parfait ainsi! Et j’adore ton tableau d’inspiration!

Laisser un commentaire

