Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Airelle…

4 Commentaires

Suite à ma dernière grossesse, la naissance du p’tit bonhomme, l’adaptation à notre nouvelle vie à 5 pas toujours évidente, et surtout l’immense fatigue qui en a suivi (et qui est toujours là !), j’avais délaissé un peu malgré moi ma machine à coudre…
Et puis un jour, je ne sais pas quand exactement, ni pourquoi ni comment, l’envie de couture m’est revenue… intacte et encore plus grande qu’avant ! Du coup, ma to-do list (ça fait bien hein !) explose, pleine de projets que je n’aurais peut-être jamais le temps de mener à bien (ni le budget, parce que mine de rien, les patrons et les tissus c’est pas donné au final si on veut quelque chose de bien !)
Par contre, je me rends compte que mes envies couture ont changé. Jusqu’ici, je me suis surtout contentée de tutos et patrons gratuits sur internet, de petites coutures simples comme des sacs, des accessoires et quelques vetements simples pour enfants ou pour moi. Pour les vêtements, à part internet, je me suis basée sur des magasines de patrons japonais (traduits quand même !), ce qui suppose des formes assez amples, basiques et pas franchement ajustées, donc qui laissent la place aux approximations de taille, de recopiage de patrons, etc…

Airelle 3_PM

Maintenant, j’ai envie de coudre surtout pour moi !
En fait, les enfants n’ont pas franchement besoin de vetements en ce moment, on a récupéré tant de choses des cousins-cousines que les armoires débordent (et tant mieux !), donc faire une robe de plus pour la Minouchette qui en a plein et qui en plus n’en porte quasi jamais (malheureusement…)… ben… ça n’a pas trop de raison d’être ! (Bon c’est moins valable pour le grand bonhomme, parce que maintenant on récupère moins de choses pour lui, mais il y a aussi moins de patrons interessants pour les petits mecs, du moins dans mes sources d’inspirations d’avant !)
Ce qui a participé aussi à ce renouveau par rapport à mes envies couture, c’est la découverte de Pinterest ! Oui je sais je débarque, mais ce truc est génial ! Ca m’a permis de découvrir plein de possibilités et donné plein d’envies !
Du coup, j’ai envie désormais pour moi de plus de qualité et de choses plus « propres » et plus adaptées à ma morphologie!

Toute cette introduction pour en arriver (enfin) au titre de ce billet…
J’ai acheté mon premier vrai patron, un vrai de vrai, conçu pour les femmes, par une créatrice pleine de talent ! Ce patron c’est la blouse « Airelle » et cette créatrice c’est Eléonore, la créatrice des patrons « Deer and Doe ». Cette boutique me fait baver ! J’ai envie d’acheter tous les patrons !
Donc quand j’ai vu celui-ci à vendre d’occas (ben oui quand même, je préfère y aller doucement et ne pas payer trop cher tant que je ne suis pas sûre de mener à bien mes projets), j’ai sauté sur l’occasion !
J’ai même acheté du tissu sur internet, du France Duval Stalla même, que tout le monde vante sur la blogosphère (encore un joli mot !)
Et je ne suis pas déçue ! Ni du patron, ni du tissu !
Je me suis hyper appliquée, bien plus que les autres fois ! J’ai même fait une toile pour être sûre que la taille choisie serait la bonne !
Et tout tombe impeccablement ! Un bonheur à coudre, pas d’approximations à faire !
Je la trouve très bien ! Même mon chéri m’a dit qu’elle était très belle et m’allait très bien ! Il a même dit qu’on ne voyait pas la différence avec un vetement du commerce, mais là je le soupçonne d’en faire un peu trop !
Bon il y a des imperfections, surtout au niveau des finitions, mais pas grand chose de visible, donc ça va. Par exemple, j’étais tellement concentrée à faire tout bien comme il fallait et à suivre les instructions que je n’a pas pensé à faire des coutures anglaises, c’est quand même plus joli et je sais faire, donc c’est dommage, mais bon, je n’ai pas pour habitude de montrer l’envers de mes vetements à tout le monde, donc ça passe !

Bon par contre je me demande si elle ne fait pas un peu trop « classe » et si j’oserai la porter au bureau… Je ne sais pas… Qu’en pensez-vous ?

voilà, voilà, tout ce long article pour ça !
Il va vraiment falloir que j’apprenne à faire plus court ! Si tant est qu’il y ait des lecteurs, je dois les perdre en route !

Maintenant, place aux photos !

Popeline figue et ourlet rapporté avec biais « nuée d’étoiles » France Duval Stalla

airelle 1_PM

 

Passepoil blanc aux découpes d’épaules et dos

Airelle 2_PM

Finitions des manches avec du biais, et petits plis au lieu des fronces

Airelle 4_PM

Airelle 5_PM Airelle 6_PM Airelle 7_PM Airelle 8_PM Airelle 9_PM

Sur ces photos je me rends compte que :

1/ le repassage ce n’est pas trop mon fort…

2/ il faudra que je fasse attention à bien positionner la parementure du col quand je mettrai ma tunique !

Publicités

4 réflexions sur “Airelle…

  1. Alors ça y est tu es tombée dans le bain Deer and Doe.. ça risque de durer un bon moment ^^. En tout cas cette première Airelle est très jolie, j’aime beaucoup les coloris et le passepoil contrastant. Elle ne fait pas trop classe, c’est juste que tu ne dois pas être habituée aux col, qui donnent je trouve une allure un peu plus habillée. Perso avec un jean ouiiiii je la porterais au boulot, et je suis sûre que tu vas en rendre certaines jalouses 😉

    • Merci c’est très gentil !
      Oui j crois que c’est le col qui me « gène » un peu, je ne suis en effet pas habituée. Mais je l’ai déjà portée et ça va, je me sens à l’aise.
      Je pense que j’en referai une mais avec un tissu plus léger et plus fluide, parce que en fait la popeline n’est pas trop adaptée je trouve, ça cassera ce côté un peu rigide !

  2. Pingback: Bruyère Sew-Along (2) | Le B.A.BA de Béa

  3. Pingback: Airelle… deuxième tentative… | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s