Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Parfum indéterminé…

9 Commentaires

Je vous montre aujourd’hui une petite couture qui m’a pris très peu de temps, une fois n’est pas coutume ! Ce qui m’a empêché de la finir plus rapidement encore, c’est qu’il a fallu que je trouve le temps d’aller acheter du biais dans le magasin de tissu près de mon boulot. Hé oui, je ne suis pas encore une couturière assez acharnée pour avoir un stock disponible de biais dans pleins de couleurs ou de motifs, ou bien pour commander sur internet vite fait bien fait ! Bon là j’avoue aussi c’est mon côté radine et éternelle indécise qui fait ça aussi… Je n’arrive pas à franchir le cap !
Bref, une fois le biais acheté, mon petit projet a été fini en 2 temps 3 mouvements !

sorbetto 4

Bon enfin… pour tout vous dire, j’écris mes articles au fur et à mesure, et j’attends de pouvoir prendre des photos avant de les publier… Cet article a donc été en grande partie écrit avant la pose de ce fameux biais, étape finale qui ne devait prendre que quelques minutes… Oui mais voilà, le biais et moi… comment dire… ce n’est pas la grande histoire d’amour ! Pourtant j’adore ça, le rendu et les finitions que ça peut faire, mais je n’y arrive pas ! Que je le pose en une fois, en deux fois, même avec le super pied de biche spécial pose de biais que j’ai acheté, pensant que ça serait le truc miracle ! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Et pour ce projet… ben ça ne voulait clairement pas ! J’y ai passé un temps fou, j’ai pesté, ralé, sué, mais j’y suis arrivée ! Donc en fait le « 2 temps 3 mouvements » s’est transformé en… un certain temps (limite plus long que le reste de la confection!)… Bref…
Et pourquoi ce titre me direz-vous, hé bien parce que je vous parle du patron « Sorbetto » de Colette Patterns, mais que je suis incapable de trouver un parfum de glace qui irait avec la couleur de mon tissu ! Oui bon d’accord, c’est tiré par les cheveux !
Donc le Sorbetto, c’est un patron de petit top très mignon, et gratuit en plus, ce qui ne gâche rien ! (je vous ai parlé de mon côté radine… :-))
Je suis assez contente de ce patron. Tous s’est à peu près bien déroulé (sauf la pose du biais bien sûr…) ! Je l’ai fait en rejoignant les tailles 12 pour la poitrine et 14 pour la taille. Ouhlà… Mais c’est que je me mets à mixer plusieurs tailles sur le même patron maintenant, plus rien ne m’arrête !
Comme je n’étais quand même pas très sûre de moi, j’ai utilisé un tissu de mon stock, que j’ai récupéré un jour et dont je suis incapable de donner la composition ! Une sorte de toile, mais qui pourrait éventuellement être portée si portable, vous voyez…
Du coup, j’ai fait ça bien, j’ai fait des coutures anglaises pour de jolies finitions. Une fois essayé, j’ai trouvé que les emmanchures baillaient un peu trop (j’ai eu le même problème en tentant le « Back is Back », que je n’ai du coup pas terminé… un jour peut-être vous le verrez…). J’ai tenté de rattraper le coup en décalant la couture du côté au niveau des emmanchures. Ce n’est surement pas très orthodoxe comme méthode, mais je trouve que le résultat n’est pas trop mal !
Voilà en image :

sorbetto 2 sorbetto 3sorbetto 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sorbetto 7 sorbetto 8 sorbetto 6

 


Ce petit top me plait bien, il est allé direct dans la valise pour les vacances, mais malheureusement il n’a pas fait super beau, donc pas beaucoup porté !

Par contre, je ne sais pas comment éviter ce problème d’emmanchures qui baillent ? Peut-être prendre une taille en dessous au niveau de la poitrine et faire un FBA, qu’est-ce que vous en pensez ? Mais saurais-je faire ? Aie aie aie…

 

Il faut que je trouve un endroit pour faire des photos correctes, il n’y a pas un seul mur de libre dans la maison ! Et il faut aussi que j’apprenne à poser !

 

9 réflexions sur “Parfum indéterminé…

  1. c’est joli! Pour les emmanchures, je suis loin d’être une experte mais je dirais peut être le biais qui est un peu trop rigide

  2. Le secret c’est la vapeur 🙂 en fait tu couds ton biais puis tu le rabat à la vapeur en tirant en préalable sur le biais pour bien qu’il prenne la forme arrondie … La vapeur le fixe ! Là tu couds définitivement ton biais et normalement ça ne rebique pas 🙂 ! Crois moi j’étais comme toi, radin du biais et des manip que je croyais en trop … Mais il faut avouer que ces 2 étapes (biais et repassage vapeur) change la vie et les finitions !!! Rrrr, elles avaient raison les couturières expérimentées, mince je n’ai inventé une super technique top rapide 😀

    • C’est vrai que je n’ai jamais tenté de repasser entre les deux coutures du biais. J’essaierai la prochaine fois (car il y aura une prochaine fois, j’aime trop les finitions que ça fait et je ne m’avoue pas vaincue ! 🙂 )
      Merci !

  3. Super ce petit Sorbetto! Comme Lptd, je crois qu’il faut repasser entre les deux coutures. Bon je te dis ça , mais ça fait pas longtemps que je le fais, hein 😉

  4. Il te va très bien ce Sorbetto, j’aime beaucoup le biais contrastant. Pour ce qui est du FBA, il faut voir si tu es bien à l’aise etc, mais le fit à l’air plutot bon, je ne suis pas sure que ça apport beaucoup

    Pour les emmanchures, cela peut venir de ton tissus qui s’est un peu étiré. Tu peux faire ce que les anglosaxons appelent du Staystiching (je crois que c’est soutenir la traduction française ^^) voir ici http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/why-staystitch
    Il faut aussi mettre ton biais en forme en l’étirant bien, et oui la vapeur aide beaucoup. Pour ce que est de la reprise pour ne pas que ça baille, la technique est bonne tu peux reprendre un peu sur les cotés et un peu en haut aussi à la couture dos/avant

  5. Merci !
    Je pense que pour le sorbetto en effet je n’ai pas besoin de faire un SBA (et pour l’aubépine non plus ! youpi ça passe impec !!!). J’ai réussi à corriger pas mal avec ma couture sur les côtés, donc je pense que je referai pareil quand j’en referai un autre.
    Par contre ça n’avait pas marché pur le back is back, c’est là qu’il va falloir que je me penche un peu plus sur la question des corrections à apporter.
    Merci des conseils en tout cas.

  6. Très jolie réalisation, un basique sobre et qui te va fort bien!

Laisser un commentaire

