Le B.A.BA de Béa

… Journal de bord d'une débutante…

Enfin…

1 commentaire

Enfin… je couds quelque chose pour mon homme !!! Bon je lui avais cousu un petit porte-monnaie il y a peu, mais ça ne compte pas, même s’il l’utilise tous les jours… j’suis trop fière !!!
Ca faisait un bout de temps que je voulais lui coudre un vêtement, mais je n’avais pas encore franchi le pas… et puis j’ai craqué il y a peu de temps sur le livre « Grains de couture pour hommes et femmes » de Ivanne Soufflet (je vous ai dit que mon envie de coudre était revenue à fond et du coup ma boulimie de patrons -que je n’utiliserai pas pour la plupart- aussi ?).

P1050675_PM


Ce livre est superbe ! Les modèles bien sûr, mais aussi les photos, l’ambiance, le cahier technique… tout me plait !
Et donc pour l’étrenner, j’ai demandé à Monsieur ce qui lui ferait plaisir. Il a choisi le modèle Basalte, en version simplifiée TShirt en plus, impec, ce sera moins compliqué, donc moins de risques de ratages !
Autre  nouveauté : j’ai acheté du tissu sur internet !!! C’est la 2è fois seulement, mais la 1ère c’était pour mon sac à main (j’en parlerai dans un autre billet), donc pas pour des vêtements, l’appréhension était moins grande que cette fois-ci.
Encore une première : c’est du jersey !!! Avec ma mac de base, sans point spécifique, je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir…
Gros challenge donc…

Bon je ne vais pas dire que tout s’est fait « fingers in the nose »… mais je m’en sors pas trop mal je pense !

Quelques petites péripéties :

– ça commence dès la première étape de recopiage du patron. Monsieur est assez fin au niveau de la carrure, mais il commence à avoir un petit bidon proéminent… donc pas du tout la même taille en tour de poitrine et en tour de taille ! A l’aide !!! Je fais comment moi ? Hé bien j’envoie un petit mail à la créatrice du livre, rien que ça ! Et figurez vous qu’elle m’a répondu super rapidement, un très long message très gentil et très pédagogique ! Elle m’explique que pour les hommes c’est plus simple, surtout pour un TShirt, parce que comme je peux le remarquer sur le patron c’est tout droit, pas ajusté, donc fastoche. Bon là je me suis pris un petit moment de solitude quand même, parce que une fois lu, c’est vrai que ça parait tout simple et que j’aurais pu le deviner toute seule… bref…

– une fois les pièces coupées dans la bonne taille, il faut les assembler… et là encore je réalise (enfin bon je le savais, c’était pas un scoop non plus) que je suis vraiment une débutante ! Les découpes des épaules dans le dos sont très sympas sur ce modèle, mais pas droites, en courbe, et j’ai eu quelques difficultés à les coudre… je sais pas pourquoi, quand je les posais à plat sur ma table, elles s’emboitaient bien, mais une fois positionnées endroit contre endroit, ça ne collait plus ! Je n’ai toujours pas compris comment les coudre correctement, du coup c’est pas net, mais bon…

– l’encolure n’a pas été non plus très facile, ça gondole pas mal, ce n’est pas parfait…

Bon le verdict : des défauts, des imprécisions, des irrégularités, mais c’est portable. Monsieur à l’air content (et il est exigeant en matière de fringues !) et m’a dit qu’il le portera. Moi je trouve qu’il lui va bien en tout cas.

Mission accomplie, même si on fera mieux la prochaine fois !

Place aux photos :

(Je me rends compte que je suis vraiment bavarde, il va falloir que j’essaie de me limiter…)

P1050673_PM

P1050674_PM

Donc modèle Basalte de « Grains de couture pour hommes et femmes », jersey FDS

Une réflexion sur “Enfin…

  1. Pingback: Gilet Basalte | Le B.A.BA de Béa

Laisser un commentaire

