Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Bruyère… Suite et fin

28 Commentaires

Et voilà, après pas mal de temps, ma chemise Bruyère est enfin terminée !

Je n’ai jamais autant mis de temps à coudre un vêtement !

Enfin « mis le temps » n’est pas le bon terme… Je sais que je mets beaucoup de temps à coudre, parce que d’une part je n’en ai pas beaucoup, de temps pour coudre, donc je couds par petits intervalles un soir par-ci par-là, et d’autre part je suis assez lente encore en couture !

Non le bon terme serait plutôt : je n’ai jamais autant « pris le temps » de coudre un vêtement… et cette tournure de phrase change tout !!! 🙂

P1060374

En effet, j’ai pris mon temps ! Là où avant j’essayais d’enchainer les étapes rapidement pour rentabiliser mon temps et finir le vêtement le plus vite possible, cette fois-ci, aidée et guidée en ça par le sew-along de Sandra, je me suis vraiment appliquée sur chaque étape, prenant le temps de bien faire les choses, sans précipitation, mais au contraire avec de la précision et le soin des détails :
– J’ai fait 2 toiles !
– Je n’ai jamais autant repassé pendant que je cousais ! Ma table à repasser était en permanence dépliée à côté de moi et j’ai fait des aller-retour incessants entre ma machine à coudre et mon fer à repasser !
– J’ai tracé certaines lignes de couture pour être très précise, j’ai bâti certaines coutures…

C’est long (très long dans mon cas !), mais ça en vaut vraiment la peine ! Le découd-vite n’est (presque) pas sorti et je suis très contente de mon travail !

Je l’ai un peu finie à l’arrache, en cousant les derniers boutons à 23h… mais je voulais être à l’heure pour la remise des copies du sew-along ! Du coup je l’ai mise le matin pour que mon cher petit mari (10 ans de mariage aujourd’hui… pfiou… ça fait un choc !!!) puisse me rendre en photo rapido avant que je ne parte au boulot… et puis ben finalement… pourquoi se changer ? Je l’ai gardée sur moi ! Aussitôt finie aussitôt portée ! 🙂

Deux petites déceptions à ce jour :

Mon tissu est un peu transparent et je ne m’en étais pas rendue compte avant… Du coup je pensais être obligée de mettre un débardeur en-dessous, parce que bon je ne suis pas fan de dévoiler la dentelle de mon soutif à tout le monde ! En soi ce n’est pas grave, de toutes façons c’est ce que je fais en général quand les températures redescendent, mais ce qui me gêne vraiment c’est qu’on voit beaucoup la parementure devant en transparence, et je ne trouva pas ça très joli… Mais bon finalement, je la porte aujourd’hui sans rien dessous et ce n’est pas si flagrant que ça je trouve !

Les manches sont un peu longues ! Du coup pour les photos je les ai retroussées. Il ne fait pas encore très froid donc ça va, mais pour la porter un peu plus tard dans la saison, je devrai les porter en version longue et ça me gênera un peu je trouve…

Je crois que je vais la porter avec plaisir, et on va dire que c’était un entrainement pour une autre bruyère un jour peut-être, avec des finitions encore plus propres (c’est possible de faire des coutures anglaises pour raccorder les manches ?) et de nouveaux défis comme mettre du passepoil ou tenter de raccorder des rayures ou des carreaux (le truc qui me fait terriblement peur en fait les raccords !!!)

Donc en résumé : Bruyère en taille 46, tissu du marché St-Michel à Bordeaux, boutons de chez Diffus Laine à Gradignan.

P1060376

P1060377

P1060378

P1060379

P1060380

P1060382

P1060383

P1060384

 

 

 

28 réflexions sur “Bruyère… Suite et fin

  1. Bravo, elle est superbe !
    Je ne vois pas ta lingerie à travers, mais vu que les températures vont baisser le débardeur sera appréciable.
    Je me reconnais dans ton message, moi aussi j’ai participé au SA et j’ai cousu complètement différemment de me habitudes, je me suis appliquée, mais j’ai été moins efficace que toi puisque je n’ai cousu et terminé que ma toile.

  2. Merci beaucoup !
    Oui mais je crois que toi tu fais une toile portable, ça change tout ! Moi je ne me suis vraiment pas embêtée sur ma toile à faire de belles coutures, j’ai fait vite et elle n’est vraiment pas portable !
    En tout cas je suis en train de découvrir une nouvelle façon de coudre, et j’aime bien ! 🙂

  3. Elle est vraiment très jolie et te va à merveille! J’ai fait comme toi, je la mets vite le matin pour faire les photos (que je zappe faute de temps..) et finalement, je l’ai gardée la journée (et j’en ai profité pour faire les photos l’après midi), je la trouve vraiment agréable à porter ! 🙂
    Et joyeux anniversaire de mariage ! 😉

    • Merci beaucoup, c’est très gentil ! Oui je pensais la laver et surtout la repasser avant de la porter… mais finalement je suis très bien avec aujourd’hui ! 🙂
      Je suis vraiment contente de mon travail.
      Il va quand même falloir que je fasse de plus jolies photos, parce que là c’est franchement pas terrible !
      Et merci pour notre anniversaire ! 😉

  4. Félicitations, tu l’as terminée. Dommage pour la transparence du tissu mais je trouve ta Bruyère très portable, bien ajustée et en plus la couleur te va bien.

    • Merci beaucoup Armide ! oui j’ai réussi à la terminer hier soir finalement, je me suis bien motivée ! Je suis assez contente du rendu, j’avais immédiatement flashé sur ce tissu au marché et tout de suite imaginé une chemise dedans !

  5. Ta version à un très bon rendu j’adore et la transparence ne me choque pas plus que ça.
    Et pour la question des coutures anglaises pour les manches j’ai eu exactement la même question que toi, par contre je n’ai pas de réponse étant débutante en couture.
    En tout cas bravo à toi et encore merci à Sandra pour son Sew-along

    • Merci beaucoup ! Oui finalement ce n’est pas si transparent que ça, j’ai eu un peu peur pour rien ! Je la porte actuellement et je suis très bien dedans… et je n’ai eu aucun regard bizarre de la part de mes collègues hommes, donc ça doit être OK côté transparence ! 🙂

  6. Elle est très belle!!!! La couleur, la taille, et même la transparence, tout est impeccable!!

  7. J’aime aussi beaucoup la couleur de ton tissu.

  8. Elle est très belle au soleil cette bruyère!!! Bravo!! Et tu as bien fait de refaire des photos pour la mettre plus en valeur!!
    Elle le mérite

  9. Très jolie pièce, bravo, ça valait le coup de multiplier les toiles.

  10. bravo elle est très bien. et pour ta question : oui on peut faire des coutures anglaises pour monter les manches (c’est ce que j’ai fait sur ma bruyère d’ailleurs) je l’ai déjà fait plusieurs fois

    • Ah ben alors il va falloir que je me penche sur la question, mais déjà que j’ai un peu de mal à monter mes manches « normalement », alors en couture anglaise ça promet ! Il va falloir que j’essaie.
      Merci pour ton commentaire, c’est très gentil !

  11. Ho les jolies photos du rendu final. Felicitations, elle est super réussie. La transparence ne me choque absolument pas sur les photos, et la couleur te va bien. Bravo, quel boulot!

    • Merci beaucoup ! Avec des jolies photos, ça change tout, y’a pas à dire ! 🙂
      Je suis très contente de moi, et je l’ai déjà portée plusieurs fois au boulot, je suis super à l’aise dedans !

  12. Déjà Bravo, modèle très seyant et bien réussi. Au sujet de la transparence; j’ai rien vu donc pour moi essai réussi
    cela me donne des envies de couture mais j’ai un blocage « au démarrage »
    MC

  13. Pingback: Chloe… la patiente… | Le B.A.BA de Béa

  14. Bravo Béatrice ! Elle est superbe ! Et bon, je viens de faire un tour de ton joli blog, j’ai l’impression que tu es vers Bordeaux ? Bon, moi je suis à Lille, pour tes essayages de chapeaux ça ne va pas être tout de suite… A bientôt !

  15. Pingback: Cent ans après tout le monde… ma Sureau… | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

